Buildbox: Faire des jeux en drag & drop sans code

Build­box 2.1 est un logi­ciel qui per­met à tout le monde de créer des jeux sans for­cé­ment avoir de com­pé­tence tech­nique (non, ce n’est pas un crime).

Buildbox - Game Making Software - https___www.buildbox.com_buildbox_

Son inter­face util­isa­teur per­met de réalis­er des jeux avec un proces­sus sim­ple ne néces­si­tant pas d’ex­péri­ence de con­cep­tion de scripts, de pro­gram­ma­tion ou du logi­ciel.

Avec Build­box, il suf­fit d’im­porter des images, de leur attribuer des pro­priétés et de les déplac­er autour de votre scène de jeu. Bon la vidéo est un peu longue, mais si vous regardez com­ment on déplace une plate­forme avec une sim­ple icone “trans­form” ou bien le sys­tème d’an­i­ma­tions de sprites via un skel, vous devriez trou­ver le soft bien pra­tique — surtout pour intéress­er les enfants à la créa­tion de jeux ou d’ap­pli­ca­tions inter­ac­tives.

Des tutos sont présents sur leur site pour aider à com­mencer:

Un forum vous per­met aus­si d’échang­er et de deman­der de l’aide.

De nom­breux jeux ont déjà été réal­isés avec ce logi­ciel et Build­box a fait une page avec ceux qui sont les plus téléchargés, vous la trou­verez ici.

Buildbox2_ - https___www.buildbox.com_portfolio_mars-mountain_

Ils pro­posent des pre­sets pour com­mencer et prévi­su­alis­er son jeu en temps réel.

Lors d’un entre­tien avec Kevin Wol­sten­holme, fon­da­teur de Ris­ingHigh stu­dio, il nous explique ce que ça apporte dans leur proces­sus de créa­tion: “Pour la con­cep­tion de niveau, nous com­mençons générale­ment avec un sty­lo et du papi­er pour obtenir ensem­ble des con­cepts vagues, mais surtout nous plon­geons tout droit dans Build­box et com­mençons à bouger des choses. J’in­siste sur le fait que nous ne pas­sons jamais par le syn­drome de la page blanche. Il y a tou­jours une tonne d’idées de con­cep­tion “brouil­lon” comme source d’in­spi­ra­tion, et la bonne idée peut venir à tout moment.

Il vous en coûtera toute­fois 99$ par mois ou 999$ par an.

nexport

Bon, franche­ment, j’ai été agréable­ment sur­pris par la besti­ole. C’est assez com­plet, et ça exporte sur pas mal de cibles, hors con­soles (voir image ci-avant).

AnyoneCanUseIt-Img

Avez-vous déjà util­isé le pro­duit  ? Ce qui irrémé­di­a­ble­ment me gène, c’est que ce n’est ni open­source, ni libre. Et je n’ai même pas trou­vé de ver­sion gra­tu­ite… c’est dom­mage, une ver­sion free pour les par­ti­c­uliers qui ne souhait­ent pas gag­n­er d’ar­gent avec leur pro­duc­tion, ça me sem­ble, à notre époque, le min­i­mum…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.