Bliss: le traitement du cancer et autres pathologies lourdes en réalité virtuelle?

par | 28 Juin 2016

Un cancer ou une autre pathologie lourde est une dure épreuve physique mais aussi un combat psychologique: les traitements sont longs et douloureux, difficiles à supporter tant du côté de la douleur physique que moralement.

Le projet BLISS a pour but de créer un environnement en 3D dans un monde doux, onirique et permettant de répondre aux besoins de s’évader des personnes malades, en situation d’isolement ou de stress.

bliss mortparan-1457367124

Le projet est porté par la société française « L’Effet Papillon » et Mélanie Perron dont le leitmotiv est : »des études le prouvent : le moral peut compter pour 50% de la guérison. Et puisque les grandes conséquences naissent parfois de petites actions… nous avons décidé d’agir !« 

« Bliss » fonctionne comme un réseau social. Équipé d’un casque VR +micro et d’une console, le patient dirige un avatar papillon qui lui permet d’évoluer dans un monde virtuel et de communiquer avec l’extérieur (famille, soignants) grâce à un système multi-utilisateurs. La communication avec les autres se fait plus facile, le patient ne se voyant plus bloqué dans un lit mais libre de tous mouvements.

En parallèle, « du son binaural » (musique pouvant permettre l’entrée dans de nombreux états de conscience, méditation, concentration) ou son 3D sera également intégré dans l’application.

bliss eno_maton02-1457433536

Les graphismes et la programmation sont effectués par la société Enozone de laval.

Entre avril 2014 et janvier 2015, l’Effet Papillon, les médecins cancérologues de la Clinique Victor Hugo, des économistes de la santé (Stratégique Santé), des attachés de recherche clinique et des professionnels de soins de support (sophrologie, socio-esthétique et Bliss) ont collaboré ensemble dans le cadre d’une étude de faisabilité [Expérimentation pilote du mieux-être de patients touchés par le cancer et traités par chimiothérapie sur le territoire du Mans (72)] . L’objectif était d’évaluer le mieux-être de patients touchés par le cancer bénéficiant d’un accompagnement soins de support pendant leurs traitements chimio thérapeutiques.

Bliss présenté par L'Effet Papillon_ - https___www.kisskissbankbank.com_blissDouze patients ont bénéficié d’un accompagnement soins de support (sophrologie, socio-esthétique et réseau social Bliss) pendant six mois à raison d’une séance individuelle de chaque soin de support, trois semaines sur quatre.

 Les retours des patients ont été positifs et ils ont exprimé le bienfait que cela leur avait apporté pendant les traitements.

bliss AB-affiche-afsos-v2-FR-bd-1

Les patients ont souligné l’idée de proposer Bliss auprès de publics en situation d’isolement (tout type d’âges), de longue hospitalisation mais aussi dans les espaces d’attente, de chimio ambulatoire, de dialyse des établissements car ils sont générateurs de stress et d’anxiété.

Un projet kiss kiss bang bang avait été déposé pour demander une aide pour la mise en place, la page vous en explique plus sur le projet. Bon, ça existait avant sous une forme non-interactive: sous la forme de films sur la nature ou animaliers – ou bien sous la forme de musicothérapie… La VR a probablement beaucoup à apporter dans ce domaine. Et dans tous les cas, ça ne peut pas faire de mal…

Découvrez nos derniers numéros !

0 commentaires

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient aussi vous intéresser …

Participez à partir de 1€ à notre campagne sur Ulule
pour obtenir le magazine sous forme papier

cliquez pour aller sur la campagne

Ceci fermera dans 21 secondes