3 outils pour mieux organiser sa veille (Win, Android, iOS)

Si vous êtes comme moi, vous avez des flux d’informations qui provi­en­nent d’un peu partout: de sites web (prin­ci­pale­ment par les flux RSS), des réseaux soci­aux (Twit­ter, Face­book, youtube, etc.), des emails (quelques mail­ing-list), d’outils de sur­veil­lance comme google alert… et puis, vous utilisez votre mobile, votre ordi­na­teur portable, votre tablette et votre PC

Sans une cen­tral­i­sa­tion de tout cela, sans un work­flow sim­ple, on passe vite à coté des infos et on est surtout très vite sub­mergé. Vous êtes nom­breux à m’avoir demandé com­ment j’ai pu met­tre en place ces plus de 300 pages de Veille Tech­nologique (qui échappe à vos flux RSS d’ailleurs) en moins d’un an. La réponse est tient surtout dans la ges­tion de mon work­flow et 3 appli­ca­tions prin­ci­pale­ment.

Tout d’abord, pour vos sites web, il vous faut un agré­ga­teur de flux RSS. On en a déjà par­lé, mais en gros c’est un out­il qui va sur­veiller tous les sites qui vous intéresse et qui va vous lis­ter tous les arti­cles que vous n’avez pas encore lu. Cela fonc­tionne quand un site expose son flux RSS, mais c’est bien sou­vent le cas (tous les moteurs de blog le font par exem­ple). Per­son­nelle­ment, j’utilise Feed­ly qui existe sous la forme d’un site web, mais égale­ment d’une appli­ca­tion Android et iOS.

C’est surtout en par­tie mobile que je m’en sers. En effet, quand j’attends 5 min­utes ou que j’ai envie de me ressourcer un peu en pleine nature, je con­sulte mes flux sur Feed­ly — pas pour lire le con­tenu, non, pour fil­tr­er l’info qui m’intéresse de celle qui ne m’intéresse pas. suff­isam­ment.

Ensuite, quand un arti­cle me plait, je l’ajoute à Pock­et ! Pock­et existe sous la plu­part des nav­i­ga­teur: vous avez une petite icone, vous cliquez dessus et vous ajoutez éventuelle­ment un tag ou deux. Mais Pock­et est aus­si inté­gré à de nom­breuses appli­ca­tions comme Feed­ly juste­ment. Pock­et existe sous une forme web, mais aus­si sous forme d’appli­ca­tion Android et iOS.

A quoi ça sert ? Là où feed­ly ne gère que les flux RSS, je peux met­tre dans pock­et tout ce qui me plait: un arti­cle d’un autre site, un truc vu sur un réseau social, une vidéo, … bref — c’est très pra­tique car je réu­ni dans un seul lieu tout ce dont j’ai besoin. Et en plus, sur mobile, ça télécharge en “offline” tous les arti­cles (même quand il n’y a que le début en RSS). Ain­si, je peux les con­sul­ter partout, n’importe quand, et même si l’article dis­parait ensuite. Il est sauvé sur mon mobile, mais égale­ment con­sultable de n’importe quel périphérique. Avec les Tags, je peux ain­si “class­er” mes cen­tres d’intérêts.

Et ensuite ? Ce qu’il y a dans pock­et, j’ai prévu de le lire, mais j’aime bien traiter par thème pour organ­is­er mes notes. Alors, je vais pren­dre un sujet, par exem­ple La “switch”, et Pock­et va me lis­ter tous les arti­cles relat­ifs à ce sujet (si on tag pas, on peut aus­si faire de la recherche dans le texte). Après, je vais utilis­er mon appli­ca­tion Word­Press — j’ai un blog word­press vous l’avez remar­qué ! Alors, l’interface web, c’est bien, mais c’est lourd. L’application Desk­top Windows/OSX/Linux, et  Android ou iOS, est plus sym­pas.  Plus rapi­de car dis­posant d’un cache et pou­vant (en par­tie) fonc­tion­ner offline égale­ment. C’est bien pour boss­er dans l’avion 😉

Bref, sur Word­Press, je note de façon syn­thé­tique dans ma veille tous ce qui a retenu mon atten­tion. Quand c’est trop gros, je met l’essentiel et je fais un lien vers les sources cor­re­spon­dantes.

Et quand je trou­ve que ça mérite un peu plus ? Je vous fais un arti­cle sur le sujet. Et si plus encore ? Je prévois un livre 🙂

Voilà, vous avez le work­flow com­plet: mul­ti-sources, mul­ti-périphériques, mobile, etc. Qu’en pensez-vous ? Utilisez-vous d’autres out­ils com­plé­men­taires ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.