L’architecture et la visite d’appartement grâce à Unreal Engine

Il y a quelques temps, je vous avais pon­du un bil­let sur l’utilisation d’Unreal Engine en entre­prise, c’était suite à une présen­ta­tion d’UE à la GDC 2016 où l’on voy­ait Mc Laren, Toy­ota, Ham­mer­head, mais aus­si la Nasa utilis­er Nous avions aus­si par­lé de la vis­ite virtuelle d’un apparte­ment parisien, ou de la recon­struc­tion de l’appartement de Friends par un étu­di­ant. Il y avait aus­si ce bus en réal­ité aug­men­tée per­me­t­tant de vis­iter Mars. Tout cela sont des exem­ples d’utilisation du moteur dans un con­texte hors jeux-vidéo. Aujourd’hui, nous allons nous con­cen­tr­er sur l’utilisation d’UE4 dans le cadre des pro­jets d’architecture et de vis­ites virtuelles.

Unre­al Engine est un moteur de jeu 3D temps-réel. Cela sig­ni­fie qu’il pos­sède tout ce dont on est en droit d’attendre d’un moteur dédié au jeu vidéo. Mais en tant que moteur 3D Temps-réel, il peut tout aus­si bien être util­isé dans d’autres domaines, comme celui de l’architecture ou de la vis­ite virtuelle d’appartements.

Au delà d’une sim­ple mod­éli­sa­tion sta­tique où l’on ne peut que sur­voller les dif­férentes par­ties d’un bien immo­bili­er, il y a aus­si cette notion d’interaction: réa­gir avec les inter­rup­teurs, le mobili­er, l’électroménager (mais vous ne pour­rez pas encore y faire chauf­fer votre dinde hein!:!!). Il s’agit d’un véri­ta­ble out­il d’aide à la vente per­me­t­tant aux acheteurs de se pro­jeter (super­fi­cie, lumière, déco­ra­tion, agence­ment, ..). On peut mod­i­fi­er la sai­son, l’ensoleillement, la couleur et la tex­ture des sols, des tapis­series, la com­po­si­tion des meubles… Vis­iter l’appartement à la taille d’un enfant ou d’un adulte égale­ment.

Voici une démon­stra­tion de l’interactivité, les images ne sont pas réal­istes, mais le but de la vidéo est unique­ment de mon­tr­er inter­ac­tiv­ité.

Sur la vidéo ci-dessous, vous pou­vez faire des tests en changeant les couleurs des meubles, sols, murs et tapis. Tout ce qu’il faut pour ven­dre un apparte­ment sur plans et de per­me­t­tre aux futurs acquéreurs de s’imaginer vivre dans l’appartement .

Avec Unre­al vous pour­rez aus­si inté­gr­er les bruits du voisi­nage, du mobili­er en mou­ve­ment, des inter­rup­teurs. Bruits que vous pou­vez vous même enreg­istr­er pour plus de réal­isme et éviter ain­si la mul­ti­pli­ca­tion de vis­ites avec déplace­ment (per­son­nes qui ne sup­por­t­ent pas les trains, les coqs, … tant de raisons dif­férentes pour cha­cun).

Le client vis­ite donc le bien que vous met­tez à la vente et peut aus­si utilis­er Googlemaps pour se promen­er dans la rue et voir un peu le voisi­nage pour avoir une idée de la vie de quarti­er. Ceci n’est qu’une sug­ges­tion de présen­ta­tion  !

Vous pou­vez utilis­er plusieurs méth­odes:

  • la pho­togra­phie: pour un bâti­ment exis­tant déjà, à l’aide de pho­tos panoramiques, de recoupe­ment d’images, puis un tra­vail pour la mod­éli­sa­tion de cer­tains points qui devront être inter­ac­t­ifs, il restera des points d’intérêts spé­ci­fiques, pour observ­er les pièces
  • à par­tir de vos pro­jets en 3D, plans de masse et de coupe, matéri­aux, sous divers for­mats: .sketch, .dwg, .xref, etc.
  • Directe­ment en mod­élisant à par­tir de rien
  • Ou en pas­sant par un scan 3D et de la pho­togram­métrie

Le site UE4arch vous pro­pose des assets, c’est à dire du mobili­er ou des maisons que vous pou­vez inté­gr­er dans vos pro­jets.

Bien enten­du, les assets graphiques peu­vent provenir aus­si des sources tra­di­tion­nelles puisqu’il est pos­si­ble de les importer avec n’importe quel out­il comme Blender ou 3DMax et de les exporter ensuite en FBX. Restera le prob­lème des matéri­aux qu’il fau­dra retra­vailler un peu.

Il y a quelques semaines, je rece­vais cet email con­cer­nant un prochain tome des cahiers d’Unreal Engine: “Ce qui serait bien c’est l’architecture pour notre cab­i­net. Pour l’instant le pas­sage de logi­ciel d’architecture à UE4 et trop com­plexe et prend du temps à cause de l’uv map­ping”. En effet, si le logi­ciel d’architecture util­isé n’est pas capa­ble de sor­tir un UV Map­ping, c’est à dire, les coor­don­nées de map­page des tex­tures sur les objets, il faut for­cé­ment les pass­er par un logi­ciel inter­mé­di­aire comme Blender. On importe l’objet, on réalise un dépliage UV et on y ajoute les tex­tures. Mais si les tex­tures ne sont pas des matéri­aux de base (bois, car­relage, plas­tique, etc.) mais des com­po­si­tions (assem­blage de plusieurs matéri­aux), c’est qua­si mis­sion impos­si­ble. Cela sig­ni­fie qu’il y aura un réel tra­vail de recom­po­si­tion du matéri­au. Il s’agit juste d’adapter son work­flow, à défaut d’avoir un plu­g­in dans son logi­ciel d’architecture capa­ble d’exporter directe­ment sous Unre­al ce qui sim­pli­fierait le tra­vail bien évidem­ment.

Une fois le pro­jet cor­recte­ment exporté sous Unre­al Engine, cela ouvre de nom­breuses pos­si­bil­ités:

  • Pou­voir pro­gram­mer sim­ple­ment des inter­ac­tions (bou­tons, ouver­ture de porte, films à la TV, écran d’ordi avec nav­i­ga­teur web, etc.)
  • Vis­iter l’appartement sur le Web en mode HTML5
  • Vis­iter l’appartement avec un casque de réal­ité virtuelle

Et pourquoi pas, en allant plus loin, visu­alis­er les vis­ite de chaque inter­naute sous la forme d’un avatar qui se déplace dans l’appartement pour que les clients se sen­tent moins seuls et fassent mon­ter les enchères !

Bon, cela reste un arti­cle, je ne vais pas entr­er dans le détail. N’hésitez pas à me con­tac­ter si vous avez des dif­fi­cultés ou si vous êtes devant un choix dif­fi­cile à réalis­er. J’ai tra­vail­lé près de 10 ans dans l’immobilier (logi­ciels d’expertise et diag­nos­tic), donc je con­nais bien ce domaine.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.