Quel mobile en 2017 pour la 3D et la VR ?

Plusieurs casques exis­tent actuelle­ment pour la VR avec cha­cun leurs spé­ci­ficités et leurs besoins. Après un petit aperçu des casques pour PC et con­soles, nous allons nous con­cen­tr­er sur les solu­tions pour mobiles.

Com­mençons par les casques fonc­tion­nant avec PC ou con­sole:

On par­le aus­si d’un périphérique VR pour la Switch à terme égale­ment.  Mais rien à ce sujet pour l’in­stant.

L’a­van­tage de ces casques est le fait de pou­voir prof­iter de la grande puis­sance d’une machine de type desk­top. Le soucis, c’est qu’il faut déjà dis­pos­er d’une telle machine. Ça sig­ni­fie, un bon processeur et une bonne carte graphique le plus sou­vent.  L’autre soucis, pour le moment du moins, le câble qui relie le casque à cette machine (j’ai réus­si à me lig­ot­er en jouant!). Mais il existe aus­si des solu­tions pour ça, je vous con­seille d’aller con­sul­ter les pages dédiées à ces casques à par­tir de cette page.

Bon, ce n’est pas le sujet de l’ar­ti­cle. Nous allons nous con­cen­tr­er main­tenant sur les mobiles ! Voici les casques fonc­tion­nant avec les smart­phones pour plus de mobil­ité:

  • Gear Vr: Sam­sung s’est asso­cié avec Ocu­lus pour le fab­ri­quer. Le Gear VR embar­que ses pro­pres cap­teurs de détec­tion de mou­ve­ment.Je l’ai eu entre mes mains pen­dant 3 mois, mais j’avoue que je pen­sais qu’il util­i­sait les cap­teurs du télé­phone… pourquoi ses pro­pres cap­teurs ? Pour plus de pré­ci­sion ? Si vous avez une info, je suis pre­neur.  L’actuel est com­pat­i­ble Galaxy S6 / S6 Edge / S6 Edge + / S7 / S7 Edge / Note 7. Il coûte 81€. C’est le casque qui s’est ven­du le plus (4,5 mil­lion d’ex­em­plaires).
    Un casque serait en cours de con­cep­tion (SM-R324) pour le futur Sam­sung Galaxy 8 qui sort sous peu (29 mars 2017) et qui inté­gr­erait une manette de jeu.
  • Day­dream View VR de Google avec sa manette de jeu. Il coûte 90€. Il répond à des cap­teurs haute fidél­ité ali­men­tés par Android 7.0 Nougat
  • OSVR solu­tion open source et open hard­ware et sup­porté par le Raz­er par exem­ple, et dif­férentes autres mar­ques moins con­nues (Raz­er OSVR, Star­breeze StarVR, Fove, Antvr, VisurVR, Vrvana Totem Vr, scor­pio, ..)

Leur avan­tage est ain­si la mobilité,vous pou­vez jouer où bon vous sem­ble, mais les jeux sont plus lim­ités que sur PC ou con­sole. Bon, je nous par­le pas des card­boards et autres casques de ce type, car c’est qua­si­ment inutil­is­able n’ayant pas de bou­ton sur le casque pour pilot­er l’ap­pli­ca­tion.

Bon, des tech­nos dif­férentes… ça sig­ni­fie aus­si des applis dif­férentes. Ça va finir par s’u­ni­formiser, tout comme les Oculus/Vive (en bonne voie). Mais pour l’in­stant, il faut faire un choix ! Oui, mais com­ment  ?

Les télé­phones, puisque finale­ment c’est le sujet de cet arti­cle, dans tous les cas, devront être équipés de:

  • Accéléromètre, gyro­scope, bous­sole: cap­teurs indis­pens­ables pour repro­duire vos mou­ve­ments
  • écrans haute réso­lu­tion (1920*1080 min­i­mum, choisir plutôt 2560 x 1440 pix­els) de 5 à 6 pouces (plus ne serait pas mieux, au con­traire car la den­sité ou déf­i­ni­tion de l’im­age s’en trou­ve dimin­uée (rap­port entre la taille de l’écran et sa réso­lu­tion, elle s’exprime en DPI (Dot per Inch) ou PPP (Point par Pouces)). On par­le aus­si de 4K pour les prochains mod­èles !
  • écran Amoled de préférence (car pas de reflet et les angles de vision sont + grands).
  • Au moins 3 Go de Ram
  • Un bon processeur, CPU, mais aus­si GPU… ça se com­plique ?

Par­mi les meilleurs:

  • Gear VR — Sam­sung S8 avec son dock DeX qui per­me­t­tra de reli­er son smart­phone à un écran, pour s’en servir comme un ordi­na­teur, à la manière de Win­dows Con­tin­u­um
    Ecran AMOLED (4 096 x 2 160) de 5,8 pouces com­pat­i­ble 3D Touch. Celui du Galaxy S8 Edge serait lui de 6,2 pouces — oui, c’est du 4K vous ne rêvez pas !
    La puis­sance graphique du Galaxy S8 devrait être dou­blée par rap­port au Galaxy S7. Cette nou­velle puce a pour nom ARM Mali-G71
    Il serait aus­si équipé d’un cap­teur de fréquence car­diaque, très utile pour les applis de sport en VR!
    Processeur: Snap­drag­on 835 ou Sam­sung Exynos 8895 en 10nm ce qui réduit forte­ment la con­som­ma­tion (suiv­ant les régions, l’Eu­rope a sou­vent le pro­duit Sam­sung)
    Bix­by sera votre nou­v­el assis­tant virtuel
    4 Go ram (oui, un peu faiblard pour le prix)
    64 Go d’e­space disque et carte SD jusqu’à 256 Go
    Appareil pho­to prin­ci­pal de  2*12 mpx et 8 mpx en façade, focale de 1,7
    Lecteur iris, charge sans fil et IP68
    le prix atten­du est de 799€ pour le 5,8″ et 899€ pour le 6,2″, aucune fuite encore sur le prix du casque en cor­réla­tion!

Per­son­nelle­ment, ce sera prob­a­ble­ment mon choix (4K), mais le tick­et est élevé.

  • Gear VR —  Galaxy S7: En Europe: Processeur Exynos 8 Octa 8890 (4 ARM Cor­tex-A53 à 1,6 GHz et 4 Exynos M1 à 2,3 GHz),
    4Go de ram, 32 Go de mémoire,
    écran Super Amoled 5,1″ 2560 x 1440 pix­els ou 5.5″ pour la ver­sion Edge,  ne posant pas de prob­lème au soleil
    appareil pho­to 12,2 Mpx pour son cap­teur prin­ci­pal et reste à 5 Mpx pour le mod­ule avant ouver­ture f/1,7
    résis­tance à l’eau et à la pous­sière (norme IP68)  490€, 560€ pour la ver­sion edge
    la ver­sion Android Nougat est main­tenant disponible
    PB: bat­terie inamovi­ble
  • Gear VR — Galaxy S6
    écran Super Amoled 5,1″ 2560 x 1440 pix­els, 5,7″ pour le edge+
    Processeur octo­coeur Exynos 7 Octa 7420 2.1 Ghz,
    3Go de mémoire vive
    appareil pho­to avec cap­teur de 16 Mpx à sta­bil­i­sa­tion optique (vidéo UHD et cap­teur avant 5 Mpx)
    son prix pour 32 Go est de 400€ ou 465€ pour la ver­sion Edge (qui a un écran courbe) et 599€ pour le edge+
    la ver­sion Android Nougat est disponible fin févri­er 2017
    Pb: pas de résis­tance à l’eau; pas de capac­ité d’é­ten­dre la mémoire, il est ven­du en plusieurs capac­ités (32, 64 et 128 Go).
  • Pour le Day­dream, vous avez les télé­phones suiv­ants:
    • Axon 7 de ZTE: 410€
      Qual­comm® Snap­drag­on 820 Quad-core 2,15 GHz
      Mémoire stock­age : 64 Go et 4Go de Ram
      Ecran 5.7″ Amoled, réso­lu­tion Quad HD (2560 x 1440 pix­els)
      appareil pho­to 20 mégapix­els avec dou­ble sys­tème de sta­bil­isa­teur d’im­age
    • Pix­el et Pix­el XL de Google
      écran amoled 5″ en 1920x1080 et 5,5″ en 2 560 x 1 440 pour la ver­sion XL
      processeur Qual­comm Snap­drag­on 821 (2.15 et 1.6 Ghz)
      4Go de ram et 32 ou 128Go de disque
      cap­teur sta­bil­isé de 12,4 Mpx et un autre de 8 Mpx à l’a­vant
      sous Android Nougat 7
      Pb: il chauffe très vite
      pour la réal­ité virtuelle, il vaut mieux se pencher sur la ver­sion XL
      son prix fait toute­fois réflechir.… 750€ en pro­mo­tion et 890€ en ver­sion XL
    • Moto Z de Motorola/ Leno­vo, ne pas con­fon­dre avec le Moto Z play
      écran Amoled 5,5″ en 2 560 x 1 440
      Qual­comm Snap­drag­on 820 2.2 Ghz
      4 Go de ram et 32 Go de mémoire exten­si­ble
      appareil pho­to 13Mpx et 5Mpx avec ouver­ture f/1,8 qui pour­rait être un point faible en basse lumière, l’en­reg­istrement vidéo 4K sac­cade
      pas de sur­couche, ce qui lui per­met d’être un peu plus rapi­de (avant l’a­jout de nom­breux pro­grammes!)
      il chauffe très vite, pas de prise jack
      il est très fin, des mod­ules per­me­t­tent d’ap­porter des options comme haut par­leur, video­proj, pho­to, autonomie…
      599€ 
    • Mate 9 pro de Huawei
      un copi­er coller de sam­sung S7
      écran incurvé de 5,5 pouces en déf­i­ni­tion WQHD (2 560 x 1 440 px),  SoC Kirin 960,
      6 Go de ram, de 64 à128 Go de mémoire,
      optiques leica, 20 MP +12 MP, f/2.2 + 8 mégapix­els frontal
      bonne bat­terie de 4000 mAh mais inamovi­ble
      sous android nougat 7
      780€ pour la ver­sion 128 Go
    • Zen­Fone AR: com­pat­i­ble aus­si avec le pro­jet Tan­go de Google, soit un cap­teur de suivi de mou­ve­ment et un cap­teur de pro­fondeur et  deux processeurs dédiés à la “vision”, qui cal­cu­lent en temps réel le ren­du de l’en­vi­ron­nement en 3D
      un cap­teur pho­to de 23 mégapix­els avec une ouver­ture de f/2.0
      Snap­drag­on 821
      8Go de Ram
      dalle Super AMOLED de 5,7 pouces QHD (2560 x 1440 pix­els)
      pour l’in­stant, peu d’ap­plis ont été réal­isées pour lui et il devrait être com­mer­cial­isé lors du sec­ond trimestre 2017, le prix ne sera lâché que peu avant… sus­pense!!!

D’autres smart­phones sont prévus pour l’an­née, mais les car­ac­téris­tiques sont encore du domaine de la rumeur.

Con­clu­sion

Si vous n’avez pas les moyens de dépenser au min­i­mum 500€ pour un ensem­ble de qual­ité, atten­dez ou essayez avec un télé­phone pos­sé­dant les car­ac­téris­tiques min­i­males citées et un casque per­me­t­tant d’utiliser n’im­porte quel smart­phone, c’est à dire sans élec­tron­ique.

Si vous êtes développeur et que vous aimez la 3D, je ne saurais trop vous con­seiller d’opter pour un Android 7 min­i­mum (Nougat) pour les dri­vers VULKAN. Mobile+3D = Vulkan, l’équa­tion est sim­ple ! Après, il faut un GPU cor­rect aus­si. Pour ma part, j’ai actuelle­ment un télé­phone beau­coup moins cher (225€), nor­male­ment ven­du en Android 6.0 mais qui passe très bien en ver­sion 7. Il a un écran 5.5″ en Full HD, c’est peu pour la VR, mais ça dépanne bien quand même. Je vous en par­lerai bien­tôt, quand j’au­rai fait quelques tests en 3D.

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