Actu VR: Google Tango, Nvidia Holodeck et ZeniMax vs Samsung

Cette semaine, nous allons faire un point sur la tech­nolo­gie Tan­go de Google qui per­met de faire de la Réal­ité Aug­men­tée sur mobile. Puis, nous ver­rons un des derniers pro­jets VR de Nvidia: Holodeck — la VR en Réseau ? Enfin, mau­vaise nou­velle pour Sam­sung qui exploite la tech­nolo­gie Ocu­lus… je laisse le sus­pens pour la fin de l’ar­ti­cle 😉 Bonne lec­ture !

A la Google I/O, on apprend que HTC et Leno­vo pro­poseraient prochaine­ment des casques de réal­ité virtuelle autonomes (sans smart­phone ni ordi­na­teur). Ils utilis­eront une tech­nolo­gie dérivée du sys­tème de réal­ité Tan­go qui per­me­t­tra à l’u­til­isa­teur de se déplac­er physique­ment (posi­tion­nal track­ing). Prix sim­i­laire au HTC/Oculus.

Tan­go n’est ni plus ni moins qu’un sys­tème pour faire de la réal­ité aug­men­tée sur mobile.

Pour dévelop­per sur cette tech­nolo­gie, il faut un mobile adap­té: la liste des périphériques com­pat­i­bles est ici. Le fonc­tion­nement expliqué ici. Plus d’in­fos sur Wikipé­dia.

Google tra­vaille aus­si sur une tech­nolo­gie de car­togra­phie géolo­cal­isée nom­mée visu­al posi­tion­ing ser­vice (VPS). C’est en quelque sorte un GPS d’in­térieur basé sur la tech­nolo­gie de visu­al­i­sa­tion 3D Tan­go qui posi­tionne l’u­til­isa­teur et les objets qui l’en­vi­ron­nent avec une pré­ci­sion de quelques cen­timètres. L’une des appli­ca­tions du VPS citées par Google est de pou­voir trou­ver l’emplacement exact d’un pro­duit dans un grand mag­a­sin. C’est encore assez suc­cinct et surtout, la tech­nolo­gie Tan­go ne se trou­ve pour le moment que dans le smart­phone Phab Pro 2 de Leno­vo.

Nvidia Holodeck: Un Holodeck façon Startrek ? Ah, non, il nous manque la télé­por­ta­tion avant… Cette tech­no vise à per­me­t­tre à des per­son­nes éloignées de com­mu­ni­quer comme si elles trou­vaient au même endroit, dans le même espace virtuel… Héhé, cela sem­ble moins avancé que ce sur quoi je tra­vail­lais il y a plus d’un an main­tenant ! Mais le poten­tiel d’N­vidia va faire que ça va être car­ré­ment intéres­sant d’i­ci quelques temps (1ère ver­sion dès sep­tem­bre) ! Ils ont mod­i­fié UE4 sem­ble t‑il, en util­isant Game­Works, VRWorks et Design­Works… tous pro­duits de Nvidia.

A not­er que Face­book pos­sède un out­il du même type: Spaces.

C’est au tour de Sam­sung et son casque Gear VR d’en­tr­er dans la tour­mente: Zen­i­Max (qui a comme fil­iales Bethes­da Soft­works et Id Soft­ware), après avoir gag­né con­tre Ocu­lus VR, lui intente un procès le 12 mai 2017. Ouaip… pas cool.

Je vous invite à con­sul­ter égale­ment les pages rel­a­tives à la VR car elles ont subies une grosse mise à jour,  dont une nou­velle page sur les pho­tos et vidéo en 360°.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.