Aujourd’hui, ce sont les 3 ans du Blog !

Chose promise, chose due”, je vous avais promis de répon­dre  à toutes vos ques­tions dans cet arti­cle, c’est chose faite. Heureuse­ment, per­son­ne ne m’a demandé de résoudre le prob­lème de rie­mann en 5 min­utes chrono…

Ce blog n’est pas le pre­mier en réal­ité. J’avais un Wiki avant ! D’ailleurs, on retrou­ve sa trace dès 2004 sur achives.org.  Je ne sais pas s’il existe encore des per­son­nes qui con­nais­saient ce wiki et qui fréquentent le blog actuelle­ment.… Si c’est ton cas, met le moi en com­men­taire, ça me fera plaisir.

Bref, voilà, 3 ans… ça passe vite. J’ai aus­si écrit  7 livres durant ce temps. Le blog stagne depuis 1 an, pour­tant j’es­saye de l’amélior­er en con­tin­ue… Il charge vite, j’ai activé des CDN… je com­presse toutes les images au mieux… j’ai un con­tenu orig­i­nal (dans le sens de pro­duit “à la mimine”). J’ai Nori­na qui m’aide à le ren­dre plus “ouvert”, c’est à dire, moins tech­nique par moment. J’ai mis en place une mail­ing-list, mais que je n’u­tilise pas trop pour ne pas ennuy­er tout le monde — y‑a les RSS et la newslet­ter de toutes façons. Bref, je ne fais pas de putaclic (ça m’est arrivé 2–3 fois par le passé): ça n’at­tire pas les bons. Je m’ac­tive aus­si sur de nom­breux réseaux soci­aux. Je ne sais pas, je n’ai pas envie de per­dre du temps en SEO

Voici ce que cela donne sur 3 ans (source: google ana­lyt­ics):

Les baiss­es ne cor­re­spon­dent pas à moins d’ar­ti­cles, c’est tout juste incom­préhen­si­ble (pour moi en tous cas). Pour­tant, je croy­ais naïve­ment qu’un blog ne pou­vait qu’être de plus en plus con­nu avec le temps… surtout s’il a du con­tenu qui bouge et qui plait. Et ça retombe depuis 3 mois d’ailleurs…  Si le con­tenu n’est pas à la hau­teur de vos attentes, mer­ci de me le dire. Ça ne me fera pas plaisir, c’est sûr … mais au moins je saurais à quoi m’at­ten­dre. Si vous aimez, dites le aus­si, ça jouera dans la bal­ance, dans mes choix à venir à moyen et long terme. Le blog, c’est par­ler des choses que j’aime avec pas­sion. Ce n’est pas un tra­vail en plus du reste. Je n’ai pas envie d’adapter son con­tenu à “ce qui plait”. Je préfère attir­er ceux qui aiment les mêmes choses que moi. Mais j’ai des dif­fi­cultés pour les trou­ver sem­ble t‑il 😉 Ou alors, le blog est mort… voilà le règne de la vidéo ! Je ne pense pas… en tous cas, pas pour moi. J’ap­prends plus en lisant qu’en voy­ant une vidéo, mais je suis peut-être une espèce en voie de dis­pari­tion.

Bon, en tous cas, mer­ci à tous ceux qui me suiv­ent. J’e­spère qu’on arrivera à agrandir la com­mu­nauté dans quelques temps. Et je vous souhaite une excel­lente semaine !

7 réflexions sur « Aujourd’hui, ce sont les 3 ans du Blog ! »

  1. bon­jour,

    j’ai un flux RSS sur le site et je ne lis que les arti­cles sur la 3d…
    Cette exper­tise sur les moteurs de jeu : BGE, uni­ty, unre­al était unique et per­ti­nente, surtout que les 3 moteurs sont gra­tu­its au moins pour démar­rer. Donc beau­coup de lecteurs savaient que les infos pou­vait être appliquées par tous dans l’ab­solu.
    La nou­velle ligne édi­to­ri­ale est plus général­iste, plus de l’in­fo sur les nou­velles tech­nolo­gies, donc moins pra­tique
    et ren­trant en con­cur­rence avec d’autres sites.
    La ver­sion précé­dente du site occu­pait une niche (3d temps réel) ou il y a peu de con­cur­rents.
    En pra­tique, je ferais plusieurs blogs thé­ma­tiques et élim­in­erait avec le temps ceux qui ne fonc­tion­nent pas.

  2. Que la ligne édi­to­ri­ale n’est pas bonne ? Que faudrait-il faire, scinder le site ? (Créa­tion J&V / Pro­gram­ma­tion / Robo­t­ique / Intel­li­gence Arti­fi­cielle / Véhicule Autonomes / etc.)
    Tu es désem­paré aus­si ? Ou qu’il faut atten­dre que le site trou­ve son pub­lic ?

  3. Je com­prends… le virage a été fait il y a env­i­ron 1 an: j’ai ajouté de la réal­ité virtuelle de + en +, puis de l’IA et de la robo­t­ique, et de la pro­gram­ma­tion aus­si… Cela cor­re­spond à mes cen­tres d’in­térêt. Oui, il y a bien eu un change­ment de ligne édi­to­ri­ale pro­gres­sive­ment, et cela n’a pas (encore) touché son pub­lic. Désem­paré ? A ce point ? Il y a tou­jours des arti­cles sur le reste, mais des choses en + 😉

  4. Bon­jour,

    je lisais le blog avec beau­coup d’in­térêt lorsqu’il était cen­tré sur la 3d temps réél : BGE, unre­al, et uni­ty
    Je con­state qu’il s’ou­vre à beau­coup d’autres choses depuis quelques semaines et suis un peu désem­paré.
    Ceci explique la baisse d’au­di­ence à mon avis : la ligne édi­to­r­i­al a changé et la nou­velle n’a pas trou­vé ses lecteurs.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.