Youtube & la chaine du savoir

par | 27 Juin 2016

Bon, dans le titre je parle de Youtube, mais je pourrais tout aussi bien parler des autres comme dailymotion ou Vimeo, c’est juste que YT a une place si importante aujourd’hui que c’est comme parler de Google comme moteur de recherche.

Capture d'écran 2016-06-27 01.18.42

Je me demande depuis pas mal de temps quelle est la place de YT dans la transmission du savoir… est-ce vraiment un média où l’on peut parler de tout, ou bien est-ce qu’on fait vite face à des limites ? J’ai eu du mal à m’y mettre car cela demande une sorte d’abandon de son intimité – cela force à se dévoiler, surtout que je n’ai pas envie de jouer la comédie, ce n’est pas le but.  Quand j’ai démarré, mon objectif était de toucher des gens qui lisent peu: je ne les toucherai ni par mes livres, ni par mon blog. Les jeunes semblent de moins en moins lire… Est-ce l’avenir qui nous attend ? Va t-on repasser à une forme d’enseignement oral, comme à l’époque où l’imprimerie n’avait pas encore vu le jour… ou même avant les premiers écrits ?

Revenons à nos moutons: Bon, déjà, on peut dire qu’il y a fondamentalement 2 approches à ce niveau: celui de la vidéo « intime » où le vidéaste rentre dans le foyer des gens pour leur expliquer certaines choses. C’est probablement le plus prisé et le plus facile aujourd’hui à produire. Et il y a la vidéo « documentaire » plus traditionnelle. Et quelques fois, on voit une sorte de mixage des deux – c’est peu ce que je fais avec le JDB, mais sans vraiment avoir établi une stratégie ou y avoir pensé. Le but est uniquement de présenter les articles du mois, d’en faire une synthèse globale pour toucher plus de personnes, ou d’une autre façon. Mais en même temps, cela me prend plus de temps à produire que je ne le souhaite, et je pense avoir atteint une certaine vitesse que je ne pourrais que difficilement dépasser aujourd’hui. En gros, j’en suis arrivé à 1H de travail (rédaction/film/acquisition des matériaux/montage/mise en ligne/promo) pour 1 minute de vidéo. C’est rapide car j’ai déjà les articles à la base et que je maitrise maintenant le montage, mais c’est trop long par rapport à ce que cela m’apporte personnellement.

copie

Le but de ma réflexion n’est pas de me demander « mais qu’est-ce qui marche le mieux ? « – ça, je le sais déjà: suffit de lancer un jeu et buter des zombies, faire deux ou trois pets, agiter des chatons à l’écran ou raconter sa vie et hop, on fait un carton 🙂 Non, je me demande jusqu’où je peux pousser dans les explications pour ne pas finir par prêcher dans le désert. Mes amis et ma famille me disent: « ah ouais, c’est bien ce que tu fais, j’y comprends pas grand chose, mais c’est bien ». C’est justement ce que je ne voulais pas: faire un truc trop compliqué… en même temps, ces vidéos sont surtout destinées aux passionnés d’informatique et de technologie en général. Ce n’est que le prolongement de mon blog. Faire de la vulgarisation à un niveau en dessous ne m’intéresse pas. Alors quelles sont les limites  ?

Une vidéo n’est pas le bon support pour présenter quelque chose de très technique: cela devrait rester une forme de vulgarisation pour enseigner « aux masses ». Encore faut-il avoir conscience que la « masse » n’existe pas vraiment et qu’il y a des niveaux scolaires et professionnels, qu’il y a des autodidactes qui dépassent quelques fois ces niveaux… mais il faut bien partir d’une base. Quand on regarde sur YT les vidéos de science, la base nécessaire à la compréhension de cette dernière, c’est bien souvent le niveau Baccalauréat, c’est à dire le niveau « Lycée ».  En informatique/technologies, c’est plus compliqué à cerner. Mais peut-être peut-on partir du principe que s’il faut des notions qui ne sont pas connues au bac, alors il faut les expliquer. Donc forcément, ça limite le niveau de la vidéo car on ne peut pas refaire un cours complet sur Lagrange ou Laplace, si on veut parler de robotique par exemple.

D’où cette idée de classement qui me vient en tête:

  • YT: pour commencer, pour vulgariser, mais sans trop rentrer dans le détail – Niveau Bac Max pour le ticket d’entrée
  • Blog: pour aller un peu plus loin, en pouvant détailler certains aspects, mais sans dépasser les 2 pages A4 sinon cela ne sera jamais lu
  • Livre: pour aller plus loin dans un domaine, sans restriction de niveau

copie2

Voilà – je suis conscient que mon blog ne sera jamais un blog à fort trafic, et que mes vidéos n’auront jamais non plus des millions de vues. Ce qui m’importe n’est pas d’avoir un public large, mais d’avoir un public de qualité, relativement qualifié. C’est vrai que ça fait toujours plaisir de se dire qu’on est vu ou lu par un tas de monde – mais je préfère largement faire ce qui me plait et le partager avec un public capable de comprendre et d’échanger avec moi à ce sujet.

Et vous qu’en pensez-vous ? Utile pour le JDB ?  Vous préfèreriez autre chose ? Trop complexe ? ou alors pas assez ?!

Découvrez nos derniers numéros !

6 Commentaires

  1. dipsi0

    je suis peut-être un cas particuler, mais tu fais le seul blog que je suis et les seuls vidéos YT ou je mais un pouce vert (ou bleu je sait plus).
    bonne continuation

    Réponse
    • greg

      Merci 🙂 !

      Réponse
  2. Rémi

    Bonjour Greg,
    je réfléchissais justement à ça en regardant tes vidéos hier sur Youtube.
    Déjà 3 de retard ! ça va presque trop vite 🙂
    Ton classement me semble bon (YT, Blog et Livre), ce qui m’inquiète c’est le temps que tu passe à faire des vidéos pour réaliser quelque chose qui ne te plaît pas/plus (« cf : Faire de la vulgarisation à un niveau en dessous ne m’intéresse pas. »).
    Voici mon avis sur tes vidéos, ça n’engage que moi et je suis débutant donc pas vraiment représentatif de ton lectorat :
    Les vidéos c’est cool ! Elles permettent de mettre un visage sur l’auteur des livres. On voit que tu es quelqu’un de sympa qui a vraiment envie de partager son savoir et ça donne envie de continuer d’acheter tes livres et ebooks et surtout de suivre ton blog passionnant. Donc, c’est de la bonne pub, tant que la vidéo reste qualitative.
    Tes vidéos sont super, mais trop longues pour un format hebdomadaire à mon avis. C’est le timing parfait pour une vidéo mensuelle. En revenant au format mensuel, tu diviserais par 4 ton temps de travail et on ne t’en voudrai pas pour ça du tout (en tout cas pas tous, il faudrait demander aux abonnés). Ce qui compte au final, c’est le plaisir que tu prend à faire des vidéos et la qualité finale de la vidéo. J’ai toujours pensé qu’il vaut mieux 1 vidéo par mois passionnante plutôt que 4 vidéos faites à l’arrache pour tenir le timing. Ce n’est que mon avis… (je ne dis pas que les derniers JDB sont réalisés à l’arrache !… je pense juste que tu vas t’épuiser si tu gardes un rythme aussi soutenu et que ça risque de te dégoûter à moyen terme car tu n’auras plus le temps de travailler sur d’autres projets qui te tiennent à cœur – « cf : En gros, j’en suis arrivé à 1H de travail (rédaction/film/acquisition des matériaux/montage/mise en ligne/promo) pour 1 minute de vidéo »).
    Si tu veux conserver un format hebdomadaire, pourquoi ne pas te concentrer sur 1 ou 2 sujets maximum (ceux qui t’ont le plus intéressés dans la semaine et/ou qui sont les plus visuellement attrayant sur Youtube) ? À la fin de la vidéo et dans la description tu pourrais dire quelques mots des autres sujets et faire des liens qui pointent vers ceux-ci pour ceux que ça intéresse. Si les gens veulent une vidéo spéciale sur un de ces sujets, ils t’en parleraient peut-être dans les commentaires et tu pourrais t’en servir pour une autre semaine. Du coup, des vidéos plus courtes tout en te laissant un peu plus de temps pour la vulgarisation avant de passer au fond du sujet.
    De plus, les gens iraient encore plus sur ton blog car, un des risques du JDB c’est que les internautes se disent qu’il suffit de regarder la vidéo et qu’il n’est plus utile d’aller lire le blog.
    Tu passes souvent trop de temps dans ton introduction sur Youtube (ex : celle qui explique que tu ne veux plus parler des “comment, like and subscribe” ;)). Perso, j’aime bien que la vidéo rentre directement dans le vif du sujet, pour se terminer sur une note plus perso ou plus décontractée (on a eu ce pour quoi on était venu, on se détend avec la fin ou on quitte la vidéo, mais au moins on ne la quitte pas dés le début). Je dis ça surtout en me mettant à la place de quelqu’un qui découvrirai ta chaîne en commençant par une de tes dernières vidéos… je pense que ça peut parfois déstabiliser voir ne pas plaire du tout… par contre, les news à la fin et une éventuelle note humoristique à la fin aussi, aucun soucis 🙂
    Concernant les niveaux de compréhension, tu pourrais peut-être faire une playlist annexe de « vidéos j’aime » par exemple qui vulgariserai les concepts avancés que tu abordes. En ajoutant ces vidéos (que tu ne réaliserais pas mais que tu prendrais sur le net pour gagner du temps) un peu avant la parution du JDB, tes abonnés les moins pointus ne seraient pas perdus 🙂
    Détail du pointilleux : Le choix des T-shirts… :D, je n’approuve pas vraiment car j’ai l’impression que tu les mets pour parler à une cible plus jeune mais que ce n’est pas vraiment toi. Je ne te connais pas, donc je ne sais pas si c’est délibéré ou si tu passes toutes tes soirées à regarder Naruto… mais bon, un truc plus sobre à mon avis éviterai de faire fuir les passionnés d’informatiques plus âgés et qui sont d’avantages intéressés par le fond que par la forme. (ce dernier point est hautement subjectif, et sans doute déplacé de ma part, mais comme ça me “gêne” un peu et que tu veux de vrai retours pour améliorer tes vidéos, je te donne mon avis. Il faut bien sûr sonder d’autres lecteurs/abonnés pour vérifier si ça en gêne d’autres. Si il n’y a que moi, fait toi plaisir :D, je continuerai toujours à regarder le JDB de toute façon :p
    Bon courage et merci pour tous tes articles vraiment très intéressants. Le flux RSS est aussi bien pratique pour se tenir informé de ton actualité !

    Réponse
    • greg

      Merci Remi pour ce riche retour. Je vais essayer de reprendre chacun des points.
      Concernant les vidéos, je me suis peut-être mal exprimé: ce que je voulais dire, c’est que je ne voulais pas vulgariser d’avantage qu’actuellement, c’est à dire devoir expliquer chaque concept avant de l’utiliser – mais sous cette forme là, ça me convient. Par contre, c’est vrai que cela me prend trop de temps… Le temps que je passe me sert quelques fois à approfondir la réflexion ou l’acquisition de connaissances sur un sujet, mais cela reste beaucoup plus faible par rapport au blog. Mais comme je suis aussi conscient que la vidéo va devenir incontournable (si ce n’est pas déjà le cas), je suis un peu tirailler. Et sinon, si je prend plaisir à faire des vidéo, c’est très rafraichissant – c’est plus un problème de temps et de priorités.
      Je réfléchis encore beaucoup au format mensuel ou équivalent où en effet je traiterai peut-être que d’un seul sujet – mais ce ne serait plus vraiment la vocation du JDB…
      et un format intermédiaire, proche de l’hebdo, traitant des mêmes sujets que le JDB, mais avec moins de montage, pour avoir de l’actu plus fraiche… J’ai besoin que cela décante encore un peu pour y voir plus clair.
      D’accord avec toi pour l’intro, c’est superflu au final… autant coller ça à la fin pour faire passer quelques messages.
      Ahah mes T-Shirts ! Sont pas beaux mes T-shirts ?! Héhé, non sans dec, j’adore porter ce genre de trucs, ça me donne une excuse car en effet, dans ma vie professionnelle, je suis beaucoup plus sobre 🙂 Et si je suis un passionné de Naruto ! Bon, je suis pas un super fan de mangas en général, mais je suis de la génération Albator, alors même du haut de mes 41 ans, je reste un grand enfant (par moments). Mais, dès qu’il fera un peu plus frais, ce sera le retour de la chemise, voir même de celle de bucheron ! ^^
      Merci en tout cas pour ces éléments, cela entre dans ma réflexion, j’intègre tout cela au fur et à mesure.
      @ très vite !

      Réponse
  3. Rémi

    Super, content que ça te plaise de faire les JDB car c’est vraiment agréable de regarder aussi en vidéo !
    @ bientôt
    ps : Elle est top ta chemise bûcheron 😉

    Réponse
  4. MatFenric

    En tant que public de qualité et qualifié ;-), j’apprécie tes vidéos et ton blog tels qu’ils sont actuellement. Ce qui ne veut pas dire qu’on ne peut pas les améliorer, mais qu’ils me satisfont tels quels.
    Et vive tes tshirts et chemise de bûcheron !

    Réponse

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient aussi vous intéresser …

Participez à partir de 1€ à notre campagne sur Ulule
pour obtenir le magazine sous forme papier

cliquez pour aller sur la campagne

Ceci fermera dans 21 secondes