Publier son jeu sur Steam

Si vous n’avez pas encore franchi le pas, vous vous deman­dez peut-être quel est le par­cours du com­bat­tant qu’il vous fau­dra pass­er pour pub­li­er votre jeu sur Steam. Hé bien, oubliez tout de suite ! .… Non, je déconne, c’est pas si dif­fi­cile — mais bon, y-a du boulot quand même !

1. Tout d’abord, il vous fau­dra pro­pos­er votre jeu sous Steam afin d’être green­lighté (c’est mieux) — pour cela, il fau­dra être effi­cace sur les réseaux soci­aux. Ce green­light est une sorte d’agrément, de vote réal­isé par la com­mu­nauté de joueur, et qui sig­ni­fie “ouais, ça me plait, je l’achèterai peut-être”.

steam

2. Ensuite, il fau­dra vous inscrire en tant que développeur offi­ciel parte­naire Steam: https://partner.steamgames.com

C’est là qu’on met son compte ban­caire pour recevoir ses sous­sous ! Et il fau­dra aus­si ren­seign­er votre entre­prise. Au final, il vous fau­dra aus­si (si ce n’est pas encore le cas), entr­er votre EIN — aux USA, cela sert à ren­seign­er sur le fait que vous pay­er ou non un impôt aux USA. Même pour la vente d’ebook sur Ama­zon on est obligé d’en avoir un. C’est pas super sim­ple, mais on y arrive entre 2 fax… , il suf­fit de rem­plir un for­mu­laire W7, ou SS4, ou W8BEN selon le cas. Si vous avez besoin d’aide, envoyez moi un email j’essaierai de vous aider.

3. Con­fig­ur­er son espace et pré­par­er la mise en ligne du jeu

Voilà, une fois que tout est enreg­istré, à la fin vous avez accès à la par­tie admin de vos jeux:

  • Store admin sert à con­fig­ur­er les prin­ci­paux paramètres et la page du jeu telle qu’elle appa­raitra sur Steam pour tout le monde: le site offi­ciel, le titre exact, la con­fig­u­ra­tion min­i­male req­uise, les langues, etc
  • App admin sert à con­fig­ur­er les fichiers du jeu et la façon dont on donne l’accès aux joueurs, avec 3 sec­tions impor­tantes: Builds, Depots, et Pack­ages. L’idée, c’est de créér un dépôt pour chaque ver­sion de votre jeu. Le partage des packs se fait en deman­dant à Steam de fournir des clés.

4. Uploader le jeu !

Main­tenant, il ne reste plus qu’à Steam d’accepter ou non le jeu ! Et oui, ce n’est pas encore gag­né, même après avoir été Green­lighté !

Pour plus d’infos, il y a ce post mortem ver­sion steam de The Ice­House qui décrit très bien toutes les étapes. Utile quand vous y serez !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.