Quel mobile en 2017 pour la 3D et la VR ?

par | 24 Fév 2017

Plusieurs casques existent actuellement pour la VR avec chacun leurs spécificités et leurs besoins. Après un petit aperçu des casques pour PC et consoles, nous allons nous concentrer sur les solutions pour mobiles.

Commençons par les casques fonctionnant avec PC ou console:

On parle aussi d’un périphérique VR pour la Switch à terme également.  Mais rien à ce sujet pour l’instant.

L’avantage de ces casques est le fait de pouvoir profiter de la grande puissance d’une machine de type desktop. Le soucis, c’est qu’il faut déjà disposer d’une telle machine. Ça signifie, un bon processeur et une bonne carte graphique le plus souvent.  L’autre soucis, pour le moment du moins, le câble qui relie le casque à cette machine (j’ai réussi à me ligoter en jouant!). Mais il existe aussi des solutions pour ça, je vous conseille d’aller consulter les pages dédiées à ces casques à partir de cette page.

Bon, ce n’est pas le sujet de l’article. Nous allons nous concentrer maintenant sur les mobiles ! Voici les casques fonctionnant avec les smartphones pour plus de mobilité:

  • Gear Vr: Samsung s’est associé avec Oculus pour le fabriquer. Le Gear VR embarque ses propres capteurs de détection de mouvement.Je l’ai eu entre mes mains pendant 3 mois, mais j’avoue que je pensais qu’il utilisait les capteurs du téléphone… pourquoi ses propres capteurs ? Pour plus de précision ? Si vous avez une info, je suis preneur.  L’actuel est compatible Galaxy S6 / S6 Edge / S6 Edge + / S7 / S7 Edge / Note 7. Il coûte 81€. C’est le casque qui s’est vendu le plus (4,5 million d’exemplaires).
    Un casque serait en cours de conception (SM-R324) pour le futur Samsung Galaxy 8 qui sort sous peu (29 mars 2017) et qui intégrerait une manette de jeu.
  • Daydream View VR de Google avec sa manette de jeu. Il coûte 90€. Il répond à des capteurs haute fidélité alimentés par Android 7.0 Nougat
  • OSVR solution open source et open hardware et supporté par le Razer par exemple, et différentes autres marques moins connues (Razer OSVR, Starbreeze StarVR, Fove, Antvr, VisurVR, Vrvana Totem Vr, scorpio, ..)

Leur avantage est ainsi la mobilité,vous pouvez jouer où bon vous semble, mais les jeux sont plus limités que sur PC ou console. Bon, je nous parle pas des cardboards et autres casques de ce type, car c’est quasiment inutilisable n’ayant pas de bouton sur le casque pour piloter l’application.

Bon, des technos différentes… ça signifie aussi des applis différentes. Ça va finir par s’uniformiser, tout comme les Oculus/Vive (en bonne voie). Mais pour l’instant, il faut faire un choix ! Oui, mais comment  ?

Les téléphones, puisque finalement c’est le sujet de cet article, dans tous les cas, devront être équipés de:

  • Accéléromètre, gyroscope, boussole: capteurs indispensables pour reproduire vos mouvements
  • écrans haute résolution (1920*1080 minimum, choisir plutôt 2560 x 1440 pixels) de 5 à 6 pouces (plus ne serait pas mieux, au contraire car la densité ou définition de l’image s’en trouve diminuée (rapport entre la taille de l’écran et sa résolution, elle s’exprime en DPI (Dot per Inch) ou PPP (Point par Pouces)). On parle aussi de 4K pour les prochains modèles !
  • écran Amoled de préférence (car pas de reflet et les angles de vision sont + grands).
  • Au moins 3 Go de Ram
  • Un bon processeur, CPU, mais aussi GPU… ça se complique ?

Parmi les meilleurs:

  • Gear VR – Samsung S8 avec son dock DeX qui permettra de relier son smartphone à un écran, pour s’en servir comme un ordinateur, à la manière de Windows Continuum
    Ecran AMOLED (4 096 x 2 160) de 5,8 pouces compatible 3D Touch. Celui du Galaxy S8 Edge serait lui de 6,2 pouces – oui, c’est du 4K vous ne rêvez pas !
    La puissance graphique du Galaxy S8 devrait être doublée par rapport au Galaxy S7. Cette nouvelle puce a pour nom ARM Mali-G71
    Il serait aussi équipé d’un capteur de fréquence cardiaque, très utile pour les applis de sport en VR!
    Processeur: Snapdragon 835 ou Samsung Exynos 8895 en 10nm ce qui réduit fortement la consommation (suivant les régions, l’Europe a souvent le produit Samsung)
    Bixby sera votre nouvel assistant virtuel
    4 Go ram (oui, un peu faiblard pour le prix)
    64 Go d’espace disque et carte SD jusqu’à 256 Go
    Appareil photo principal de  2*12 mpx et 8 mpx en façade, focale de 1,7
    Lecteur iris, charge sans fil et IP68
    le prix attendu est de 799€ pour le 5,8″ et 899€ pour le 6,2″, aucune fuite encore sur le prix du casque en corrélation!

Personnellement, ce sera probablement mon choix (4K), mais le ticket est élevé.

  • Gear VR –  Galaxy S7: En Europe: Processeur Exynos 8 Octa 8890 (4 ARM Cortex-A53 à 1,6 GHz et 4 Exynos M1 à 2,3 GHz),
    4Go de ram, 32 Go de mémoire,
    écran Super Amoled 5,1″ 2560 x 1440 pixels ou 5.5″ pour la version Edge,  ne posant pas de problème au soleil
    appareil photo 12,2 Mpx pour son capteur principal et reste à 5 Mpx pour le module avant ouverture f/1,7
    résistance à l’eau et à la poussière (norme IP68)  490€, 560€ pour la version edge
    la version Android Nougat est maintenant disponible
    PB: batterie inamovible
  • Gear VR – Galaxy S6
    écran Super Amoled 5,1″ 2560 x 1440 pixels, 5,7″ pour le edge+
    Processeur octocoeur Exynos 7 Octa 7420 2.1 Ghz,
    3Go de mémoire vive
    appareil photo avec capteur de 16 Mpx à stabilisation optique (vidéo UHD et capteur avant 5 Mpx)
    son prix pour 32 Go est de 400€ ou 465€ pour la version Edge (qui a un écran courbe) et 599€ pour le edge+
    la version Android Nougat est disponible fin février 2017
    Pb: pas de résistance à l’eau; pas de capacité d’étendre la mémoire, il est vendu en plusieurs capacités (32, 64 et 128 Go).
  • Pour le Daydream, vous avez les téléphones suivants:
    • Axon 7 de ZTE: 410€
      Qualcomm® Snapdragon 820 Quad-core 2,15 GHz
      Mémoire stockage : 64 Go et 4Go de Ram
      Ecran 5.7″ Amoled, résolution Quad HD (2560 x 1440 pixels)
      appareil photo 20 mégapixels avec double système de stabilisateur d’image
    • Pixel et Pixel XL de Google
      écran amoled 5″ en 1920×1080 et 5,5″ en 2 560 x 1 440 pour la version XL
      processeur Qualcomm Snapdragon 821 (2.15 et 1.6 Ghz)
      4Go de ram et 32 ou 128Go de disque
      capteur stabilisé de 12,4 Mpx et un autre de 8 Mpx à l’avant
      sous Android Nougat 7
      Pb: il chauffe très vite
      pour la réalité virtuelle, il vaut mieux se pencher sur la version XL
      son prix fait toutefois réflechir…. 750€ en promotion et 890€ en version XL
    • Moto Z de Motorola/ Lenovo, ne pas confondre avec le Moto Z play
      écran Amoled 5,5″ en 2 560 x 1 440
      Qualcomm Snapdragon 820 2.2 Ghz
      4 Go de ram et 32 Go de mémoire extensible
      appareil photo 13Mpx et 5Mpx avec ouverture f/1,8 qui pourrait être un point faible en basse lumière, l’enregistrement vidéo 4K saccade
      pas de surcouche, ce qui lui permet d’être un peu plus rapide (avant l’ajout de nombreux programmes!)
      il chauffe très vite, pas de prise jack
      il est très fin, des modules permettent d’apporter des options comme haut parleur, videoproj, photo, autonomie…
      599€ 
    • Mate 9 pro de Huawei
      un copier coller de samsung S7
      écran incurvé de 5,5 pouces en définition WQHD (2 560 x 1 440 px),  SoC Kirin 960,
      6 Go de ram, de 64 à128 Go de mémoire,
      optiques leica, 20 MP +12 MP, f/2.2 + 8 mégapixels frontal
      bonne batterie de 4000 mAh mais inamovible
      sous android nougat 7
      780€ pour la version 128 Go
    • ZenFone AR: compatible aussi avec le projet Tango de Google, soit un capteur de suivi de mouvement et un capteur de profondeur et  deux processeurs dédiés à la « vision », qui calculent en temps réel le rendu de l’environnement en 3D
      un capteur photo de 23 mégapixels avec une ouverture de f/2.0
      Snapdragon 821
      8Go de Ram
      dalle Super AMOLED de 5,7 pouces QHD (2560 x 1440 pixels)
      pour l’instant, peu d’applis ont été réalisées pour lui et il devrait être commercialisé lors du second trimestre 2017, le prix ne sera lâché que peu avant… suspense!!!

D’autres smartphones sont prévus pour l’année, mais les caractéristiques sont encore du domaine de la rumeur.

Conclusion

Si vous n’avez pas les moyens de dépenser au minimum 500€ pour un ensemble de qualité, attendez ou essayez avec un téléphone possédant les caractéristiques minimales citées et un casque permettant d’utiliser n’importe quel smartphone, c’est à dire sans électronique.

Si vous êtes développeur et que vous aimez la 3D, je ne saurais trop vous conseiller d’opter pour un Android 7 minimum (Nougat) pour les drivers VULKAN. Mobile+3D = Vulkan, l’équation est simple ! Après, il faut un GPU correct aussi. Pour ma part, j’ai actuellement un téléphone beaucoup moins cher (225€), normalement vendu en Android 6.0 mais qui passe très bien en version 7. Il a un écran 5.5″ en Full HD, c’est peu pour la VR, mais ça dépanne bien quand même. Je vous en parlerai bientôt, quand j’aurai fait quelques tests en 3D.

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