Hololens: commencez à développer grâce à l’émulateur !

Hololens Devel­op­ment Edi­tion”, la ver­sion développeurs des lunettes de réal­ité aug­men­tée de Microsoft, est disponible depuis quelques semaines pour les Etats-unis et le Cana­da. Pour la France, on n’en sait rien…

Pour rap­pel, Microsoft Hololens est un casque de réal­ité aug­men­tée per­me­t­tant de simuler des holo­grammes qui s’intègrent dans le champ de vision de l’utilisateur. Ain­si, en surim­po­si­tion avec la réal­ité, vous ver­rez les élé­ments ajoutés par le casque.

Son développe­ment s’est fait en parte­nar­i­at avec la Nasa qui les utilisent pour ses sim­u­la­tions (dont Onsight qui per­met de col­lecter les don­nées de Curios­i­ty sur Mars et de les repro­duire en 3D).

Le casque est un ordi­na­teur à part entière avec un Win­dows adap­té. Il y a 3 processeurs: le CPU prin­ci­pal, le graphique (GPU) et celui gérant les holo­grammes (HPU «Holo­graph­ic Pro­cess­ing Unit»). Des cap­teurs de mou­ve­ments per­me­t­tent à l’utilisateur de se déplac­er et d’interagir avec les holo­grammes, le casque est doté d’un son spa­tial. Une com­mande vocale est aus­si disponible. Il pèse env­i­ron 550 grammes et per­met un champ de vision de 120° par 120°.  Il est doté d’une bat­terie qui lui autorise une autonomie de 2 à 3 heures en util­i­sa­tion, et jusqu’à deux semaines en veille. Il se recharge par micro-USB.

Les objets virtuels peu­vent être manip­ulés, observés sous tous les angles et réa­gir aux inter­ac­tions humaines.

holosens 0315
Le kit Hololens Devel­op­ment Edi­tion coûte 3000$, bien au dessus des autres kits pro­posés par la con­cur­rence (bon, peut-on encore par­ler de con­cur­rence toute­fois), il con­tient donc les lunettes,  un kit de développe­ment et plusieurs appli­ca­tions. Bien que le prix soit élevé, il vous fau­dra rem­plir un for­mu­laire avec ce que vous avez déjà fait et ce que vous voulez faire et Microsoft sélec­tion­nera les pre­miers à pou­voir béné­fici­er du kit.

Pour trou­ver de la doc­u­men­ta­tion, Microsoft a mis en place un sup­port. Microsoft nous mon­tre aus­si quelques exem­ples directe­ment sur son site, avec Skype (partagez ce que vous voyez et enten­dez), Holostu­dio (con­stru­isez en 3D avec vos mains) , Action­Gram (holo­grammes de nar­ra­tion), Holo­tour (vis­ites), FPS et jeux d’aventures mêlant réal­ité et virtuel.

Vol­vo les utilise déjà pour mod­élis­er ses nou­velles voitures. Com­binées à Autodesk Fusion 360, elles per­me­t­tent ain­si de créer en ver­sion “holo­graphique” un véri­ta­ble ate­lier de con­cep­tion chez soi ou dans son entre­prise.

Elles peu­vent être facile­ment util­isées dans l’enseignement afin d’immerger les élèves dans un nou­veau paysage, voir de près cer­tains élé­ments.…

En atten­dant de le recevoir, vous pou­vez toute­fois utilis­er l’ému­la­teur Hololens, qui vous per­me­t­tra de tester des appli­ca­tions sur votre PC sans HoloLens physique avec les out­ils de développe­ment de HoloLens. L’émulateur utilise une machine virtuelle Hyper-V. C’est pas mal pour vous faire la main non ?

Emulator

Pour ma part, je suis tou­jours un peu réti­cent à utilis­er les tech­nolo­gies dévelop­pées par Microsoft (dit le gars dont le PC est passé de Lin­ux à Win­dows 10 depuis 2 ans…). Je reviendrai plus tard sur les raisons qui m’amènent à m’écarter de ces tech­nos, mais reste que le Hololens n’a pas à pro­pre­ment par­ler de con­cur­rent. Son prix est toute­fois rel­a­tive­ment dis­suasif… je me demande si ce dernier sera main­tenue pour la sor­tie offi­cielle prévue en 2018 (on a encore le temps). Il parait que l’angle de vision n’est pas top pour l’utilisation qu’on en prévoit, mais je dois avouer que je ne l’ai pas encore testé. Le fait qu’un ému­la­teur existe, ça donne quand même envie d’en savoir un peu plus.

Pour en voir plus.

Edit du 10/05/2016:

Win­dows Cen­tral nous en apprend un peu plus sur les car­ac­téris­tiques tech­niques d’Hololens:

  • OS : Win­dows 10.0.11802.1033 32-bit
  • CPU : Intel Atom x5-Z8100 1.04 GHz, Intel Air­mont (14nm), 4 Log­i­cal Proces­sors, 64-bit capa­ble
  • GPU/HPU : HoloLens Graph­ics
  • GPU Ven­dor ID :8086h (Intel)
  • Mémoire vidéo dédiée : 114 MB
  • Mémoire partagée avec le sys­tème : 980 MB
  • RAM2GB
  • Stock­age : 64GB (54.09 GB avail­able)
  • Lim­ite d’utilisation de mémoire pour les appli­ca­tions : 900 MB
  • Bat­terie : 16,500 mWh
  • Cam­era (Pho­to) : 2.4 MP (2048x1152)
  • Cam­era (Video) : 1.1 MP (1408x792)
  • Vitesse de cap­ture vidéo : 30 FPS

Vu comme ça, cela parait un peu faiblard non ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.