Actu Programmation Web: Haxe, Node.JS, Webdev et WebKit

Cette semaine, je vous pro­pose d’aller faire un tour sur mes nou­velles pages con­sacrées à ce “nou­veau” lan­gage qu’est Haxe et la tech­nolo­gie Node.JS per­me­t­tant de faire du Javascript coté serveur sim­ple­ment. Ensuite, je vous par­lerai de Web­dev avec lequel je vais bien­tôt boss­er à nou­veau. Et enfin, un petit rap­pel con­cer­nant WebKit.

Haxe & Node.JS

Nou­velle page sur Le lan­gage Haxe, suiv­ant Arti­cle dans GNU/Linux Mag­a­zine n°201 pour créer un Frame­work. Haxe est un lan­gage de pro­gram­ma­tion et com­pi­la­teur open source mul­ti­plate­formes qui génère du C++/C#,PHP, Java/JavaScript, Python, SWF et LUA, à par­tir d’un seul code source ! C’est assez chi­adé, et vous avez par exem­ple Kha qui est un moteur graphique 3D assez per­for­mant.

J’en ai prof­ité pour met­tre à jour la page sur Node.JS. Vous savez, c’est cette Plate­forme de développe­ment per­me­t­tant de béné­fici­er de la puis­sance de JavaScript pour pro­pos­er une toute nou­velle façon de dévelop­per des sites web dynamiques (coté serveur). Node.Js devient incon­tourn­able aujour­d’hui dès qu’on souhaite dévelop­per la logique serveur d’un site en Javascript.

Webdev

Con­nais­sez vous les pro­duits de pcsoft tels que Windev, Web­dev et Windev Mobile ? Pour ma part, j’ai util­isé ces tech­nolo­gies de la ver­sion 5.5 (dès 1999) à la ver­sion 19. Je reste aujour­d’hui per­suadé que dans le cadre du développe­ment d’ap­pli­ca­tions pour l’en­tre­prise, c’est le meilleur choix.

A titre per­son­nel, c’est l’hor­reur car ce n’est ni Open Source, ni très ouvert aux autres tech­nolo­gies (sauf si c’est prévu par Pcsoft… et ils essayent). Je vous en par­le ici. Encore une fois, je ne touche rien de pcsoft et j’ai tou­jours payé plein pot mes licences. Car même pour un free­lance, ce qu’on perd en licence, on le regagne en temps et en pro­duc­tiv­ité. Main­tenant, je devrais utilis­er web­dev sur 2 prochains pro­jets… dont un en rap­port avec Unre­al Engine 4… bizarre n’est-ce pas ? Je ne vous en dirais pas plus… tout du moins pas main­tenant 😉

WebKit

Au cas où vous l’au­riez raté, il y a un nou­v­el arti­cle sur Webkit et autres moteurs de ren­du HTML. C’est tou­jours intéres­sant d’en savoir un peu plus sur la tech­nolo­gie de “ren­du” web au coeur des nav­i­ga­teurs !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.