L’avenir des cahiers d’Unreal Engine

Je sors d’une réu­nion imprimeur/éditeur con­cer­nant “les cahiers d’Un­re­al Engine”, mais aus­si mon pre­mier livre, “créez vos pro­pres jeux 3D comme les pros”.

Depuis mars dernier, l’im­primeur, Light­ing Source, a dou­blé les tar­ifs d’im­pres­sion. Oui, vous m’avez bien enten­du, 100% d’aug­men­ta­tion! Ils avaient aver­ti fin novem­bre qu’ils allaient aug­menter tous leurs tar­ifs de 30% env­i­ron. Oui, mais, c’est sans compter le fait que le for­mat choisi pour mes livres (24.4x17cm) allait pren­dre beau­coup plus, pas­sant d’un for­mat con­sid­éré comme “SMALL” à “LARGE”. Je trou­ve cette poli­tique désas­treuse, et vrai­ment dégueu­lasse car j’imag­ine qu’il doit y avoir des accords secrets avec les grands édi­teurs qui n’ac­cepteraient jamais une telle aug­men­ta­tion… Mais bon, nous y sommes et les stocks dimin­u­ent…

LightningSourceLogoFR

Chang­er d’im­primeur ? Oui, nous avons envis­agé cela, deman­dant des devis un peu partout en Europe, se refu­sant à faire imprimer en Chine pour des raisons de déon­tolo­gie… Et le résul­tat est là: LS a encore le meilleur rap­port qualité/prix! Avec des tirages uni­taires d’au moins 1000 exem­plaires, on arrive à rivalis­er ailleurs — oui, mais au prix de devoir stock­er d’a­van­tage, de devoir tout écouler avant de procéder à des mis­es à jour… et 1000 exem­plaires pour des livres infor­ma­tiques “spé­cial­isés”, c’est un gros chiffre! Pas cer­tain que tous les tomes d’Un­re­al Engine arrivent à ce niveau. Il n’y a qu’un an qu’ils sont dis­tribués donc on ne peut pas faire de prévi­sion, mais bon, 1000 exem­plaires, c’est un risque et une immo­bil­i­sa­tion finan­cière.

Main­tenir les prix est impos­si­ble car cela reviendrait à ven­dre à perte en librairie et avoir des marges si faibles dans les autres cas que cela reviendrait à faire du bénévolat si on ajoute l’ensem­ble des couts. En réal­ité, l’édi­teur et moi-même voulions que le livre soit acces­si­ble finan­cière­ment au plus grand nom­bre, et avions donc fixé la rémunéra­tion auteur+éditeur au min­i­mum viable (30% du PV HT pour les deux) et cal­culer le prix ain­si. Mais c’é­tait sans le change­ment de tarif de l’im­primeur…

Livres

Nous voilà donc devant un dilemme de taille, car les solu­tions qui s’of­frent à nous ne sont pas nom­breuses:

  1. Chang­er le for­mat et pass­er à un for­mat plus petit (23.4x15.6cm). Ain­si il serait pos­si­ble de lim­iter l’aug­men­ta­tion du prix à 10%. Oui mais voilà, les lecteurs qui ont com­mencé une col­lec­tion vont se retrou­ver avec les tomes 1 à 4 plus grands… ça casse totale­ment la col­lec­tion…
  2. Pass­er au noir et blanc… C’est ce que font sou­vent les édi­teurs de la presse spé­cial­isée… Je trou­ve que c’est moche et que les livres per­dent de leur intérêt… Mais en même temps, on pour­rait main­tenir les tar­ifs.
  3. Tra­vailler avec l’Asie ? On devrait pou­voir obtenir de meilleurs prix en effet, mais cer­taine­ment en imp­ri­mant au moins 1000 exem­plaires… Per­son­nelle­ment, cela m’en­nuie. Je ne suis pas cer­tain de la qual­ité d’im­pres­sion au final, et il y a aus­si le fait que l’Eu­rope ren­con­tre des dif­fi­cultés économiques impor­tantes et que j’es­saye de mon coté le plus sou­vent d’a­cheter français (quand c’est fab­riqué en France bien enten­du). Là, les imprimeurs français étaient tous à la ramasse… Cette solu­tion ne me plait pas.
  4. Garder le même for­mat (en tous cas pour UE4) et aug­menter les prix de 20%, faisant pass­er le tome de 14.90€ à 17.90€.

Il y a aus­si un autre paramètre qui entre en ligne de compte: les mis­es à jour. UE4 est un logi­ciel qui évolue très vite. Les pre­miers tomes ont été écrits durant la ver­sion 4.5–4.6, j’ai pu met­tre à jour en 4.7 in extrem­is. Les deniers ont été dif­fusés en Décem­bre dernier, en ver­sion 4.10 (idem, dévelop­pés en 4.9 et mis à jour in extrem­is). Aujour­d’hui, nous sommes en 4.11. J’aimerais pou­voir met­tre à jour les tomes, et cela sera fait sous peu. Au pire, 2 ans après la sor­tie de chaque tome. Quid des ver­sions papiers ? Faut tout racheter comme pour Apple ? ça n’a pas de sens. Alors je pen­sais aux classeurs, un peu comme en compt­abil­ité (image ci-dessous): les gens achè­tent un classeur et peu­vent avoir des mis­es à jour sous la forme de fich­es. Il y a des abon­nements ou des lots de fich­es. Cela paye les frais de mis­es à jour et cela con­duit à avoir tou­jours un classeur “au top”. Je me dis que pour les pros ce serait bien. Mais en même temps, j’ai peur que le fait que cela soit un classeur casse un peu l’ef­fet livre. Quid des ventes sur Ama­zon par exem­ple?  Et en librairie? Et le coût aus­si… Un ou plusieurs classeurs à met­tre en place, des impres­sions plus chères que pour les livres, la néces­sité de per­for­er, de pack­ager d’a­van­tage… Je n’en sais rien, coté éditeur/imprimeur, on me décon­seille, mais des amis me dis­ent que ce serait bien. En même temps si je leur dit que ça leur coûterait au moins 2 fois plus cher, pas cer­tain qu’ils acceptent… (et encore, avec les frais postaux réguliers, le trouage, etc… ça pour­rait être plus).

la-securite-pour-les-etablissements-recevant-du-public-823-large

Voilà, comme beau­coup des lecteurs des cahiers d’Un­re­al Engine sont aus­si des lecteurs de ce blog, je voulais recueil­lir leur avis ici. Avez-vous d’autres solu­tions en tête, que pensez-vous des solu­tions envis­agées, sachant que le choix se porte de plus en plus sur l’aug­men­ta­tion du prix de vente de 20%. Et pour les mis­es à jour, rien de pen­sé pour l’in­stant. Reste que l’avenir des cahiers d’Un­re­al Engine se joue un peu ici. Il y a 3 tomes en per­spec­tive d’i­ci la fin de l’an­née et 2 sur lesquels j’ai beau­coup avancé mal­gré mon boulot actuel… J’e­spère que vous serez nom­breux à me don­ner votre avis. Je con­tin­ue à jouer la carte de l’ou­ver­ture avec vous.

51 réflexions sur « L’avenir des cahiers d’Unreal Engine »

  1. Bon­jour,

    Tout d’abord un grand mer­ci pour les cahiers du dev­el­lopeur. Enfin une doc­u­men­ta­tion ped­a­gogique en français.
    Je pos­sède tout vos livres édité à l’heure actuel. Juste selon moi lors lors des exem­ples pho­to des blue­prints, je ne trou­ve pas cer­taine fonc­tion présente sur la pho­to car il n’est pas indi­quer leurs noms n’y leurs fonc­tion indi­vidu­el afin de savoir com­ment les ré-utilis­er par la suite. C’est un point négatif pour moi, mais c’est bien le seul car cela n’en­lève rien à la qual­ité génial en tout point de cette col­lec­tion.
    En ce qui con­cerne la solu­tion d’édi­tion, un classeur serai l’idéale afin d’être en per­ma­nence à jour, même si cela entraine une hausse du prix. Cela en abon­nement annuel ou men­su­el serai le rêve, enfin si cela n’en­traine pas le fait de racheter tout les livres (quoique cela serai gênant mais pas blo­quant au regard de la qual­ité de la doc­u­men­ta­tion). Un classeur per­me­t­terai une selec­tion de la fonc­tion sur laquel on tra­vail sur le moment.
    Etant con­cep­teur indus­triel de sys­tème mecanique, je par­le d’ex­pe­ri­ence en ce qui con­cerne la pratic­ité d’un classeur. De plus voulant m’ori­en­ter à temps plein sur mon jeu en cours devel­oppe­ment (scé­nario et sto­ry bord quazi bouclé et en essai de pro­to­ty­page) Je suis donc un fan assidu de votre super tra­vail.
    Bonne et longue con­tin­u­a­tion dans votre tra­vail et tout vos pro­jets.

  2. Vous plaisan­tez ou vous êtes sérieux ??? Il n’y a PAS UNE ONCE de vérité dans ce mes­sage. C’est juste pour nuire que vous postez ça ou vous n’avez lu ni mes livres ni la doc­u­men­ta­tion offi­cielle ?
    Je n’ai jamais fait l’om­bre d’une tra­duc­tion dans les livres et la plu­part des choses dans le livre, pro­jets, recettes, ne sont même ni disponibles ni doc­u­men­tés sur la doc offi­cielle. Même quand je donne la descrip­tion tech­nique d’une fonc­tion Blue­print !
    Je vous rap­pelle qu’Epic m’a décerné un prix pour que les livres soient traduits juste­ment en anglais, afin de com­pléter le manque en la matière. Les pro­jets ont été dévelop­pés en suiv­ant ma pro­pre expéri­ence.
    Et le papi­er c’est cher ? Rien ne vous oblig­eait à pren­dre la ver­sion papi­er, il y avait les numériques.
    Pas croy­able de recevoir ce genre de com­men­taire… J’au­rais pu ne pas l’ap­prou­ver et l’ig­nor­er, je ne me suis même pas abais­sé à ça.

  3. Bon­jour, le papi­er c’est cher !
    Ma remar­que : déçu en rece­vant les livres : ce sont des tra­duc­tions tel quel de la doc sur le site offi­ciel, qui elle, même si en anglais, ce qui me dérange absol­u­ment pas, est GRATUITE.
    Je pen­sais avoir un livre qui com­plète la doc du site, raté, j’ai une tra­duc­tion payante, pour la plu­part des pages.
    ça pour­rait au moins être men­tion­né quelque part qu’il s’ag­it d’une tra­duc­tion du site offi­ciel gra­tu­it.

  4. Salut Remi, oui, j’ai testé rapi­de­ment l’édi­teur en mode VR. Suf­fit de l’ac­tiv­er dans la sec­tion “exper­i­men­tal”. Alors, c’est bien, c’est promet­teur. Faut quand même pren­dre le coup, mais se déplac­er dans la scène pour éditer est un luxe. Non, franche­ment bien — c’est l’outil des lev­el design­ers par excel­lence. Un petit bémol: les affichages du Con­tent brows­er et autres fenêtres, faut vrai­ment se coller la tête dessus pour arriv­er à lire. C’est un petit soucis de déf­i­ni­tion, mais dans l’idée encore, c’est jouable. Pour moi, c’est pas pour mod­élis­er un niveau de A à Z, mais surtout pour faire des ajuste­ments.
    Oui, le VIVE est nick­el, c’est un pro­duit qui, pour moi, est au dessus de l’ocu­lus (ayant eu les deux entre les mains). Mais pour l’in­stant, pour un joueur, le mar­ket est assez pau­vre. Et je trou­ve le pro­duit un peu capricieux selon la con­fig (besoin de réini­tialis­er le casque et au pire, reboot­er…) — Bref, c’est un pro­duit jeune encore. Mais les con­trolleurs vive sont d’une pré­ci­sion incroy­able — rien à redire.

  5. Bon­jour,
    Finale­ment, je suis d’ac­cord avec Gre­go­ry MARTINEZ 🙂
    Une aug­men­ta­tion de prix est sans doute la solu­tion la plus sim­ple pour con­serv­er le for­mat papi­er.

    Greg, j’en prof­ites pour te deman­der si tu as pu tester la nou­velle fonc­tion­nal­ité dis­po dans la ver­sion Pre­view 4.12 d’UE con­cer­nant l’édi­teur en mode VR ? J’aimerai surtout avoir ton retour sur le fonc­tion­nement avec le Vive (si tu l’as tou­jours chez toi :)). Pens­es-tu qu’il est préférable d’at­ten­dre Ocu­lus Touch pour prof­iter de l’édi­teur com­plète­ment en VR ou bien les con­trolleurs du Vive sont suff­isants ? MERCI ^!^

  6. Mer­ci Greg pour ce retour. Vous êtes quand même assez nom­breux (la moitié peut-être) à ma dire que les classeurs ne sont pas un si mau­vaise idée… Va vrai­ment fal­loir que je réé­tudie la ques­tion en pro­fondeur.
    Mer­ci, @ bien­tôt !

  7. Bon­jour,

    Je débar­que un peu tard mais je tenais à don­ner mon avis. Per­son­nelle­ment une aug­men­ta­tion du prix des ouvrages me parait totale­ment jus­ti­fiée. Le prix actuel est bas (ce qui est une bonne chose bien enten­du) mais les per­son­nes intéressés par l’UE dis­pose for­cé­ment de la pos­si­bil­ité de pay­er plus (pour utilis­er l’UE il faut un ordi­na­teur rel­a­tive­ment cor­rect).

    Des classeurs ? J’aime beau­coup l’idée; c’est pra­tique et on peut remet­tre à jour plus facile­ment.

    Bref en ce qui me con­cerne je suis prêt à met­tre bien plus dans vos ouvrages que je trou­ve for­mi­da­ble­ment bien écrit.

    Ami­cale­ment

  8. Ok, effec­tive­ment, c’est fou ce que prend Ama­zon !!
    Tu as rai­son, c’est pas une bonne idée de miser sur l’E­book du coup. Je con­tin­ue de chercher de mon côté.
    Bonne journée 🙂

  9. Pour l’idée ebook, il faut savoir, que dans le monde fran­coph­o­ne, la vente d’e­books reste très en dessous de la vente de livres clas­siques. Je n’ai pas le chiffres, mais ça reste dérisoire. En plus, s’il n’y a pas d’édi­tion papi­er, cela coupe la vente en librairie et sur Ama­zon (reste le kin­dle, mais c’est une arnaque car soit tu leur donnes l’ex­clu et ils reversent 70%, et encore, sous cer­tains con­di­tions — soit tu récupères 30%, peanut quoi).
    Bref, aujour­d’hui, et même dans un secteur comme l’in­for­ma­tique, et même pour un marché ver­ti­cal comme le dev 3D, se couper du livre papi­er, c’est don­ner des coups d’épées dans l’eau.
    Ensuite, il faut savoir que ceux qui achè­tent le tome 1 n’achètera pas for­cé­ment les suiv­ants, mais que s’il décou­vre le domaine, il va com­mencer par le tome 1 avant de juger si le reste (livre+logiciel) lui con­vient. Donc miser sur les tomes suiv­ants est dan­gereux.
    Pour ma part, je n’achète qua­si­ment plus de papi­er, mais nous ne faisons pas par­tie de la majorité 😉
    Pour la ver­sion papi­er, je compte met­tre à jour, la ques­tion est quand et com­ment. Pour l’in­stant, de façon tra­di­tion­nelle, tous les 2 ans ‑et peut-être sous forme de fiche en numérique pour ceux qui ont déjà la pre­mière édi­tion? A voir…
    Ok, mer­ci, suis tou­jours pre­neur de ce qui peut faire avancer le schmil­blick !

  10. Ok, je con­tin­ue d’y réfléchir.
    Si je pense à d’autres solu­tion, je posterai ici.
    @ bien­tôt

    Idée : Pourquoi ne pas con­tin­uer la série en Ebook unique­ment et pro­pos­er un télécharge­ment au for­mat PDF pour ceux qui souhait­ent imprimer sur sup­port papi­er ?

    Certes, c’est pas ter­ri­ble pour le côté col­lec­tion mais si ça per­met de con­tin­uer à sor­tir les autres « livres », c’est peut être la solu­tion la moins con­traig­nante pour toi.

    Ceux qui sont intéressé par l’achat de livres com­menceront qua­si­ment tous par le pre­mier vol­ume, donc tu ne perds pas d’a­cheteur poten­tiels de la série qui voudrait com­mencer en bouquin… Si tu peux rééditer unique­ment les pre­miers bien sûr (quitte à y per­dre un peu sur les livres mais tu le regag­n­era sur la marge des ventes en Ebook des futurs vol­umes).

    Si l’a­cheteur livre ne t’achètes pas les épisodes suiv­ants en Ebook, c’est qu’il n’est finale­ment pas ou plus intéressé, donc de toute manière il n’au­rait pas acheté le livre (sauf pour la col­lec’ et la frime … mais bon là… — -”).

    Je com­prends ton attache­ment au for­mat Livre papi­er, mais bon, per­son­nelle­ment, je ne suis pas sûr que dans 5 ans j’achèterai encore un livre papi­er (et ça risque d’être encore pire pour les nou­velles généra­tion… mais je me trompe peut-être).

    Du coup, un petit sondage tout sim­ple auprès des lecteurs/amis pour­rait aider à décider :
    « Préférez-vous acheter un livre tech­nique au for­mat papi­er sans mis­es à jour OU ce même livre au for­mat infor­ma­tique mis à jour régulière­ment ? » (à voir si tu fais au même prix ou non)

  11. Oh, hé bien mer­ci Rémi, à plus d’un titre. Déjà pour cet échange d’idées ! J’y pense en effet à la pos­si­bil­ité de met­tre en place une sorte d’abon­nement annuel pour les mis­es à jour. Mais je ne pour­rais le faire que lorsque la série des 12 livres sera boucle, que la plu­part des fonc­tion­nal­ités du moteur seront cou­vertes et que je pour­rais assur­er un suivi plus intense des mis­es à jours. Car je ne veux pas promet­tre des mis­es à jour aujour­d’hui que je ne pour­rais pas tenir, étant don­né que je com­plète la col­lec­tion pour le moment. Quoi que, je vais être obligé de met­tre à jour pour les ver­sions anglais­es et espag­noles…
    La solu­tion 2 n’est pas envis­age­able car le cout de l’im­pres­sion est trop élevé.
    Pour la 3, je pense qu’il n’y a pas encore assez de lecteurs (entre 800 et 1000 env­i­ron) et que je ne sais pas quoi pro­pos­er. Pour l’in­stant, je ne demande pas le finance­ment de l’écri­t­ure, je tra­vaille à coté, donc ça va. Non, c’est de ren­dre l’opéra­tion dis­tri­b­u­tion sous forme de livre économique­ment viable comme tout livre.
    Quant à Epic, ils ont déjà fait beau­coup avec le prix, et coté imprimeur, je crains d’avoir déjà l’im­primeur le moins cher de tout l’oc­ci­dent ;)- Non, il me faudrait pou­voir faire des séries plus gross­es, mais ce n’est pas envis­age­able pour l’in­stant.
    Oui, pour le coté 4.7+, il faudrait que j’ex­plique pré­cisé­ment des livres que le mieux est d’u­tilis­er la ver­sion du livre et de faire évoluer ensuite, je note ça.
    Mais oui, pour le coté mise à jour et PDF, il y a prob­a­ble­ment beau­coup à faire et à penser… Mer­ci pour cette réflex­ion qui fait avancer la mienne en même temps 🙂
    Et mer­ci pour la chaine youtube aus­si !

  12. Bon­jour Greg,
    j’ai cher­ché plusieurs solu­tions pour ton prob­lème.

    1) Comme la majorité des gens ici, je pense qu’une aug­men­ta­tion du tarif des bouquins n’est pas un prob­lème tant qu’il reste en dessous des 20€ (pour ne pas frein­er les nou­veaux acheteurs). Si tu offres les pdf de mise à jour, c’est même car­ré­ment don­né par rap­port au tra­vail que tu réalis­es sur le long terme.

    2) Garder le prix actuel mais pro­pos­er un sys­tème d’abon­nement Pre­mi­um (pour obtenir les mis­es à jour en pdf).
    L’abon­nement pour­rait être annuel ou men­su­el, au choix (comme le sys­tème d’Epic au départ pour UE4).
    Au final, comme Epic per­met de tra­vailler avec les anci­ennes ver­sions, tes livres ne sont pas obsolètes, ils sont justes adap­tés à la ver­sion au moment de l’im­pres­sion.
    Les plus motivés (ou moins for­tunés) pour­ront tou­jours aller chercher l’in­fo sur le net, pour les autres, l’abon­nement leur per­met de tra­vailler avec les nou­velles ver­sion d’UE4 en con­ser­vant le même pro­fesseur.
    Je souscrirai per­son­nelle­ment à ce sys­tème si il était mis en place. Par exem­ple, 5€ par an pour les mis­es à jour en pdf.
    Ça représente beau­coup pour toi peut-être mais 5€ c’est 3 fois moins cher qu’une piz­za chez Domi­no’s 🙂
    Le tra­vail que tu accom­plis avec les mis­es à jour, on sait tous que ça vaut beau­coup plus que ça !

    3) Faire un Kick­starter. Tu ne risques rien, au pire, si il ne fonc­tionne pas (qu’il n’at­teint pas TON objec­tif), tu rem­bours­es les gens.

    4) Deman­der de l’aide à Epic :). Comme ils ont déjà recon­nu la qual­ité de ton tra­vail, et qu’ils n’ar­rê­tent pas de com­mu­ni­quer sur le fait qu’ils aident en masse ceux qui font la pro­mo­tion du moteur, ils ont peut-être des solu­tions pour toi.
    Pas for­cé­ment finan­cière­ment, peut-être tout sim­ple­ment qu’ils con­nais­sent un bon imprimeur pas cher :p

    Idée) Si tu part sur du PDF addi­tion­nel, tu pour­rais rem­plac­er le lien dans les livres pour télécharg­er les images des Blue­prints par un accès gra­tu­it à l’e­book (mis à jour).
    Tu ne peux pas indi­quer le lien directe­ment dans le livre, il y aurait trop d’abus sans doute.
    On peut imag­in­er un sys­tème de for­mu­laire sur ton site où le client devrait ren­tr­er cer­taines infos pour déblo­quer l’E­Book après val­i­da­tion (code barre, nom et prénom, date d’achat, lieu d’achat).
    Comme tu as accès aux dates, noms et lieux d’achat (Ama­zon ou ton site), ça te per­me­t­trai de véri­fi­er rapi­de­ment puis de déblo­quer 1 fois par jour l’ac­cès aux ebooks.
    Cela n’est val­able bien sûr que si le vol­ume de vente n’est pas trop impor­tant. (Sinon c’est ingérable et trop chronophage), mais on peut sans doute trou­ver des alter­na­tives.
    Les anciens et nou­veaux acheteurs du livre seraient infor­més facile­ment en changeant le con­tenu du lien des images à télécharg­er par un mes­sage expli­quant cette nou­velle méth­ode 🙂

    NB : Il faudrait sup­primer le + des ver­sions sur tes prochains ouvrages (ex : Ver­sions 4.7+ met­tre juste Ver­sions 4.7* …
    et pré­cis­er der­rière l’ou­vrage que *la ver­sion d’Un­re­al Engine 4 cou­verte par ce livre est la 4.7 mais la plu­part des fonc­tion­nal­ités abor­dés seront fonc­tion­nelles sur les nou­velles ver­sions.
    En effet, tu ne pour­ras jamais garan­tir au lecteur ton + car le logi­ciel change trop sou­vent.

    ps : Ta chaîne Youtube est excel­lente, un vrai plaisir ! c’est vrai­ment bien, Bra­vo !!

    Bonne con­tin­u­a­tion et mer­ci pour tes livres.

  13. J’ai ten­té plusieurs approches: sup­primer le fond, mais le reste des élé­ments reste très fon­cé, j’ai util­isé la “vidéo inverse”… pas top… Pas évi­dent de trou­ver un bon com­pro­mis entre lis­i­bil­ité et esthétisme. Et cela finis­sait par ne plus ressem­bler à des BP.

  14. oui ça néces­sit­erai de retraiter chaque illus­tra­tions Blue­prints pour sup­primer ce fond gris.

  15. Mer­ci Jean pour ce retour. J’ai peut-être un espoir avec un imprimeur espag­nol: il pour­rait pro­pos­er un tarif intéres­sant, peut-être le même qu’actuelle­ment, mais avec une impres­sion de meilleure qual­ité et des pho­tos beau­coup plus jolies. J’at­tends son retour.
    Oui, le classeur c’est top pour les mis­es à jour, mais aus­si pour ce que tu dis — avoir plusieurs per­son­nes dessus. Le soucis, c’est que c’est beau­coup plus com­pliqué et cher à imprimer et c’est un casse tête pour l’édi­teur… Nous avons étudié la ques­tion et cela sem­ble trop dif­fi­cile — et l’époque ne le per­met peut-être plus. Je n’a­ban­donne pas com­plète­ment l’idée, mais elle ne pour­ra pas être mise en place cette année en tous cas.
    Le Kin­dle, j’aime pas du tout: ça fout en l’air toute la mise en page… pour un roman, c’est bien, mais un manuel tech­nique, mieux vaut du PDF.
    L’idée qui se pro­file de plus en plus, c’est d’aug­menter le prix mais en offrant le PDF avec et des mis­es à jour de ce PDF… Après, le prob­lème, ça reste le piratage. On n’en par­le pas beau­coup, mais ça tue le livre tech­nique. Les gens n’achètes plus les livres physiques se dis­ant qu’au moins le PDF est à jour… et c’est vrai. Et si au hasard d’un google, ils tombent dessus, ils ne vont pas s’embêter à acheter le livre… Je com­prends cela, je fai­sais comme eux avant… me dis­ant que je n’au­rais prob­a­ble­ment pas acheté le livre. Mais au final, y‑a des livres que j’au­rais acheté si je ne les avais pas téléchargés. Main­tenant, j’en ai con­science, mais dans le monde fran­coph­o­ne qui n’est pas si grand que cela (car la majorité n’a pas d’ar­gent), pirater un livre, asphyx­ie l’au­teur, tue l’édi­teur… et le librairie et l’im­primeur à terme. C’est pour ça que je n’é­tais pas chaud pour offrir le PDF — car je me dis que ceux qui ont payé pour l’avoir hésiteront plus facile­ment à le partager.
    Mer­ci Jean et bonne con­tin­u­a­tion aus­si pour tes tutos en vidéo et autres pro­jets !

  16. Salut Dipsi0, le classeur per­me­t­tait surtout d’avoir tou­jours des fich­es à jour, mais le coût est trop impor­tant sem­ble t‑il et beau­coup sont attachés au for­mat livre. Ah, le N&B plutôt que la couleur… pas cer­tain que les illus­tra­tions soient plus lis­i­bles… surtout les Blue­prints.

  17. Bon­jours,
    Pour ma part toute les solu­tions que tu pro­pose me con­vi­en­nent, à par le classeur en qui je ne voit pas d’in­térêt.
    par con­tre je sac­ri­fierai volon­tiers la couleur pour une meilleur déf­i­ni­tion des images, car qq foie elles sont dure à déchiffr­er et néces­site d’aller chercher les fichiers que tu a mie sur le net.
    Bonne con­tin­u­a­tion

  18. Salut Gré­go­ry.
    Je prend enfin du temps pour répon­dre, après avoir fait la pro­mo de l’ar­ti­cle en vidéo :p.
    Donc pour moi, la solu­tion la plus envis­age­able serait une aug­men­ta­tion du prix de vente. Même à 18€, le tarif rest e abor­d­able pour du livre tech­nique.
    Le sys­tème de classeur me plait beau­coup, à titre pure­ment pro­fes­sion­nel, car cela me per­me­t­trait de “couper” le livre en plusieurs par­ties pour que chaque jeunes avec qui je bosse puisse avancer sur sa par­tie, sans atten­dre qu’un autre ai fini d’u­tilis­er le livre. Pour l’in­stant on fait sans, mais claire­ment ça serait un plus pour les écoles ou les groupes de devs qui bossent ensem­ble.
    Quand au numérique, j’ai acheté ton ouvrage sue BGE sur Kin­dle, et je ne l’ai que très rarement util­isé… Je trou­ve pas ça super pra­tique, ça se met en veille dès qu’on ne tourne pas la page, etc…
    En tout cas, moi, même à 20€ j’achète la suite !
    Bonne con­tin­u­a­tion

  19. Bon­jour,

    per­son­nelle­ment, je pense qu’une aug­men­ta­tion ne serait pas mal vue si on peut garder le même for­mat en couleur, ce qui serait bien dans ce cas la serait la mise a dis­po­si­tion d’un ebook ou pdf de l’ex­em­plaire, mis a jours via un sys­teme de compte util­isa­teur via ton site par exem­ple, comme ça on aurait tou­jours une ver­sion a jour du livre que l’on achète, et à ce moment là je t’avoue que pay­er 3€ de plus ne me dérangera pas.
    Le piratage existe de bien des façons mal­heureuse­ment, qui sait si il n’y a pas de scans de tes livres dis­po sur la toile?
    Les per­son­nes hon­nêtes con­tin­ueront d’a­cheter, encore plus si tu peux met­tre a dis­po­si­tion un pdf/ebook lors de mis­es à jour 😉

  20. Mer­ci Luc, j’e­spère pou­voir partager encore d’a­van­tage avec les expéri­ences que je fais actuelle­ment. Oui, les mis­es à jour, ça reste une ques­tion en sus­pens.

  21. Bon­jour,

    Mer­ci de ta sincérité, avec quelqu’un d’autre on aurait cer­taine­ment vu le prix dou­bler sans même une noti­fi­ca­tion !
    Per­son­nelle­ment je trou­ve l’aug­men­ta­tion de 20% très raisonnable. J’ai acheté les deux pre­miers tomes pour 14.90€ et c’est un très bon prix pour le tra­vail et les infos que tu nous four­nis.
    Pour être sincère je compte bien acheté les tomes 3, 4, suite et même avec une aug­men­ta­tion des prix ! 😉

    Pour les mis­es à jour c’est un des prob­lèmes qu’on ren­con­tre avec un out­il “trop act­ifs”… Je ne sais pas vrai­ment quelle solu­tion adop­té pour le coup… 🙁

    Mer­ci encore pour le boulot que tu partages, c’est vrai­ment cool ! 😀

  22. Qua­tre petites remar­ques:
    ‑1-une aug­men­ta­tion de 20% ne serait pas trau­ma­ti­sante, sachant que vous êtes le seul à faire ce tra­vail; la rareté et la qual­ité du tra­vail se payent. Et si quelqu’un a du mal à se pay­er les ouvrages, il faut se cotis­er comme quand j’é­tais étu­di­ant (“vieux con inside (assumé)”)
    ‑2-le “tout vidéo” est pénible; j’aime encore avoir dans les mains un ouvrage lis­i­ble et clair et sur lequel je peux venir et revenir. Les tutos vidéos me “saoulent” pour par­ler comme les “dje­uns”.
    ‑3-pour les mis­es à jour, un accès pro­tégé à des fich­es pdf sur votre site pour les anciens acheteurs. Pour les nou­veaux, éditer une ver­sion papi­er 2016 (puis 2017 ou 2018 etc…) des anciens tomes au fur et à mesure de l’évo­lu­tion du moteur (les fich­es pdf reprenant les nou­veautés des ver­sions 2016,2017,2018). Pour éviter un beau bor­del, mar­quer en gros en rouge sur la cou­ver­ture “Edi­tion 2023 revue et aug­men­tée pour moteur UE 4.56”.
    4-MERCI pour votre tra­vail. Je le lis avec délec­ta­tion mais de manière ponctuelle et unique­ment en fonc­tion de mes besoins(ce que per­me­t­tent vos ouvrages).

    Très bonne con­tin­u­a­tion.

  23. Chez sobook, le livre que nous ven­dons 14.90€ TTC coûte 18.47 € HT / ex (par 100 ou 500)… Donc, ce n’est pas une option, j’e­spère que vous n’im­primez pas là bas ? Ils ont peut-être de meilleurs tar­ifs pour le N&B, mais pour la couleur, c’est pas la peine…

  24. Mer­ci Pierre-Eti­enne, oui le classeur n’i­rait pas à tout le monde, j’en suis bien con­scient. Et moi le pre­mier, je me rap­pelle de ces fich­es sous blis­ter que je n’avais pas encore eu le “temps” (l’en­vie) de class­er… J’ex­am­ine encore d’autres pistes, mais cela me con­forte dans une solu­tion de replis au cas où l’on ne trou­ve pas d’autre solu­tions.

  25. Per­so, dans l’or­dre des préférences, je dirais que tu peux aug­menter les livres, les prix sont raisonnables et on peut com­pren­dre que 20% de plus nous per­met de garder le même for­mat.
    En deux, ben change de for­mat, c’est pas non plus une col­lec­tion de Spé­cial Strange Ori­gin ! C’est un out­il de tra­vail, on s’adaptera du moment que cela reste lis­i­ble.

    Pour toutes les autres options, change­ment d’édi­teur, tuto vidéo, et autres, pour en avoir fait c’est beau­coup de tra­vail et je pense que cela va t’épuis­er et que cela ne fera que ralen­tir la sor­tie de tes bouquins. Les tutos vidéo, il y en a sur le web, l’a­van­tage de tes livres c’est qu’on peut les feuil­leter tran­quille et faire les manips en même temps. Et puis un livre c’est irrem­plaçable, on se rep­longe dedans, on l’a sous la main, on recherche un truc qu’on avait fait, bref, reste sur les livres papiers et aug­mente de 20%.
    Après il y aura le quid des évo­lu­tions du moteur, là tu peux faire des fich­es PDF que tu envois à ceux qui ont acheté le bouquin et qui explique les change­ments depuis la sor­tie du livre. Le classeur bonne idée mais bon, je me revois a class­er mes fich­es cuisines, c’est un peu trop Old school :p

  26. si tu passe sur le mar­ket, abuse pas trop hein xD cer­tains pris sont trau­ma­ti­sants, mon rsa fait des back­flips en voy­ant cer­tains prix ^^

  27. héhé, oui le blog et les vidéos sont gra­tu­ites 😉 D’ailleurs, avec les extraits con­tenus dans les vidéos, je ne pour­rais même pas moné­tis­er si je le voulais ^^
    Oui pour le BP, j’y pense à faire de trucs pour le mar­ket­place, mais je n’ai pas encore trop eu le temps et puis je met tout à dis­po dans les livres pour l’in­stant (non, pas tout remar­que ;))
    Oui, la FNAC est très gour­mande, mais nous y sommes. Pas sou­vent en ray­on par con­tre 🙁 — Ils s’embêtent pas, ils com­man­dent sou­vent juste ce que les clients leur deman­dent… Ca devient rare un libraire qui joue le jeu, surtout en librairie infor­ma­tique — ils se con­tentent des col­lec­tions pour les nuls et quelques autres… Bon, on est présent dans plusieurs librairies, mais pas partout en effet. Ça vien­dra 😉 Mais pas au Cana­da… sont encore pire (ils veu­lent aus­si ton slip…)

  28. Dis­ons que c’est un énorme tra­vail la tra­duc­tion d’un livre en entier. Après des coups de main pour de la relec­ture (anglais/espagnol), je suis pre­neur.

  29. Les deux pre­mières solu­tions sem­blent les moins con­traig­nantes pour toi !
    Dans tous les cas, fonce, nous suiv­rons

  30. ok ^^, pour les assets, je fai­sais référence selon tes com­pé­tences, des blue­prints utiles (chat mul­ti, sys­tème d’in­ven­taire…) car beau­coup sont feignants et n’hési­tent pas à acheter pour gag­n­er du temps ou éviter de se pren­dre la tête (mais tu risque d’avoir à y met­tre à jour si UE4 fait une update).
    Pour le sys­tème de don, si ça peut per­me­t­tre à cer­tains de ne pas être affec­tés par la hausse de prix…
    Et ton blog traî­tant de l’ac­tu­al­ité dev n’est pas gra­tu­it par hasard ?

    Tu as test de ven­dre à la fnac ? Cer­tains ne peuvent/veulent pas pay­er par inter­net, tu gag­n­erai en client non ? de plus cer­tains n’ont jamais enten­du par­ler de ton livre nu UE 4 (ou pensent qu’il est tjr payant), du coup ça pour­rait te faire de la pub (quand j’é­tais lycéen, je glandais sou­vent à la fnac, je me bal­adais dans les livre info, ça m’a per­mis de décou­vrir dreamweaver à l’époque (grâce à un bouquin de tuto très bien fait), ça m’a motivé à me met­tre au C++ (jsu­is tombé sur un bouquin que j’ai trou­vé très bien fait et avec beau­coup de doc), décou­vert la pos­si­bil­ité de pro­gram­mer des home­brews sur PSP en lua -> j’ai créé 2 jeux grâce à ça…et je pense pas être le seul à faire ça ^^

  31. Pourquoi pas hon­nête? Le finance­ment par­tic­patif n’est pas une oblig­a­tion. Ceux qui don­nent c’est de bon coeur. C’est pas comme si tu dis­ais il me faut tel somme pour tel chapitre… (mer­ci Yu Suzu­ki avec shen­mue 3)

  32. Si ça peut aider ma femme est trilingue fr/russe/ukrainien. (Ukraini­enne. Et elle est pro­fesseur de met­tre mod­erne dans l’é­d­u­ca­tion nationale fr)

  33. Des ver­sions plus chères sur Ama­zon, cela revient à devoir créer un autre livre avec un autre ISBN car la loi française oblige à pra­ti­quer le même prix partout. C’est un peu chi­ant, car faut dou­bler les stocks, devoir imprimer à 2x moins d’ex­em­plaire, etc.
    Oui, les ver­sions PDF que sur le site de l’édi­teur, c’est déjà le cas, sauf pour faire un appel (tome 1). Mais si par con­tre tu veux être sur ama­zon, google, etc. alors ces derniers sur­veil­lent les prix pra­tiqués ailleurs et changent automa­tique­ment ton prix de vente sans te deman­der ton avis.
    Un sys­tème de don… pour les vidéos, je com­prends car c’est gra­tu­it, mais là on vends déjà quelque chose, mieux vaut peut-être le ven­dre au bon prix plutôt ? Sinon, ça va faire comme les agricul­teurs sub­ven­tion­nés qui vendent à perte dans les grandes sur­faces 😉
    Des assets… oui, mais il faut en avoir et n’é­tant pas graphiste, je n’en dis­pose pas… 🙁

  34. pourquoi pas des ver­sions papi­er un peu plus cher dédiées à cer­tains reven­deurs (ama­zon entre autre) et les ver­sions pdf en vente unique­ment sur ton site ou quelques sites qui se font pas des marges de ouf ?
    ou l’a­jout d’un sys­tème de don ?
    pourquoi pas ven­dre des models/props sur le net/en CD pour que ça aide les util­isa­teurs d’UE4 qui ne savent pas gér­er la par­tie graphique ? ça pour­rait te per­me­t­tre de con­tre­bal­ancer.

  35. Le piratage est assez dif­fi­cile à éviter… je ne peux que faire con­fi­ance aux lecteurs pour ne pas dis­tribuer le livre, mais cela peut arriv­er 🙁
    Pour les tutos en live, c’est un autre méti­er en quelques sortes. Je ne suis pas très tutos pour ma part. Il y a Jean Char­p­en­tier ou mele­tou pour ça et ils font ça gra­tu­ite­ment en plus. Je développe déjà le reste du temps et je suis payé pour cela. Je préfèr­erai con­tin­uer à écrire pour ma part.
    Après, je ne sais pas pour le finance­ment par­tic­i­patif… J’y avais pen­sé dans le cadre de créa­tion d’autres livres, où le marché n’est pas assez impor­tant pour soutenir l’écri­t­ure d’un livre (vente 500 exem­plaires). Mais pour UE4, il y a un pub­lic assez nom­breux. On devrait attein­dre le mil­li­er d’ex­em­plaire pour les tomes 1 et 2, mais d’i­ci un an, si le rythme reste le même. Cela ne serait pas hon­nête de ma part de deman­der des con­tri­bu­tions sup­plé­men­taires, non ?

  36. Oui, c’est prévu en effet, nous avons même reçu une aide d’Epic. Mais il faut savoir que la tra­duc­tion d’un seul tome des cahiers d’Un­re­al Engine en 1 seule langue, revient à env­i­ron 4000€ (0,10 ct/mot pour une tra­duc­tion semi-pro et une relec­ture). Donc, il n’est pas évi­dent de l’amor­tir dans un marché plus dif­fi­cile à pénétr­er comme le marché US (déjà sat­uré en livres) ou le marché his­panophone (marché incon­nu pour moi). Donc, c’est assez casse-gueule au final. D’ailleurs, le pre­mier livre a été traduit en anglais (la tra­duc­tion n’est pas excel­lente, mais nous n’avons pas trop eu de retour à ce sujet), il a fait moins de 50 ventes depuis le début d’an­nées, c’est mau­vais signe.

  37. Et traduire les cahi­er dans d’autre langue a été envis­agé? Cela peux gener­er plus de vente.

  38. Oui atten­tion au piratage… as tu pen­sé aus­si à une chaîne twitch avec quelques tutos en live? Qui pour­rais te don­ner une par­tic­i­pa­tion finan­cière( encore sous sytem de dons) ou un genre d’abon­nement Pre­mi­um? je pense que la plu­part de tes lecteurs serait ravis de met­tre la main a la pat­te pour te soutenir dans un pro­jet de ce genre…

  39. Mer­ci, oui le sys­tème de fich­es PDF serait bien, j’ai juste peur que le piratage vienne à bout des livres.
    Après, la ver­sion papi­er risque de devenir assez cou­teuse (à cause des frais postaux et de manip­u­la­tion).
    Mais c’est une bonne direc­tion à étudi­er en effet.

  40. Mer­ci beau­coup pour ce mot d’en­cour­age­ment. J’aimerais aus­si con­tin­uer la rédac­tion de ces tomes et je suis cer­tain qu’on arrivera à trou­ver une solu­tion. Et comme tu le dis, ce moteur est telle­ment riche en fonc­tion­nal­ités, évolue si vite, qu’il lui faudrait même un mag dédié !

  41. Bon­jour Greg,
    j’ai pu décou­vrir grâce à toi ce moteur qu’est l’Un­re­al Engine 4 , et égale­ment redé­cou­vrir l’en­vie de créer des jeux , une pas­sion que j’ai lais­sé de côté trop longtemps.
    Per­son­nelle­ment, ça ne me dérange pas de pay­er un peu plus cher le con­tenu de qual­ité que tu offres , et c’est égale­ment vrai que pro­pos­er des mis­es à jours au for­mat PDF serait un plus.
    Je pense que met­tre fin à la série serait vrai­ment dom­mage car ce moteur est d’une richesse gar­gantuesque ‚et en tant que lecteur ‚je trou­ve que c’est bien plus qu’une sim­ple doc­u­men­ta­tion que tu partages avec nous dans tes livres … c’est un guide du routard galac­tique qui four­mille de pleins de trucs et astuces , et il reste telle­ment de “planètes” à “vis­iter” comme le jeu en réseau , la réal­ité virtuelle ( voire les jeux en réseaux et en réal­ité virtuelle 🙂 ) et j’en passe et des meilleures !!!
    Bref ‚Pour ma part, ce serait même plus que dom­mage (il s’ag­it de mon opin­ion ) , ce serait une grande perte, et je serais prêt à met­tre quelques deniers de plus pour con­tin­uer à te suiv­re à tra­vers ce périple.

    Longue vie et prospérité 🙂

    Fred

  42. Bon­jour.
    Dans un pre­mier temps, pour l’aug­men­ta­tion des tarif, je ne serais per­son­nele­ment par con­tre une aug­men­ta­tion du prix final de vos ouvrages. Sinon avez vous pen­sé á un appel aux dons? ( Avec une petite récom­pense pour les don­na­teurs? ). Sinon le sys­tem de fiche me paraît bien.

    Bon courage et bonne con­tin­u­a­tion.

  43. Oui, pour les mis­es à jour, c’est une éven­tu­al­ité. On y pense, mais il faut trou­ver un mod­èle économique sat­is­faisant pour les lecteurs, l’au­teur (moi-même) et l’édi­teur.
    Mais le numérique ne représente aujour­d’hui qu’un faible pour­cent­age des ventes de livre chez les fran­coph­o­nes. Donc, si on se lim­ite au numérique, on signe l’ar­rêt de la série. En plus, le numérique est forte­ment taxé (70% de pris par Ama­zon si pas exclu­siv­ité), pas de vente en librairie, etc.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.