Nvidia Ansel: Capture de scènes en Super Résolution, 360° et outils de post-traitement

Nvidia Ansel — en référence au pho­tographe Ansel Adams — est un out­il de cap­ture et de retouche de pho­tos, mais pas n’importe quel genre de pho­tos… celle qu’on prend dans un jeu vidéo !?

Plus pré­cisé­ment, Ansel est né du con­stat qu’une cap­ture d’écran reste un élé­ment assez pau­vre com­parée à une pho­to prise dans un envi­ron­nement réel. Au lieu de pou­voir com­pos­er votre cliché depuis n’importe quel angle, les moteurs de jeu vous con­traig­nent à enreg­istr­er des cap­tures d’écran depuis l’angle de caméra par défaut. Vos cap­tures sont par ailleurs lim­itées à la réso­lu­tion max­i­male du jeu et à son spec­tre de couleurs. Les out­ils pho­tographiques pour gamers souf­frent de nom­breuses autres lim­i­ta­tions : con­traire­ment à un vrai appareil pho­to numérique, vous ne pou­vez pas enreg­istr­er des images en réso­lu­tion max­i­male au for­mat RAW haute-fidél­ité.

La tech­nolo­gie Ansel a été dévelop­pée pour vous per­me­t­tre d’enregistrer des cap­tures d’écran comme vous pren­driez une pho­togra­phie dans la vraie vie.

introducing-nvidia-ansel-640px

Angle de la caméra, pro­fondeur de champ, fil­tres et effets, Ansel nous donne le con­trôle de la caméra afin de com­pos­er de superbes cap­tures d’écran. Il y a toute la ges­tion des post-process, des HDR, etc. C’est opti­misé pour les mobiles et la VR — bref, c’est assez bien fichu comme tous les out­ils Nvidia (si je fais de la lèche, c’est que j’aime beau­coup — je n’ai jamais rien reçu d’eux).

nvidia_ansel_02

Mode caméra libre

La tech­nolo­gie Ansel a été dévelop­pée pour vous per­me­t­tre d’enregistrer des cap­tures d’écran comme vous pren­driez une pho­togra­phie dans la vraie vie.

ansel-free-camera-fr

Super résolution

En util­isant CUDA présente sur les GTX, il devient pos­si­ble de pren­dre des pho­tos en Super Réso­lu­tion. Vous pou­vez ain­si Enreg­istr­er des images jusqu’à 4.5 gigapix­els (oui, pas des méga, des gigas= ou jusqu’à 32x plus haut que votre réso­lu­tion d’écran (un mul­ti­pli­ca­teur arbi­traire qui pour­rait d’ailleurs être déblo­qué).

Voici un exem­ple:

super-resolution

Cette image (bon, là telle quelle, elle est en basse réso­lu­tion, mais le zoom du livre illus­tre le pro­pos — si on avait la pho­to en SR, on pour­rait faire ce zoom avec cette qual­ité). En super-réso­lu­tion, par exem­ple en 46080x25920, ça donne un fichi­er de 1.7Go ! Si vous ne me croyez pas, téléchargez le !

On par­le même de cap­ture jusqu’à 61 440 x 34 560 pix­els ! De quoi con­tenter les besoins les plus sérieux.

Com­ment ça fonc­tionne tech­nique­ment ? Pour cap­tur­er une image d’une telle déf­i­ni­tion, Nvidia a recours à une astuce. Plutôt que d’effectuer un ren­du 3D d’une traite, le sys­tème va en fait déplac­er la caméra sur une mul­ti­tude de points de manière à cap­tur­er plusieurs cen­taines — plus de 1000 dans cer­tains cas — de petites images. En changeant de point de vue, il est pos­si­ble que cer­taines zones aient une plus forte expo­si­tion. Ansel cor­rige cela automa­tique­ment, de même qu’il s’assure que le col­lage des images soit trans­par­ent. Ces traite­ments sont évidem­ment effec­tués par la carte graphique via CUDA.

Capture à 360°

L’outil peut cap­tur­er des scènes à 360° et ce en Super réso­lu­tion comme vu précédem­ment.

360-capture-fr

Il y a aus­si les applis cor­re­spon­dantes pour visu­alis­er ces dernières sur mobile ou sur les casques VR du marché.

Conclusion

En quelques sortes, c’est le pho­to­shop du pho­tographe en gam­ing:

Entres autres car­ac­téris­tiques, il y a aus­si la pos­si­bil­ité d’utiliser le for­mat EXR. J’imagine déjà les évo­lu­tions des jour­naux dédié au jeu vidéo… et tout sim­ple­ment, la pos­si­bil­ité d’utiliser cette tech­no dans nos pro­pres développe­ments.

A part le coté Super Réso­lu­tion, on pou­vait déjà pro­duire ce genre de cap­ture, mais sou­vent au prix d’une dégra­da­tion sévère des per­for­mances. Ici, la tech­nolo­gie est claire­ment opti­misée pour l’utilisations des GPUs/Cuda des GTX de Nvidia.

Voilà, si cela vous intéresse, vous trou­verez plus d’infos sur le site de Nvidia.

Et vous con­nais­sez le meilleur ? La tech­no est déjà disponible dans Unre­al Engine 4.14 🙂

Une réflexion sur « Nvidia Ansel: Capture de scènes en Super Résolution, 360° et outils de post-traitement »

  1. Bon­jour,
    Tech­nique­ment je pense que vous vouliez plutôt dire chang­er de “cadrage” que de “point de vue”. Car une cap­ture aus­si grande soit-elle com­posée de petites images reste tou­jours une image prise d’un seul point de vue.

    Ensuite pour simuler le plus fidèle­ment une pro­fondeur de champ, oui nor­male­ment cela s’effectue en mod­i­fi­ant légère­ment le point de vue.

    Sure­ment aus­si pour la cap­ture 360° en relief — j’aimerais bien savoir ce qu’ils font exacte­ment là sans trop trich­er.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.