Another World, le film et le making of !

Bon, on est dimanche, place aux loisirs: je vous pro­pose un arti­cle un peu plus léger que d’habi­tude, emprunt de nos­tal­gie 😉 Si vous êtes de ma généra­tion, et que vous vous intéressez au jeu vidéo, vous devez for­cé­ment con­naitre le jeu “Anoth­er World” d’Eric Chahi sor­ti au début des années 90.

Vous vous rap­pelez cer­taine­ment cette mag­nifique intro:

Per­son­nelle­ment, je trou­vais cela fan­tas­tique. Une nuit d’or­age, Lester Chaykin, jeune chercheur en physique des par­tic­ules, se rend à son lab­o­ra­toire souter­rain. Alors qu’il lance une expéri­ence sur un accéléra­teur de par­tic­ules, la foudre s’a­bat sur le lab­o­ra­toire et détraque l’ap­pareil­lage. Le chercheur est pro­jeté dans un autre monde. Réap­pa­rais­sant sur une terre étrangère à la faune hos­tile dont il arrive à s’ex­tir­p­er, il finit par tomber dans les geôles d’une espèce humanoïde intel­li­gente. Dans cette sorte de camp de tra­vail, il fait la ren­con­tre d’un com­pagnon, avec l’aide duquel il s’échap­pera.

Et pour la petite his­toire, Eric était passé à la TV dans envoyé spé­cial si je me sou­viens bien, et on le voy­ait inter­rogé par les jour­nal­istes, chez ses par­ents, entrain de faire une démon­stra­tion de son édi­teur et ani­ma­teur à base de poly­gones. Pour moi, il y avait un gars, en France, qui tout seul (ou presque) avait fait un jeu vidéo extra­or­di­naire… c’é­tait la con­fir­ma­tion que moi aus­si je le pou­vais !

Bref, aujour­d’hui, je suis tombé sur cette vidéo et quelle ne fut pas ma sur­prise:

Je vous avoue que cela m’é­tait passé com­plète­ment à coté à l’époque où c’est sor­ti ! Ce qui ne gâche rien, c’est qu’en plus, il y a un Mak­ing of:

C’est extra­or­di­naire ce qu’ils ont réus­si à faire avec peu de moyens! Avec des débris de mag­né­to­scopes, de dis­ques durs,  des pan­neaux d’OSB et une bombe de pein­ture, on a un morceau de cyclotron ! En plus, ça dégage une bonne ambiance cette équipe ! Non, franche­ment, très heureux d’être tombé sur cette vidéo! Et félic­i­ta­tions à l’équipe !
La pro­duc­tion de ce court film, “Project 23″, a été réal­isé en Pologne et a néces­sité plus de 800H de tra­vail, des mois de pré­pa­ra­tion, 5 jours de shoot­ings, des semaine de post­pro­duc­tion, etc.

A l’o­rig­ine il s’agis­sait d’une courte vidéo pro­mo­tion­nelle pour l’évène­ment Pix­el Heav­en 2014, mais au fur et à mesure de la pro­duc­tion, le pro­jet a pris de l’am­pleur. L’ob­jec­tif était de réalis­er au final un film de plus de 15 min­utes, dans l’u­nivers d’An­oth­er World.

Director/DP: Bartek Hławka
Orig­i­nal sto­ry by: Eric Chahi
Lester: Arek Piwiec
Music: Laz­er­hawk, Top­cut
VFX/Motion Graph­ics — Digital-alchemy.eu: Kris Rusinek, Lukasz Swier­czyn­s­ki, Lukasz Gdaniec , Kasia Lange

Page face­book du pro­jet

Une réflexion sur « Another World, le film et le making of ! »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.