Janus VR, Un navigateur Internet qui transforme le web en salle VR (métaver)

Janus VR, créé par James McCrae, per­met d’explorer le Web en VR de façon orig­i­nale. C’est une sorte de métaver, chaque page inter­net devenant une salle en réal­ité virtuelle. Un métaver est un monde virtuel fic­tif décrit dans le roman Snow Crash– Le Samouraï virtuel, paru en 1992, de Neal Stephen­son.

janusweb_janusvr_the_world_inside_the_web-_-_2016-11-03_09-20-29

Coté tech­nique, le nav­i­ga­teur est écrit en C ++, en util­isant les bib­lio­thèques Qt et OpenGL (plus pré­cisé­ment WebGL). L’utilisation d’un périphérique de VR passe par l’API Javascript Web­VR. Vous pou­vez testez quelques exem­ples de cette API à cette adresse. Si votre nav­i­ga­teur ne sup­porte pas l’API, vous serez redirigé vers une ver­sion com­pat­i­ble (Chrome ou Fire­fox).

Les fon­da­teurs de JanusVR sont mem­bres du pro­jet Dynam­ic Graph­ics à l’ Uni­ver­sité de Toron­to.

Cet inter­net VR nous per­me­t­tra, à l’instar de Sec­ond Life, de ren­con­tr­er des amis sur un équiv­a­lent de Skype mais en 3D, d’acheter ses vête­ments avec son avatar 3D qui pour­ra les essay­er, d’acheter tous les objets en pou­vant les regarder sous toutes leurs cou­tures, de vis­iter son futur apparte­ment, de jouer en ligne en VR.…. Coté nav­i­ga­tion sur le web, on passe d’un site à l’autre en fran­chissant des portes.

Pour l’essayer, vous pou­vez enfilez votre casque de VR (HTC vive ou DK2) ou essayez directe­ment sans casque.

Depuis l’accueil, il y a plusieurs portes qui per­me­t­tent:

  • la vis­ite d’un musée,
  • d’aller au ciné­ma,
  • de regarder des galeries pho­tos, des galeries de vidéos,
  • d’intégrer une recon­sti­tu­tion de Tus­cany
  • la vis­ite d’un monde virtuel

janus-vr-011fab9e57bf38400d3276c71455471-800x445

Il est pos­si­ble avec un peu de code, de mod­éli­sa­tion 3D et de créa­tiv­ité, de con­cevoir des “sites web VR” virtuels orig­in­aux.

D’abord , vous aurez besoin du nav­i­ga­teur Web janusVR 3D. Allez sur le site janusVR.com , cliquez sur le lien de télécharge­ment, et choi­sis­sez le client pour votre sys­tème d’exploitation (Win­dows, Mac ou Lin­ux). Dès le pre­mier lance­ment du nav­i­ga­teur, vous serez redirigé vers le site Web par défaut qui est appelé le Lob­by. De là, vous pou­vez vous promen­er et cli­quer sur divers autres por­tails pour explor­er encore plus loin. Les con­cepts et con­trôles de base sont le mou­ve­ment, la nav­i­ga­tion, la com­mu­ni­ca­tion, les avatars.

janusvr-com_download-php_-_2016-11-03_09-15-36

Vous pou­vez com­mencer à créer votre pro­pre espace. L’image ci-dessous est un espace 3D sur le Web qui peut être partagé, dis­cuté et exploré en temps réel avec des gens de partout dans le monde. Avec la page d’aide,  http://vesta.janusvr.com/Getting%20started  il est facile de com­pren­dre com­ment ajouter des élé­ments à cette “pièce” toute vide.

janus-myfirstroom

Il y a beau­coup de choses à appren­dre si vous n’êtes pas un fam­i­li­er du code. Si, par con­tre, vous con­nais­sez HTML par exem­ple, vous devriez facile­ment être en mesure de saisir les con­cepts de base. Vous trou­verez plus d’ infor­ma­tions dans le manuel.

Déjà, pour la nav­i­ga­tion, voici les short­keys:

janus_vr-10-_entre_le_navigateur_nouvelle_generation_et_le_metaverse_-_2016-11-03_09-54-26

Ajouts impor­tants de cette nou­velle ver­sion v54.1:

  • Nou­veau moteur de ren­du physique (PBR)
  • Nou­velle inter­ac­tion  souris
  • Nou­velle inter­face util­isa­teur per­son­nal­is­able et script­able
  • Lance­ment de Ves­ta, sys­tème d’hébergement gra­tu­it pour JanusVR
  • Com­pres­sion de voix sur IP (VoIP) améliorée (jusqu’à 10 fois)
  • Amélio­ra­tion de la sta­bil­ité générale
  • Nou­veaux expor­ta­teurs sur mesure pour Uni­ty et Unre­al Engine
  • Nou­veau hall d’entrée, le site YouTube, tra­duc­teur et de nom­breuses autres amélio­ra­tions

Il existe d’autres façons de con­stru­ire le con­tenu JanusVR. Vous pou­vez écrire votre pro­pre bal­is­age, con­stru­ire à par­tir du pro­gramme lui-même ou utilis­er les out­ils expor­ta­teurs. Vous pou­vez ain­si utilis­er Blender, Uni­ty, Unre­al Engine, Maya, Sketchup.

Vous pou­vez vous lancer facile­ment dans la pro­gram­ma­tion, il y a tou­jours quelqu’un en ligne pour vous aider, la plate-forme est disponible dans 127 pays à tra­vers le monde.

Il est com­pat­i­ble Win­dows 64 bits, mac OS 64 bits et Lin­ux 64 bits.

Google se lance lui aus­si sur ce mod­èle d’internet avec VR Shell. Nous assis­tons prob­a­ble­ment aux prémices du Web du futur qui sera essen­tielle­ment “visuel” et “tac­tile”. Peu importe les périphériques futurs, nous serons au cen­tre de la scène, à manip­uler des objets en VR, reléguant les UI inter­ac­tives de “Minor­i­ty Report” à la préhis­toire de l’informatique. Tout reste prob­a­ble­ment à inven­ter, mais Janus VR nous donne quelques pistes pour repenser le web du futur.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.