Newton, l’esprit Hacker

Je ne voudrais pas décevoir ceux qui s’at­ten­dent à ce que je par­le d’un nou­veau pirate infor­ma­tique du nom de code “new­ton”... Non, il s’ag­it bien d’Isaac New­ton, un bril­lant expéri­men­ta­teur, un grand théoricien, doté d’une cul­ture uni­verselle et de mul­ti­ples tal­ents. Nous allons voir en quoi il était un précurseur du DIY (Do It Your­self) et bien d’autres avant lui. C’est aus­si une façon de se rep­longer dans notre époque où l’in­for­ma­tion est partout, mais plus trop dans notre cerveau… si bien qu’on finit avec un tête vide et qu’aus­si bril­lant soit on, sans con­nais­sances… nous ne sommes rien de plus que des ani­maux effrayés ou totale­ment placides (et muse­au).

La bio de New­ton résumée par mes soins au for­mat PDF (1M)

 

Une réflexion sur « Newton, l’esprit Hacker »

  1. New­ton a trou­vé sa théorie de la grav­ité vers l’age de 20 ans, ce n’est que beau­coup plus tard qu’on lui par­les de bizarreries du com­porte­ment des planètes et des comètes, c’est notam­ment Hal­ley (je crois) qui lui en par­les peut-être 20 ans après (ou +?), New­ton répond je crois avoir la solu­tion dans le fond de mes tiroirs : à ce moment là New­ton s’en­ferme et écrit le fameux livre qui décrits en autre la fameuse loi de la grav­ité et donc la mécanique des planètes, ce mec a inven­té les math­é­ma­tiques mod­ernes, rien que ça ! A 20 ans il avait com­pris la loi et il n’en par­lait à per­son­ne, c’est effar­ent non? Peut-être que cette loi serait restée et peut être oubliée dans un tiroir.
    Cette loi est tou­jours d’ac­tu­al­ité et fonc­tionne mer­veilleuse­ment bien, c’est Ein­stein qui à démon­tré les forces en cause et à amélioré ette loi (la cour­bu­re de l’e­space temps) en 1915, ce qu’ig­no­rait New­ton, mais bon…chapeau quoi !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.