AMD signe la carte graphique la plus puissante du monde

AMD a présen­té lors de la Game Devel­op­ers Con­fer­ence 2016 sa AMD Radeon Pro Duo.

radeon-pro-duo-artistic-SI00007

La Radeon Pro Duo de AMD embar­que deux processeurs graphiques (GPU) Fiji Gem­i­ni, cha­cun doté de 4 Go de mémoire à bande pas­sante élevée  HBM à 500 MHz. Sa puis­sance annon­cée est de 16 téraFLOPS. Ça me fait tout drôle de l’énoncer…

Pour la petite anec­dote, quand j’étais en Fac, j’ai eu l’occasion de pian­ot­er sur un ter­mi­nal relié à un Cray T3D.… Je tra­vail­lais sur mon mémoire de maitrise “Par­al­léli­sa­tion de méth­odes hybrides de réso­lu­tion de sys­tèmes linéaires matriciels” avec PVM et je voulais tester mon algo sur cette machine. A l’époque, on payait à l’heure (enfin, c’est la fac qui payait) le temps de cal­cul de ces machines (c’est encore le cas avec les clouds, y-a plusieurs for­mules). Bref, on par­lait à cette époque de la venue au monde du T3E et qu’un jour il dépasserait le Ter­aflop… Et là, on a une carte graphique qui en pro­pose 16 ! C’est fou !

Bon, rel­a­tivi­sons aus­si, une Nvidia Titan X avoi­sine les 7 ter­aflops aus­si…

Con­cer­nant cette carte, la radeon pro duo, elle pos­sède 8 192 unités de cal­cul, 512 unités dédiées au ren­du des tex­tures et 128 unités de ren­du, la fréquence de ces puces pour­rait attein­dre 1 GHz, comme sur la R9 Nano.

Mais, comme sou­vent chez AMD, il fau­dra une ali­men­ta­tion suff­isante et un refroidisse­ment adap­té. Et là, je pèse mes mots… C’est pas leur fort en général: ils boos­t­ent la puis­sance au max mais en injec­tant 2 fois plus d’énergie que néces­saire… Je doute d’ailleurs de la durée de vie de leur carte — mais en même temps, dans 5 ans, elle sera plus qu’obsolète. La carte a besoin d’une ali­men­ta­tion avec 3 con­necteurs PCI Express 8 broches et prévoy­ant 525 watts pour cette carte (unique­ment pour la carte il me sem­ble). Et finale­ment, c’est peu car 2 R9 390 pom­pent plus de 500 watts à elles seuls.… Un sys­tème de refroidisse­ment liq­uide est oblig­a­toire, c’est annon­cé.

Cette carte graphique est bien sûr prévue pour la réal­ité virtuelle: elle est cer­ti­fiée «Liq­uid­VR» et «VR Ready Cre­ator» et aux jeux vidéo en 4K, com­pat­i­ble Direct X 12  et Vulkan.

Radeon-Pro-Duo-3DMark-Strike_w_600

Car­ac­téris­tiques tech­niques de la Radeon Pro Duo :

  • GPU : 2 x Fiji (Fury X) GCN 1.2 en 28 nm
  • Tran­sis­tors : 2 x 8,9 mil­liard
  • Dies : 2 x 596 mm2
  • Fréquences : 1 GHz pour les coeurs
  • Unités : 2 x 4 096 uni­fied shaders, 2 x 256 tex­ture units, 2 x 64 ROP
  •  Fill­rate : 128 GPixels/s, 256 GTextures/s
  • Mémoire : 2 x 4 Go HBM à 1 GT/s
  • Largeur du bus mémoire 2 x 4 Gbits/s
  • Puis­sance théorique : 16 384 GFLOPS en sin­gle pre­ci­sion et 1 024 GFLOPS en dou­ble pre­ci­sion
  • Refroidisse­ment : kit water­cool­ing
  • TDP : 525 W

Liq­uid VR, une arnaque mar­ket­ing ? Franche­ment, aucune idée… Voici une vidéo qui présente les avan­tages du sys­tème:

Ma carte R9 390 pos­sède égale­ment ce dis­posi­tif, mais comme on ne peut pas le dés­ac­tiv­er, je serai bien inca­pable de vous dire si c’est mieux ou non. Tout ce que je peux vous dire, c’est que j’ai testé la démo Show­down sur une Nvidia Titan et sur ma R9 390 avec Liq­uid VR, et que je n’ai pas con­staté de réelle dif­férence. Certes, la puis­sance de la titan X est plus impor­tante qu’une seule R9 390, mais les 90 FPS sont tenus et je n’ai pas perçu de dif­férence d’immersion ou de qual­ité de l’image, de flu­id­ité, de latence…

Bon, c’est là que le bas blesse: la Radeon Pro Duo devrait être disponible bien­tôt au tarif de 1.500 dol­lars… Je me serai atten­du à mieux d’AMD qui prend peut-être la grosse tête en sor­tant cette carte.

radeon_pro_duo_08-56e7e16b3f153_700x400

 Qu’en sera-t-il de la nou­velle Nvidia avec son archi­tec­ture Pas­cal en 16 nm avec sa GeForce GTX 1080 nor­male­ment pour le mois de mai ? Per­son­nelle­ment, j’ai tou­jours préféré Nvidia à l’utilisation, mais Amd pro­pose des cartes meilleur marché (rap­port performances/prix) il faut l’avouer.  Reste que Game­Works est asso­cié étroite­ment à l’architecture Nvidia… En même temps, si on souhaite pro­duire du “grand pub­lic”, il faut rester générique. Je vous laisse donc à vos choix, et selon votre bud­get aus­si.

Pour ma part, je reste avec ma R9 390,  et je compte bien ajouter la sec­onde prochaine­ment (change­ment de carte mère néces­saire toute­fois… en tous cas, l’alim est prête !

4 réflexions sur « AMD signe la carte graphique la plus puissante du monde »

  1. Ah oui mer­ci, j’avais déjà oublié ! Oui, bien reçu, mais pas excep­tion­nel. A l’époque, je débu­tais en par­al­lélisme et je ne pou­vais m’entrainer qu’à la Fac. Et puis, on n’avait suivi les pistes de notre enseignant chercheur qui n’étaient pas trop promet­teuses.
    Mon mémoire sur la con­cep­tion d’un mod­eleur 3D a par con­tre était super bien reçu (avec un 19 😉 — J’étais prédes­tiné ^^

  2. …Je tra­vail­lais sur mon mémoire de maitrise “Par­al­léli­sa­tion de méth­odes hybrides de réso­lu­tion de sys­tèmes linéaires matriciels…”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.