SDK Orion: Utilisez votre Leap Motion pour la VR

Le pad Leap Motion (80€) per­met de recon­naître des mou­ve­ments lorsque les mains sont au-dessus du pad. Il a eu un suc­cès assez restreint du fait du peu d’applications exis­tant encore, mais avec la réal­ité virtuelle, le Leap Motion devrait se démoc­ra­tis­er.

leapmotion logo

Les pre­miers Leap Motion ont été instal­lés sur les casques de réal­ité virtuelle Ocu­lus Rift dès le début, ils per­me­t­tent de capter les mou­ve­ments des mains pour inter­a­gir avec le monde virtuel vis­i­ble au tra­vers du casque de réal­ité virtuelle. Il per­met donc de ne plus avoir de manette dans les mains. Il peut être ajouté à tous les casques de VR.

leapmotion16

Une vidéo nous mon­tre un exem­ple d’utilisation très basique mais qui per­met de bien com­pren­dre: vous pou­vez empil­er des cubes et les repo­si­tion­ner avec le mou­ve­ment de vos mains cap­té par le Leap Motion.

Ori­on est le nou­veau SDK, le dri­ver plus poussé pour la réal­ité virtuelle qui vous per­met le motion cap­ture et donc cette sup­pres­sion de manette. Par rap­port aux pre­miers logi­ciels four­nis avec le Leap Motion, la latence est plus faible, la portée est plus grande, le recon­nais­sance de la main est meilleure et plus rapi­de, et il réus­sit à mieux dif­férenci­er les mains de objets envi­ron­nants. De même, les appli­ca­tions sont plus rapi­des. Si vous avez déjà le Leap Motion, téléchargez vite le logi­ciel.

Si vous voulez com­mencer à dévelop­per en l’utilisant, il est com­pat­i­ble avec la plu­part des moteurs dont Blender et Unre­al Engine.

Pour Unre­al, Ori­on est inté­gré à la ver­sion 4.11. Pour l’utiliser, rien de plus sim­ple. Tout d’abord, il faut l’activer dans les plu­g­ins:

enable-plugin

Puis, utilis­er dans votre pro­jet l’un des 2 actors LeapRigged­Char­ac­ter ou LeapFloat­ing­Hand­sChar­ac­ter dans votre pro­jet:

basic-setup

Ce qui est top avec le Leap Motion, c’est qu’en plus le plu­g­in unre­al est en open source.

Vous pou­vez aus­si vous lancer en C++.… Pour télécharg­er et vous ren­seign­er plus avant sur le SDK, c’est ici.

Pour vous défouler, Greg Benazech vous pro­pose un petit jeu réal­isé avec le Leap Motion:

Vous pou­vez suiv­re ce pro­jet sur sa page face­book.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.