Créer un jeu 3D avec Blender mais en utilisant le moteur BDX et LibGDX

BDX est un moteur 3D de jeu Java inté­gré (addon) sous Blender et dévelop­pé par Goran Milo­vanovic (à l’origine) à par­tir de la LibGDX et gBul­let. L’avantage de BDX sur le moteur “offi­ciel” BGE est que vous obtenez un jeu com­pat­i­ble Win­dows, Lin­ux, OSX, mais égale­ment fonc­tion­nant sur les mobiles (Android, iOS) et en HTML5 — et ce, bien enten­du, grâce à LibGDX.

Pour l’installer, il suf­fit de télécharg­er la dernière ver­sion sous for­mat zip et de l’ajouter sous  Blender comme n’importe quel addon.

Le fonc­tion­nement est le suiv­ant: Les scènes blender sont exportées au for­mat .BDX qui est un fichi­er JSON que le moteur BDX peut charg­er. A ce jour, il ne sup­porte pas la pro­gram­ma­tion en “Log­ic Brick”, ce qui est fort dom­mage pour un moteur dit “inté­gré” à Blender…

Oui, il s’agit en réal­ité d’un “expor­teur” vers un moteur de jeu externe en réal­ité.  Ensuite, il s’agit plus d’un libGDX projects que d’un jeu Blender !

De mon point de vue, cela est surtout intéres­sant si vous développez déjà avec LibGDX et que vous mod­élisez avec Blender. Cela per­met de sim­pli­fi­er le work­flow d’exportation entre les 2. Bon, c’est quand même inté­gré à blender dans le sens où vous pou­vez lancer directe­ment le jeu à par­tir de lui:

Pour l’instant, l’état du pro­jet fait qu’il s’agit plus de créer de l’interactivité dans une scène que créer un jeu de A à Z, même si c’est pos­si­ble pour de petits jeux.

Pour créer le “behav­iour” (com­porte­ment) d’un objet, il suf­fit de relever son nom et d’ajouter une classe java telle que:

Quoi, je ne vous l’avais pas dit ? Ah ben non, ce n’est plus du python — nous sommes en Java. Si le BGE utilise les log­ic Bricks et python, ce n’est pas le cas de BDX qui assure sa porta­bil­ité en pas­sant par le Java.

Bon, le but n’est pas de faire un tuto d’utilisation du moteur, mais juste de vous le présen­ter. La doc­u­men­ta­tion est disponible ici sous la forme d’un Wiki. Vous trou­verez tout ce dont vous avez besoin pour réalis­er une scène inter­ac­tive ou un petit jeu. C’est beau­coup moins abouti pour le moment que Blend4Web, mais c’est déjà une bonne base pour un développeur Java.

Goran a réal­isé une série de tuto­riels pour appren­dre à utilis­er son moteur, de l’installation au pack­ag­ing final de votre jeu:

Coté doc, vous avez aus­si 2 tuto­riels intéres­sants sur cette page dont l’un util­isant les sen­sors des smart­phones. Après, comme je vous l’ai dit, c’est du LibGDX, donc tout ce qu’il est pos­si­ble de faire avec, vous pou­vez le faire avec BDX — c’est la force de ce moteur.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.