Youtube & la chaine du savoir

Bon, dans le titre je par­le de Youtube, mais je pour­rais tout aus­si bien par­ler des autres comme dai­ly­mo­tion ou Vimeo, c’est juste que YT a une place si impor­tante aujour­d’hui que c’est comme par­ler de Google comme moteur de recherche.

Capture d'écran 2016-06-27 01.18.42

Je me demande depuis pas mal de temps quelle est la place de YT dans la trans­mis­sion du savoir… est-ce vrai­ment un média où l’on peut par­ler de tout, ou bien est-ce qu’on fait vite face à des lim­ites ? J’ai eu du mal à m’y met­tre car cela demande une sorte d’a­ban­don de son intim­ité — cela force à se dévoil­er, surtout que je n’ai pas envie de jouer la comédie, ce n’est pas le but.  Quand j’ai démar­ré, mon objec­tif était de touch­er des gens qui lisent peu: je ne les toucherai ni par mes livres, ni par mon blog. Les jeunes sem­blent de moins en moins lire… Est-ce l’avenir qui nous attend ? Va t‑on repass­er à une forme d’en­seigne­ment oral, comme à l’époque où l’im­primerie n’avait pas encore vu le jour… ou même avant les pre­miers écrits ?

Revenons à nos mou­tons: Bon, déjà, on peut dire qu’il y a fon­da­men­tale­ment 2 approches à ce niveau: celui de la vidéo “intime” où le vidéaste ren­tre dans le foy­er des gens pour leur expli­quer cer­taines choses. C’est prob­a­ble­ment le plus prisé et le plus facile aujour­d’hui à pro­duire. Et il y a la vidéo “doc­u­men­taire” plus tra­di­tion­nelle. Et quelques fois, on voit une sorte de mix­age des deux — c’est peu ce que je fais avec le JDB, mais sans vrai­ment avoir établi une stratégie ou y avoir pen­sé. Le but est unique­ment de présen­ter les arti­cles du mois, d’en faire une syn­thèse glob­ale pour touch­er plus de per­son­nes, ou d’une autre façon. Mais en même temps, cela me prend plus de temps à pro­duire que je ne le souhaite, et je pense avoir atteint une cer­taine vitesse que je ne pour­rais que dif­fi­cile­ment dépass­er aujour­d’hui. En gros, j’en suis arrivé à 1H de tra­vail (rédaction/film/acquisition des matériaux/montage/mise en ligne/promo) pour 1 minute de vidéo. C’est rapi­de car j’ai déjà les arti­cles à la base et que je maitrise main­tenant le mon­tage, mais c’est trop long par rap­port à ce que cela m’ap­porte per­son­nelle­ment.

copie

Le but de ma réflex­ion n’est pas de me deman­der “mais qu’est-ce qui marche le mieux ? “- ça, je le sais déjà: suf­fit de lancer un jeu et buter des zom­bies, faire deux ou trois pets, agiter des cha­tons à l’écran ou racon­ter sa vie et hop, on fait un car­ton 🙂 Non, je me demande jusqu’où je peux pouss­er dans les expli­ca­tions pour ne pas finir par prêch­er dans le désert. Mes amis et ma famille me dis­ent: “ah ouais, c’est bien ce que tu fais, j’y com­prends pas grand chose, mais c’est bien”. C’est juste­ment ce que je ne voulais pas: faire un truc trop com­pliqué… en même temps, ces vidéos sont surtout des­tinées aux pas­sion­nés d’in­for­ma­tique et de tech­nolo­gie en général. Ce n’est que le pro­longe­ment de mon blog. Faire de la vul­gar­i­sa­tion à un niveau en dessous ne m’in­téresse pas. Alors quelles sont les lim­ites  ?

Une vidéo n’est pas le bon sup­port pour présen­ter quelque chose de très tech­nique: cela devrait rester une forme de vul­gar­i­sa­tion pour enseign­er “aux mass­es”. Encore faut-il avoir con­science que la “masse” n’ex­iste pas vrai­ment et qu’il y a des niveaux sco­laires et pro­fes­sion­nels, qu’il y a des auto­di­dactes qui dépassent quelques fois ces niveaux… mais il faut bien par­tir d’une base. Quand on regarde sur YT les vidéos de sci­ence, la base néces­saire à la com­préhen­sion de cette dernière, c’est bien sou­vent le niveau Bac­calau­réat, c’est à dire le niveau “Lycée”.  En informatique/technologies, c’est plus com­pliqué à cern­er. Mais peut-être peut-on par­tir du principe que s’il faut des notions qui ne sont pas con­nues au bac, alors il faut les expli­quer. Donc for­cé­ment, ça lim­ite le niveau de la vidéo car on ne peut pas refaire un cours com­plet sur Lagrange ou Laplace, si on veut par­ler de robo­t­ique par exem­ple.

D’où cette idée de classe­ment qui me vient en tête:

  • YT: pour com­mencer, pour vul­garis­er, mais sans trop ren­tr­er dans le détail — Niveau Bac Max pour le tick­et d’en­trée
  • Blog: pour aller un peu plus loin, en pou­vant détailler cer­tains aspects, mais sans dépass­er les 2 pages A4 sinon cela ne sera jamais lu
  • Livre: pour aller plus loin dans un domaine, sans restric­tion de niveau

copie2

Voilà — je suis con­scient que mon blog ne sera jamais un blog à fort traf­ic, et que mes vidéos n’au­ront jamais non plus des mil­lions de vues. Ce qui m’im­porte n’est pas d’avoir un pub­lic large, mais d’avoir un pub­lic de qual­ité, rel­a­tive­ment qual­i­fié. C’est vrai que ça fait tou­jours plaisir de se dire qu’on est vu ou lu par un tas de monde — mais je préfère large­ment faire ce qui me plait et le partager avec un pub­lic capa­ble de com­pren­dre et d’échang­er avec moi à ce sujet.

Et vous qu’en pensez-vous ? Utile pour le JDB ?  Vous préfèreriez autre chose ? Trop com­plexe ? ou alors pas assez ?!

6 réflexions sur « Youtube & la chaine du savoir »

  1. En tant que pub­lic de qual­ité et qual­i­fié ;-), j’ap­pré­cie tes vidéos et ton blog tels qu’ils sont actuelle­ment. Ce qui ne veut pas dire qu’on ne peut pas les amélior­er, mais qu’ils me sat­is­font tels quels.
    Et vive tes tshirts et chemise de bûcheron !

  2. Super, con­tent que ça te plaise de faire les JDB car c’est vrai­ment agréable de regarder aus­si en vidéo !
    @ bien­tôt

    ps : Elle est top ta chemise bûcheron 😉

  3. Mer­ci Remi pour ce riche retour. Je vais essay­er de repren­dre cha­cun des points.
    Con­cer­nant les vidéos, je me suis peut-être mal exprimé: ce que je voulais dire, c’est que je ne voulais pas vul­garis­er d’a­van­tage qu’actuelle­ment, c’est à dire devoir expli­quer chaque con­cept avant de l’u­tilis­er — mais sous cette forme là, ça me con­vient. Par con­tre, c’est vrai que cela me prend trop de temps… Le temps que je passe me sert quelques fois à appro­fondir la réflex­ion ou l’ac­qui­si­tion de con­nais­sances sur un sujet, mais cela reste beau­coup plus faible par rap­port au blog. Mais comme je suis aus­si con­scient que la vidéo va devenir incon­tourn­able (si ce n’est pas déjà le cas), je suis un peu tirailler. Et sinon, si je prend plaisir à faire des vidéo, c’est très rafraichissant — c’est plus un prob­lème de temps et de pri­or­ités.
    Je réfléchis encore beau­coup au for­mat men­su­el ou équiv­a­lent où en effet je trait­erai peut-être que d’un seul sujet — mais ce ne serait plus vrai­ment la voca­tion du JDB
    et un for­mat inter­mé­di­aire, proche de l’heb­do, trai­tant des mêmes sujets que le JDB, mais avec moins de mon­tage, pour avoir de l’ac­tu plus fraiche… J’ai besoin que cela décante encore un peu pour y voir plus clair.
    D’ac­cord avec toi pour l’in­tro, c’est super­flu au final… autant coller ça à la fin pour faire pass­er quelques mes­sages.
    Ahah mes T‑Shirts ! Sont pas beaux mes T‑shirts ?! Héhé, non sans dec, j’adore porter ce genre de trucs, ça me donne une excuse car en effet, dans ma vie pro­fes­sion­nelle, je suis beau­coup plus sobre 🙂 Et si je suis un pas­sion­né de Naru­to ! Bon, je suis pas un super fan de man­gas en général, mais je suis de la généra­tion Alba­tor, alors même du haut de mes 41 ans, je reste un grand enfant (par moments). Mais, dès qu’il fera un peu plus frais, ce sera le retour de la chemise, voir même de celle de bucheron ! ^^
    Mer­ci en tout cas pour ces élé­ments, cela entre dans ma réflex­ion, j’in­tè­gre tout cela au fur et à mesure.
    @ très vite !

  4. Bon­jour Greg,
    je réfléchis­sais juste­ment à ça en regar­dant tes vidéos hier sur Youtube.
    Déjà 3 de retard ! ça va presque trop vite 🙂

    Ton classe­ment me sem­ble bon (YT, Blog et Livre), ce qui m’inquiète c’est le temps que tu passe à faire des vidéos pour réalis­er quelque chose qui ne te plaît pas/plus (« cf : Faire de la vul­gar­i­sa­tion à un niveau en dessous ne m’intéresse pas. »).

    Voici mon avis sur tes vidéos, ça n’engage que moi et je suis débu­tant donc pas vrai­ment représen­tatif de ton lec­torat :

    Les vidéos c’est cool ! Elles per­me­t­tent de met­tre un vis­age sur l’auteur des livres. On voit que tu es quelqu’un de sym­pa qui a vrai­ment envie de partager son savoir et ça donne envie de con­tin­uer d’acheter tes livres et ebooks et surtout de suiv­re ton blog pas­sion­nant. Donc, c’est de la bonne pub, tant que la vidéo reste qual­i­ta­tive.

    Tes vidéos sont super, mais trop longues pour un for­mat heb­do­madaire à mon avis. C’est le tim­ing par­fait pour une vidéo men­su­elle. En revenant au for­mat men­su­el, tu divis­erais par 4 ton temps de tra­vail et on ne t’en voudrai pas pour ça du tout (en tout cas pas tous, il faudrait deman­der aux abon­nés). Ce qui compte au final, c’est le plaisir que tu prend à faire des vidéos et la qual­ité finale de la vidéo. J’ai tou­jours pen­sé qu’il vaut mieux 1 vidéo par mois pas­sion­nante plutôt que 4 vidéos faites à l’ar­rache pour tenir le tim­ing. Ce n’est que mon avis… (je ne dis pas que les derniers JDB sont réal­isés à l’arrache !… je pense juste que tu vas t’épuiser si tu gardes un rythme aus­si soutenu et que ça risque de te dégoûter à moyen terme car tu n’auras plus le temps de tra­vailler sur d’autres pro­jets qui te tien­nent à cœur — « cf : En gros, j’en suis arrivé à 1H de tra­vail (rédaction/film/acquisition des matériaux/montage/mise en ligne/promo) pour 1 minute de vidéo »).

    Si tu veux con­serv­er un for­mat heb­do­madaire, pourquoi ne pas te con­cen­tr­er sur 1 ou 2 sujets max­i­mum (ceux qui t’ont le plus intéressés dans la semaine et/ou qui sont les plus visuelle­ment attrayant sur Youtube) ? À la fin de la vidéo et dans la descrip­tion tu pour­rais dire quelques mots des autres sujets et faire des liens qui pointent vers ceux-ci pour ceux que ça intéresse. Si les gens veu­lent une vidéo spé­ciale sur un de ces sujets, ils t’en par­leraient peut-être dans les com­men­taires et tu pour­rais t’en servir pour une autre semaine. Du coup, des vidéos plus cour­tes tout en te lais­sant un peu plus de temps pour la vul­gar­i­sa­tion avant de pass­er au fond du sujet.

    De plus, les gens iraient encore plus sur ton blog car, un des risques du JDB c’est que les inter­nautes se dis­ent qu’il suf­fit de regarder la vidéo et qu’il n’est plus utile d’aller lire le blog.

    Tu pass­es sou­vent trop de temps dans ton intro­duc­tion sur Youtube (ex : celle qui explique que tu ne veux plus par­ler des “com­ment, like and sub­scribe” ;)). Per­so, j’aime bien que la vidéo ren­tre directe­ment dans le vif du sujet, pour se ter­min­er sur une note plus per­so ou plus décon­trac­tée (on a eu ce pour quoi on était venu, on se détend avec la fin ou on quitte la vidéo, mais au moins on ne la quitte pas dés le début). Je dis ça surtout en me met­tant à la place de quelqu’un qui décou­vri­rai ta chaîne en com­mençant par une de tes dernières vidéos… je pense que ça peut par­fois désta­bilis­er voir ne pas plaire du tout… par con­tre, les news à la fin et une éventuelle note humoris­tique à la fin aus­si, aucun soucis 🙂

    Con­cer­nant les niveaux de com­préhen­sion, tu pour­rais peut-être faire une playlist annexe de « vidéos j’aime » par exem­ple qui vul­garis­erai les con­cepts avancés que tu abor­des. En ajoutant ces vidéos (que tu ne réalis­erais pas mais que tu prendrais sur le net pour gag­n­er du temps) un peu avant la paru­tion du JDB, tes abon­nés les moins poin­tus ne seraient pas per­dus 🙂

    Détail du pointilleux : Le choix des T‑shirts… :D, je n’approuve pas vrai­ment car j’ai l’impression que tu les mets pour par­ler à une cible plus jeune mais que ce n’est pas vrai­ment toi. Je ne te con­nais pas, donc je ne sais pas si c’est délibéré ou si tu pass­es toutes tes soirées à regarder Naru­to… mais bon, un truc plus sobre à mon avis évit­erai de faire fuir les pas­sion­nés d’informatiques plus âgés et qui sont d’avantages intéressés par le fond que par la forme. (ce dernier point est haute­ment sub­jec­tif, et sans doute déplacé de ma part, mais comme ça me “gêne” un peu et que tu veux de vrai retours pour amélior­er tes vidéos, je te donne mon avis. Il faut bien sûr son­der d’autres lecteurs/abonnés pour véri­fi­er si ça en gêne d’autres. Si il n’y a que moi, fait toi plaisir :D, je con­tin­uerai tou­jours à regarder le JDB de toute façon :p

    Bon courage et mer­ci pour tous tes arti­cles vrai­ment très intéres­sants. Le flux RSS est aus­si bien pra­tique pour se tenir infor­mé de ton actu­al­ité !

  5. je suis peut-être un cas par­tic­uler, mais tu fais le seul blog que je suis et les seuls vidéos YT ou je mais un pouce vert (ou bleu je sait plus).
    bonne con­tin­u­a­tion

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.