Deepvoid: making of d’un FPS sur UDK

Au hasard de mes péré­gri­na­tions, je suis tombé sur le jeu Deep­void réal­isé sous UDK en 2013. Il s’ag­it d’un FPS mul­ti­joueurs créé par une com­mu­nauté ent­hou­si­aste dont tous les assets ont été réal­isés pour ce jeu.

Bon, l’ex­péri­ence date un peu, mais ce qui est intéres­sant, c’est que l’un des prin­ci­paux développeurs, un français, a lais­sé un témoignage de son expéri­ence qu’il a rédigé sous la forme d’un doc­u­ment PDF de 20 pages.

Le jeu a été réal­isé par une dizaine de développeurs et réus­sit ) entr­er au top 100 des jeux indépen­dants de l’an­née sur IndieDB. Ce témoignage con­stitue une liste de con­seils pour ceux qui aimeraient se lancer dans ce type d’aven­tures: for­malis­er et pré­cis­er l’idée de départ, con­stituer une équipe, la ges­tion du temps et l’or­gan­i­sa­tion, les choix tech­nologiques, la pro­duc­tion graphique et les tests.

dvmenu-tunnel-wire

Il y a aus­si un dis­cours intéres­sant sur le fait d’u­tilis­er un moteur et de ne pas réin­ven­ter la roue.  On trou­ve égale­ment une sec­tion “Com­ment ne pas réus­sir un pro­jet de FPS” ! C’est un témoignage rapi­de à lire et qui vaut bien que vous y con­sac­riez 15 min­utes de votre temps.

Le jeu est com­plète­ment libre et le code source peut-être téléchargé à cette adresse. Vous pou­vez télécharg­er le jeu ici, mais à l’heure où j’écris ces lignes, on peut télécharg­er l’exé­cutable prin­ci­pal, mais ce dernier n’ar­rive plus à down­loader les assets, c’est dom­mage.

3

Sinon, le gail­lard tra­vaille sur un nou­veau pro­jet, Heli­um Rain. On peut suiv­re l’a­vancée sur son devblog. C’est sous UE4, mais j’ai l’im­pres­sion que c’est à l’ar­rêt pour l’in­stant. Non, cor­rec­tif, le gail­lard nous informe des avancées du jeu!!!

Voici un teas­er de ce jeu:

3 réflexions sur « Deepvoid: making of d’un FPS sur UDK »

  1. Ah super, mer­ci pour l’in­fo ! j’y ferai un tour pour voir où cela en est et s’il y a de la doc sur son développe­ment pour informer les lecteurs du blog. @+

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.