Le référentiel des métiers du Jeu Vidéo version 2017 est disponible!

Le SNJV pub­lie son référen­tiel des métiers du jeu vidéo à l’oc­ca­sion de la 2e ren­con­tre des écoles et des pro­fes­sion­nels du jeu vidéo, organ­isée ce jour au Con­ser­va­toire Nation­al des Arts et Métiers, il pro­pose aus­si une ver­sion light du guide pour vous per­me­t­tre de sur­v­ol­er l’ensem­ble des familles de métiers plus rapi­de­ment.

À fin 2016, le Jeu Vidéo est la 2e indus­trie cul­turelle en France, et l’in­dus­trie de la créa­tion en France est en crois­sance. Le crédit d’im­pôt pour la créa­tion de jeux vidéo per­me­t­tra sans doute d’éviter de nou­velles fuites vers l’é­tranger des sociétés de jeu vidéo et donc de con­serv­er les ressources en France. Selon le baromètre du jeu vidéo en France plus de 750 nou­veaux postes dans ce domaine ont été créés en 2016.

Depuis 2012, le Syn­di­cat Nation­al du Jeu Vidéo accom­pa­g­né de ses entre­pris­es mem­bres, de l’AF­DAS et de Cap­i­tal Games recensent les com­pé­tences de la fil­ière.

39 métiers et 5 familles de com­pé­tences (man­age­ment, design, tech­nolo­gie, image, édi­tion — sup­port) sont ain­si recen­sés. Le doc­u­ment détaille les inti­t­ulés de postes, les posi­tions de cha­cun dans l’en­tre­prise, les domaines d’ac­tiv­ités, les com­pé­tences req­ui­s­es et les con­nais­sances indis­pens­ables ain­si que les types de for­ma­tions, la rémunéra­tion et les évo­lu­tions pos­si­bles. C’est assez bien fichu dans l’ensem­ble, c’est très syn­thé­tique et ça vaut le coup d’oeil en buvant son thé ou son café ! 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.