Windows 10 Creator Update

 En général, je ne vous par­le pas des mis­es à jour de Microsoft Win­dows, mais là, l’enjeu est dif­férent.  Il s’agit essen­tielle­ment de l’arrivée d’un mode jeu per­me­t­tant d’optimiser cer­tains jeux et de dimin­uer la latence des jeux VR. Et puis, y-a le shell de Lin­ux qui pro­gresse aus­si… donc, ça valait le coup d’en par­ler !

La mise à jour

Après plusieurs reboots et erreurs de mise à jour (ben oui, ça marche jamais du 1er coup chez moi), me voici avec le dernier win­dows. Rap­pelons qu’il s’agit d’une grosse mise à jour !

En même temps, j’étais inscrit au pro­gramme “Insid­er” de Microsoft qui per­met de recevoir des mis­es à jour pas tou­jours pleine­ment fonc­tion­nelles, mais à tester. Pour cela, il suf­fit de lancer Win­dows Update et de s’inscrire comme ci-dess­sous:

Il est pos­si­ble de déclencher manuelle­ment la mise à jour en pas­sant par le télécharge­ment de l’assistant de mise à jour. La liste des nou­veautés et change­ments est disponible chez Malekal et encore plus en détail sur red­dit.

Mais nous allons en voir celles qui nous intéressent par­ti­c­ulière­ment.

Le mode jeu

Win­dows 10 intro­duit un «mode jeu» pour amélior­er les per­for­mances des jeux util­isant Microsoft UWP (Uni­ver­sal Win­dows Plat­form). Il s’agit essen­tielle­ment de don­ner une pri­or­ité à ces jeux, en ralen­tis­sant, voir en arrê­tant cer­tains ser­vices et autres proces­sus, afin de garder un max de ressources pour ces jeux (80% des cores sont affec­tés au jeu et 20% pour le sys­tème). Ce mode jeu per­met de gag­n­er quelques frames par sec­on­des. Les jeux tra­di­tion­nels n’utilisant UWP devrait aus­si voir une amélio­ra­tion mais ce sera moins sig­ni­fi­catif.

Le mode jeu est acces­si­ble par le rac­cour­ci clavier : Windows+G. Il est pos­si­ble égale­ment d’enreg­istr­er une par­tie sous la forme d’une vidéo, mais égale­ment de stream­er vers un autre appareil.

Bash Shell Linux passe à Unbutu 16.04.1

Là encore, ça n’a pas fonc­tion­né du pre­mier coup. La mise à jour s’est faite sans soucis, mais pas le bash shell. Il m’a fal­lu faire un “lxrun /uninstall” sous cmd, puis un “lxrun /install”.

En gros, on désin­stalle puis on réin­stalle. Quand on a déjà des out­ils con­fig­urés, mieux vaut essay­er un “sudo do-release-upgrade” sous bash avant.

Conclusion

Bon après, si vous suiv­ez un peu le développe­ment des assis­tants per­son­nels qui con­ti­en­nent de plus en plus d’IA, vous avez une nou­velle ver­sion de Cor­tana: meilleur recon­nais­sance vocale, meilleure com­préhen­sion des actions util­isa­teurs, etc.

Il y a aus­si la fonc­tion “expéri­ence partagée” disponible depuis les “Paramètres –> Sys­tème” qui per­met, par exem­ple, de com­mencer la lec­ture d’un livre sur win­dows et de la con­tin­uer sur son smart­phone android. Mais je n’ai pas encore testé de mon coté.

Notons égale­ment la mise à dis­po­si­tion en natif d’un ému­la­teur de son spa­tial 3D 7.1 :

A tester avec:

Après, il y a aus­si “Paint 3D” qui a l’air sym­pa et qui per­met de s’initier à la 3D. C’est un peu gad­get pour nous, mais pour les enfants, ça peut être un moyen de com­mencer à bar­bouiller quelques trucs.

Si vous êtes un joueur, un développeur de jeux ou quelqu’un qui aime utilis­er les out­ils Lin­ux sous Win­dows, je vous con­seille cette mise à jour. Même si j’ai une préférence mar­quée pour Lin­ux, y-a encore trop d’outils ne fonc­tion­nant que sous Win­dows et on a encore besoin des 2 sys­tèmes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.