Valve propose un outil de création VR accessible à tous: Destinations

Il y a quelques semaines, Valve a lancé “The Lab”, un ensem­ble d’expériences HTC Vive. Ce con­tenu gra­tu­it per­met de voir les pos­si­bil­ités du Vive. J’ai testé et j’ai vrai­ment été bluffé par la répa­ra­tion du robot ! Regardez par vous-même, mais en VR l’expérience est bien plus intense.

Par­mi ces expéri­ences, une per­met de “map­per en 3D des envi­ron­nements réels à par­tir de pho­tos” et offre des envi­ron­nements pho­toréal­istes dans lesquels on peut se déplac­er.

destin4

Cette tech­nolo­gie se retrou­ve libre­ment dans Des­ti­na­tions Work­shop Tools. L’outil de “pho­togram­métrie” (tech­nique qui con­siste à pren­dre des mil­liers de pho­tos d’un lieu pour le mod­élis­er a pos­te­ri­ori) vous per­met donc de recréer des envi­ron­nements 3D exploita­bles avec le Vive, depuis des pho­tos, il repose sur le moteur Source 2 (oui, un peu comme pho­to­scan).

Des­ti­na­tions dis­pose d’une com­pat­i­bil­ité Ocu­lus Rift (à con­di­tion de gér­er le déplace­ment 3D).

Ain­si, tout ce que vous pour­rez pren­dre en pho­to, vous pour­rez le recréer en envi­ron­nement 3D, pho­tos pris­es de façon directe ou via une sonde spa­tiale:

Il s’agit de la ver­sion bêta d’une série d’outils de créa­tion de con­tenu offrant la pos­si­bil­ité de con­stru­ire des mon­des et de les partager sur le work­shop de Des­ti­na­tions. Les util­isa­teurs pour­ront ensuite les vis­iter grâce à la vision­neuse Des­ti­na­tions.

Les out­ils du work­shop inclu­ent :

  • Les out­ils Source 2 util­isés en interne à Valve. Une fois instal­lés, vous trou­verez les out­ils du Work­shop de Des­ti­na­tions dans votre bib­lio­thèque dans la sec­tion Out­ils.
  • Plusieurs exem­ples de con­tenus Des­ti­na­tions créés par pho­togram­métrie.
  • Un exem­ple de carte, qui peut être copiée et mod­i­fiée, pour mieux com­pren­dre com­ment utilis­er les out­ils de Source 2 et ren­dre une Des­ti­na­tion plus inter­ac­tive.
  • La vision­neuse Des­ti­na­tions pour par­courir et explor­er des Des­ti­na­tions. Une fois instal­lé, vous pour­rez trou­ver la vision­neuse Des­ti­na­tions dans votre bib­lio­thèque dans la sec­tion Logi­ciels.

« Nous pro­posons plusieurs tuto­riels pour aider les novices », a pré­cisé le pro­gram­meur Valve Tom Bui, dans le cadre d’une inter­view accordée à Poly­gon.

Pour utilis­er au mieux le logi­ciel, vous aurez besoins au choix, d’un casque Ocu­lus Rift ou HTC Vive ain­si que d’une manette ou un Steam con­trôleur.

destin3

Au cours de la création,vous pour­rez ajouter des élé­ments en réal­ité virtuelle en inter­agis­sant avec eux.

Bon, téléchargez moi-ça sur steam, c’est gra­tu­it ! Per­son­nelle­ment, je viens d’y pass­er une demi-heure: la démo sur l’église est vrai­ment bluffante — on a envie de sor­tir son appareil pho­to et de pren­dre plein de pho­tos de lieux vis­ités pour faire une recon­sti­tu­tion 3D. Mais les com­men­taires lais­sés ça et là le long du par­cours mon­trent à quel point il a fal­lu inter­venir pour amélior­er tel ou tel aspect de la recon­struc­tion par pho­togram­métrie. Le fait de fouler le sol de mars est impres­sion­nant égale­ment. J’étais à coté du robot Curios­i­ty - je ne le croy­ais pas aus­si grand ! Bon, j’ai téléchargé deux ou trois trucs sur le work­shop, j’ai pu vis­iter la cham­bre à moitié cramée d’un gars, et d’autres trucs.

Mais je n’ai pas trou­vé de lien expli­quant com­ment met­tre en place sa pro­pre vis­ite virtuelle. Pour en savoir plus, il nous faut nous ren­dre sur le wiki con­sacré ou sur le wiki de l’éditeur source 2. Bon, je pense qu’il faut quand même s’y pencher une paire d’heures, mais ça doit val­oir le coup. Fau­dra que je m’organise ça dans quelques temps: mais ça va deman­der une série de pho­tos “bien pris­es”, une prise en main de l’éditeur Source 2 et un suivi de la procé­dure précé­dente. Si cela vous intéresse, lais­sez un com­men­taire, je ferais peut-être une vidéo sur le sujet prochaine­ment.

Une réflexion sur « Valve propose un outil de création VR accessible à tous: Destinations »

  1. Est il pos­si­ble de créer son pro­pre bureau en réal­ité virtuelle d’y insér­er un traite­ment de texte avec inser­tion de pho­to et de pou­voir imprimer ses pro­pres texte wia WiFi sur imp­ri­mante ?
    Si quelqu’un con­naît le nom de ce pro­gramme mer­ci d’avance et bonne année 2017.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.