Lumberyard: le nouveau moteur de jeu d’Amazon

Ama­zon a annon­cé un moteur de jeux open source et gra­tu­it: Lum­ber­yard (sources C++) et mul­ti­plate­forme. Des tech­nolo­gies issues de CryEngine ont été employées mais Ama­zon a déjà inté­gré de nom­breuses mod­i­fi­ca­tions et au cours des prochains mois, les deux tech­nolo­gies seront de plus en plus éloignées l’une de l’autre. Ce pro­duit serait, selon Ama­zon, adap­té aux pro­jets AAA.

lumber3

Il n’y a pas de frais d’abonnement, pas de frais à l’achat ou d’exigences de partager ses recettes mais Ama­zon trou­vera son retour sur investisse­ment par :

  • le cloud d’Amazon AWB (mais vous n’êtes pas obligé).
  • la pos­si­bil­ité de stream­er les par­ties sur Twitch qui fait par­tie d’Amazon depuis août 2014, cela per­me­t­tra d’intégrer un “Chat­Play.”.

Vous pou­vez l’utiliser sur PC, Xbox One, PlaySta­tion 4, bien­tôt sur iOS/Android , Lin­ux et Mac OS X.

Il s’agit donc d’une tech­nolo­gie de créa­tion d’outils de ren­du puis­sante pour créer des envi­ron­nements 3D qua­si-pho­toréal­istes et de superbes effets en temps réel, y com­pris les shaders basés sur la physique, l’illumination glob­ale dynamique, un édi­teur pour les effets de par­tic­ules, des out­ils de végé­ta­tion, de l’eau dynamique, le brouil­lard volumétrique, et les car­ac­téris­tiques pour les films telles que l’étalonnage des couleurs, le flou de mou­ve­ment, pro­fondeur de champ, des halos de HDR, et plus encore…

lumber

Il pro­pose le man­nequin sys­tem basé sur gep­pet­to pour l’animation des per­son­nages. Pour le réseau, il utilise Grid­Mate et vous pou­vez réalis­er un jeu mul­ti­joueurs en très peu de temps.
Lum­ber­yard com­prend une ver­sion exclu­sive, gra­tu­ite de Audio­ki­net­ic WWise, déjà util­isée dans des cen­taines de jeux pop­u­laires.

Sources:

Ama­zon Lum­ber­yard – Un vrai con­cur­rent à Uni­ty et UE4 ?

http://www.3dvf.com/actualite-15828-lumberyard-amazon-lance-un-moteur-jeu-gratuit.html

Mon Avis

Bon, tout cela a l’air sym­pa, mais vous savez bien qu’on ne teste pas un moteur de jeu en se con­tentant de le juger sur papi­er, ou en l’installant sur son PC et en tes­tant les exem­ples… Il faut du temps pour se faire une idée et je n’ai pas for­cé­ment envie d’essayer main­tenant. Tout d’abord, je trou­ve qu’Amazon est mal placé pour venir s’attaquer aujourd’hui au marché du jeu vidéo AAA (Bon, z’ont acheté twitch en 2014, et alors ?). C’est pas parce qu’on a des mil­lions de $ à dépenser et qu’on se base sur un super moteur de jeu (le cryengine), qu’on va devenir un moteur con­cur­ren­tiel.… Il y a telle­ment de parte­nar­i­at à nouer, de développeurs à con­va­in­cre, etc. Je reste dubi­tatif.

C’est clair que l’aspect le plus intéres­sant de ce moteur, c’est son ouver­ture au mul­ti­joueurs, au réseau. Native­ment, des moteurs comme Unre­al Engine ne sont pas adap­tés au MMORPG (sauf dans ses formes les plus sim­ples, avec du chat et peu de physique peut-être — et encore…). Qu’en est-il de Lum­ber­yard ?

Le moteur annonce: “umber­yard lance Grid­Mate, un nou­veau sous-sys­tème de mise en réseau solide et flex­i­ble, conçu pour opti­miser l’usage de la bande pas­sante et les com­mu­ni­ca­tions à faible latence. Grâce au frame­work de répli­ca de Grid­Mate, vous pou­vez facile­ment syn­chro­nis­er des objets sur le réseau. Le sys­tème de ges­tion de ses­sion de Grid­Mate s’intègre aux prin­ci­paux ser­vices de con­soles en ligne et vous per­met de gér­er les topolo­gies de serveur client et peer to peer avec migra­tion de l’hébergeur”. le déploiement est facil­ité par la tech­nolo­gie GameLift et tout ce qui est com­mu­nau­taire, ges­tion des scores, etc. passe par Cloud Can­vas, avec de solides bases de don­nées à l’appui.

Oui, en effet, là où UE4 aura besoin de pass­er par des sys­tèmes externes, inté­grant la notion de cloud et de peer to peer, Lum­ber­yard est peut-être mieux équipé… tout du moins, sur le papi­er, et pour démar­rer. Rap­pelons qu’aucun gros jeu ce nom ne tourne déjà sur ce moteur (qui n’est pas le cryEngine — sinon, c’est trop facile 😉 ) Dans la vidéo, on voit des extraits de jeux con­nus tour­nant sur CryEngine, mais c’est tout — Ama­zon Game Stu­dios pré­pare actuelle­ment des jeux, mais nous n’en savons pas plus pour le moment.

j’ai quand même été tester un pro­jet mul­ti­joueurs dont le descrip­tif est à cette adresse. C’est clair que créer un jeu mul­ti­joueurs est très sim­ple, tout en se déploy­ant sur le cloud d’amazon, enfin le Grid­mate. Ouaip.… Bon, créer un jeu UE4 mul­ti­joueurs est sim­ple aus­si… Faudrait vrai­ment tester sur du lourd pour avoir une meilleure idée.

lumberyard-editor

Bon, pour le reste, c’est du code C++ et c’est Open Source, rien à redire. On peut scripter en LUA… très bien. Il dis­pose d’un sys­tème de pro­gram­ma­tion visuel (type Blue­print d’UE4),mais je ne sais pas si toute l’API est ouverte, si on peut éten­dre en C++ sans recom­pil­er le moteur et coté Plu­g­ins, ça démarre alors y-a pas grand chose pour l’instant.

Notons égale­ment qu’à l’heure actuelle, Lum­ber­yard est com­pat­i­ble avec PC, Xbox One et PlaySta­tion 4. La prise en charge des dis­posi­tifs mobiles iOS et Android sera bien­tôt disponible, tout comme la prise en charge d’autres dis­posi­tifs pour Mac et Lin­ux.

Coté VR, ils dis­ent qu’ils y tra­vail­lent active­ment et qu’ils comptent être com­pat­i­ble Ocu­lus SDK 1 (dis­po depuis décem­bre 2015 — fonc­tionne avec le DK2) — mais je pense qu’ils visent un autre appareil.

Si cer­tains d’entre vous l’on testé et con­nais­sent déjà bien un autre moteur de jeu comme UE4 ou Uni­ty, j’aimerais avoir leur retour sur ce dernier. A la date de sa sor­tie, il y a presqu’un mois, il y a eu un fort effet d’annonce. Pour­tant, aujourd’hui, les arti­cles récents ou les vidéos sur le sujet se font rares… Le lance­ment de la fusée aurait-il une odeur de pétard mouil­lé  ?

Pour ma part, je dis “à voir…”. Je con­tin­ue pour ma part à explor­er UE4, à le tri­t­ur­er dans tous les sens, et à valid­er les dernières fonc­tion­nal­ités dévelop­pées — et si un jour j’ai plus de temps, alors oui, pourquoi pas…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.