Hololens: commencez à développer grâce à l’émulateur !

Hololens Devel­op­ment Edi­tion”, la ver­sion développeurs des lunettes de réal­ité aug­men­tée de Microsoft, est disponible depuis quelques semaines pour les Etats-unis et le Cana­da. Pour la France, on n’en sait rien…

Pour rap­pel, Microsoft Hololens est un casque de réal­ité aug­men­tée per­me­t­tant de simuler des holo­grammes qui s’intègrent dans le champ de vision de l’utilisateur. Ain­si, en surim­po­si­tion avec la réal­ité, vous ver­rez les élé­ments ajoutés par le casque.

Son développe­ment s’est fait en parte­nar­i­at avec la Nasa qui les utilisent pour ses sim­u­la­tions (dont Onsight qui per­met de col­lecter les don­nées de Curios­i­ty sur Mars et de les repro­duire en 3D).

Le casque est un ordi­na­teur à part entière avec un Win­dows adap­té. Il y a 3 processeurs: le CPU prin­ci­pal, le graphique (GPU) et celui gérant les holo­grammes (HPU «Holo­graph­ic Pro­cess­ing Unit»). Des cap­teurs de mou­ve­ments per­me­t­tent à l’utilisateur de se déplac­er et d’interagir avec les holo­grammes, le casque est doté d’un son spa­tial. Une com­mande vocale est aus­si disponible. Il pèse env­i­ron 550 grammes et per­met un champ de vision de 120° par 120°.  Il est doté d’une bat­terie qui lui autorise une autonomie de 2 à 3 heures en util­i­sa­tion, et jusqu’à deux semaines en veille. Il se recharge par micro-USB.

Les objets virtuels peu­vent être manip­ulés, observés sous tous les angles et réa­gir aux inter­ac­tions humaines.

holosens 0315
Le kit Hololens Devel­op­ment Edi­tion coûte 3000$, bien au dessus des autres kits pro­posés par la con­cur­rence (bon, peut-on encore par­ler de con­cur­rence toute­fois), il con­tient donc les lunettes,  un kit de développe­ment et plusieurs appli­ca­tions. Bien que le prix soit élevé, il vous fau­dra rem­plir un for­mu­laire avec ce que vous avez déjà fait et ce que vous voulez faire et Microsoft sélec­tion­nera les pre­miers à pou­voir béné­fici­er du kit.

Pour trou­ver de la doc­u­men­ta­tion, Microsoft a mis en place un sup­port. Microsoft nous mon­tre aus­si quelques exem­ples directe­ment sur son site, avec Skype (partagez ce que vous voyez et enten­dez), Holostu­dio (con­stru­isez en 3D avec vos mains) , Action­Gram (holo­grammes de nar­ra­tion), Holo­tour (vis­ites), FPS et jeux d’aven­tures mêlant réal­ité et virtuel.

Vol­vo les utilise déjà pour mod­élis­er ses nou­velles voitures. Com­binées à Autodesk Fusion 360, elles per­me­t­tent ain­si de créer en ver­sion “holo­graphique” un véri­ta­ble ate­lier de con­cep­tion chez soi ou dans son entre­prise.

Elles peu­vent être facile­ment util­isées dans l’en­seigne­ment afin d’im­merg­er les élèves dans un nou­veau paysage, voir de près cer­tains élé­ments.…

En atten­dant de le recevoir, vous pou­vez toute­fois utilis­er l’ému­la­teur Hololens, qui vous per­me­t­tra de tester des appli­ca­tions sur votre PC sans HoloLens physique avec les out­ils de développe­ment de HoloLens. L’é­mu­la­teur utilise une machine virtuelle Hyper‑V. C’est pas mal pour vous faire la main non ?

Emulator

Pour ma part, je suis tou­jours un peu réti­cent à utilis­er les tech­nolo­gies dévelop­pées par Microsoft (dit le gars dont le PC est passé de Lin­ux à Win­dows 10 depuis 2 ans…). Je reviendrai plus tard sur les raisons qui m’amè­nent à m’é­carter de ces tech­nos, mais reste que le Hololens n’a pas à pro­pre­ment par­ler de con­cur­rent. Son prix est toute­fois rel­a­tive­ment dis­suasif… je me demande si ce dernier sera main­tenue pour la sor­tie offi­cielle prévue en 2018 (on a encore le temps). Il parait que l’an­gle de vision n’est pas top pour l’u­til­i­sa­tion qu’on en prévoit, mais je dois avouer que je ne l’ai pas encore testé. Le fait qu’un ému­la­teur existe, ça donne quand même envie d’en savoir un peu plus.

Pour en voir plus.

Edit du 10/05/2016:

Win­dows Cen­tral nous en apprend un peu plus sur les car­ac­téris­tiques tech­niques d’Hololens:

  • OS : Win­dows 10.0.11802.1033 32-bit
  • CPU : Intel Atom x5-Z8100 1.04 GHz, Intel Air­mont (14nm), 4 Log­i­cal Proces­sors, 64-bit capa­ble
  • GPU/HPU : HoloLens Graph­ics
  • GPU Ven­dor ID :8086h (Intel)
  • Mémoire vidéo dédiée : 114 MB
  • Mémoire partagée avec le sys­tème : 980 MB
  • RAM2GB
  • Stock­age : 64GB (54.09 GB avail­able)
  • Lim­ite d’u­til­i­sa­tion de mémoire pour les appli­ca­tions : 900 MB
  • Bat­terie : 16,500 mWh
  • Cam­era (Pho­to) : 2.4 MP (2048x1152)
  • Cam­era (Video) : 1.1 MP (1408x792)
  • Vitesse de cap­ture vidéo : 30 FPS

Vu comme ça, cela parait un peu faiblard non ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.