Unreal Engine sur Nintendo Switch et le premier jeu sorti Snake Pass

Est-ce que dévelop­per sur la nou­velle Nin­ten­do Switch est com­pliqué ? Il sem­blerait qu’avec des moteurs comme Unre­al Engine, cela soit vrai­ment très acces­si­ble… pour peu que vous maitrisiez le moteur bien enten­du ! Et tout le reste est inté­gré, du jeu en réseau local à la ges­tion des Joy Con, un véri­ta­ble jeu d’enfant ?

Nin­ten­do avait infor­mé Takayu­ki Kawasa­ki, le représen­tant d’Epic Games Japan, de la future sor­tie de la con­sole Switch, per­me­t­tant ain­si un tra­vail col­lab­o­ratif pour le sup­port dès les 1ers jours de la con­sole.

Le fait que Nin­ten­do ait aban­don­né une archi­tec­ture per­son­nal­isée, néces­si­tant des out­ils spé­ci­fiques et four­nis par Nin­ten­do, pour pass­er à une archi­tec­ture proche du PC facilite aus­si la com­pat­i­bil­ité avec les moteurs étab­lis. Pour plus d’infos sur la Switch, toutes les car­ac­téris­tiques sont ici.

Des développeurs d’UE4, Shi­noya­ma et Fukushi­ma, ont expliqué que le portage d’un pro­jet pour PC en pro­jet pour Switch sous Unre­al Engine 4 se fait par sim­ple pres­sion d’un bou­ton !  Il faut, bien sûr ensuite opti­miser le jeu, mais pour le reste, c’est proche de l’instantané.

Le sup­port mul­ti­joueur local est inté­gré. Il fonc­tionne selon les principes décrits dans mon livre sur le mul­ti­joueurs réseau. Shi­noya­ma mon­tre que c’est fais­able en quelques min­utes en prenant en compte les fonc­tion­nal­ités exclu­sives de la Switch comme la tenue hor­i­zon­tale ou ver­ti­cale des Joy-Con. Les dif­férences de per­for­mances entre le mode portable et TV peu­vent être ajustées dans le détail.

Déjà quelques jeux sor­tent au Japon sur la Switch, basés sur UE4Shin Mega­mi Ten­sei, Blood­stained: Rit­u­al of the Night et, à pri­ori, Drag­on Quest XI. 20 titres sont en cours de développe­ment au japon sous Unre­al Engine, le moteur y est très prisé!

La ver­sion gra­tu­ite / CLUF est en cours d’ajustements fin­aux à la fois par Nin­ten­do et Epic Games, elle devrait être pris en charge dans la ver­sion 4.16 (sor­tie vers la mi-mai)

Le pre­mier jeu fonc­tion­nant sur Switch et tour­nant sur UE4 est Snake Pass. La vidéo suiv­ante mon­tre les dif­férences entre la ver­sion PS4 et Switch, en terme de qual­ité d’image et de fram­er­ate:

La ver­sion Switch n’a pas à rou­gir !

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.