Benchmark 3D: Huawei Honor 6X, P10, Samsung Galaxy S8, Iphone 7 et les autres…

Il y a quelques temps, j’ai acheté un Huawei Hon­or 6X car c’est un smart­phone rel­a­tive­ment puis­sant pour un coût très mod­ique. Je ne vous ferai pas l’éloge de ses fonc­tions ici, mais je peux vous dire que j’en suis ravi pour le quo­ti­di­en, notam­ment son appareil pho­to dou­ble objec­tif qui me per­met de pen­dre d’excellentes pho­tos (avec effet 3D et change­ment de focus).

Oui, je mais vous le savez, j’adore la 3D et Unre­al Engine me per­met de dévelop­per pour mobiles. Jusqu’à main­tenant, j’avais surtout util­isé un Galaxy S7… et depuis quelques temps, j’ai accès à des S8. Alors, j’ai eu envie de tester les capac­ités 3D des 2 machines. Mais avant cela, je dois vous dire que mon Hon­or 6X a été upgradé vers le dernier Android (v7), et qu’il dis­pose lui aus­si main­tenant (depuis sa mise à jour) du sup­port Vulkan ! Donc, on va tester les 2 machines sur un pied d’égalité… enfin, presque ! Et cerise sur la gâteau, mon ami Alain a un P10

Bon, pour les tests, je vais utilis­er “Sling Shot Extreme” de 3DMark pour Android. C’est gra­tu­it si vous voulez tester sur votre machine.

Test sur la Galaxy S8

Test sur Honor 6X

Test sur Huawei P10

Alors, je ne l’ai pas vu tourn­er, mais je serais curieux. Voici ce qu’Alain (1H15, c’est un couche tard 😉 ) me donne comme résul­tat:

Conclusion

Le chiffres par­lent d’eux-mêmes… j’avais bien sen­ti que mon hon­or était pas trop fort coté 3D… mais de là à faire un score 10x moins bon ! Pour­tant, il était chargé à 97%, et rien ne tour­nait en arrière plan. Le S8 coute au moins 4X plus cher que l’Honor 6X, oui, mais pour la 3D, il est 10x meilleur ! Le P10 se défend bien… mais le S8 est quand même 50% plus per­for­mant du coté 3D. On va dire que P10 et S8 ont a peu près le même rap­port puissant/prix. Mais le S8 dis­pose du Gear VR pour la VR

Pour info, les meilleurs résul­tats sur 3DMark (CPU/GPU indiqués):

  • un S8 (Snap­drag­on 835/Adreno 540): 3405
  • un S7 (Snap­drag­on 820/Adreno 530) :  2510
  • ZTE Axon 7 (Snap­drag­on 820/Adreno 530) : 2437 — Pareil qua­si­ment que le Pix­el XL de google (Snap­drag­on 821).
  • P10 (HiSil­i­con Kirin 960/Mali-G71 MP8): 2380
  • iPhone 7 (Apple A10/A10 GPU): 1963 — je vous l’avais dit, c’est pour­ri Apple 😉
  • Hon­or 6x (HiSil­i­con Kirin 655/Mali-T830 MP2) : 361 — ahah, j’ai fait mieux avec mon upgrade 😉

Bon, ça tourne tou­jours autour des mêmes CPU/GPU… après, pas de mir­a­cles sur le résul­tat.

Les tests ne se font qu’en OpenGL ES 3.1… Et pas avec Vulkan ! C’est dom­mage… je viens seule­ment de m’en ren­dre compte. Est-ce que cela chang­erait quelque chose ? Oui, dans le sens où ce serait beau­coup plus rapi­de… mais sur tous les appareils le sup­por­t­ant nor­male­ment ! Y-a pas trop de rai­son qu’un appareil implé­mente moins bien Vulkan (mais c’est pos­si­ble quand même).

Futur­mark qui développe 3DMark avait annon­cé fin 2016 qu’ils allaient sor­tir un bench pour Vulkan sous Android, mais il n’est pas encore dis­po. Pour l’instant, c’est dis­po que sur PC/Vulkan. Bon, après on peut jouer avec les sam­ples de Nvidia ou se faire son petit bench­mark sous Unre­al Engine. Pas trop le temps de mon coté, mais si vous l’avez fait, ça m’intéresse.

Bon, pour la VR, il faut aus­si regarder un autre élé­ment: la Gear VR qui fonc­tionne avec un S6/7/8 pos­sède ses pro­pres cap­teurs et c’est fon­da­men­tal ! Sans cela, il y aurait un lag entre le mou­ve­ment du mobile et l’affichage de la bonne direc­tion dans le casque. Ce n’est pas seule­ment un prob­lème de puis­sance graphique, mais bien de cap­teur sup­plé­men­taire qui aug­mente dras­tique­ment le résul­tat — peut-être grâce à une inter­po­la­tion ou je ne sais quoi per­me­t­tant d’utiliser aus­si les cap­teurs du télé­phone. Bref, quand vous achetez un casque de base (évo­lu­tion du card­board) pour Android, ce dernier n’a pas de cap­teur sup­plé­men­taire. Et franche­ment, ça fait toute la dif­férence entre une envie de vom­ir au bout de 20 s et le con­fort qu’on ressent avec un Gear VR bien accom­pa­g­né ! Je vous rap­pelle cet arti­cle pour le choix d’un mobile pour la VR.

Et vous, ça donne quoi 3DMark sur votre Smart­phone ? Lais­sez le résul­tat dans les com­men­taires, en pré­cisant votre mod­èle — ça peut en intéress­er plus d’un (moi le pre­mier).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.