Benchmark 3D: Huawei Honor 6X, P10, Samsung Galaxy S8, Iphone 7 et les autres…

par | 22 Juin 2017

Il y a quelques temps, j’ai acheté un Huawei Honor 6X car c’est un smartphone relativement puissant pour un coût très modique. Je ne vous ferai pas l’éloge de ses fonctions ici, mais je peux vous dire que j’en suis ravi pour le quotidien, notamment son appareil photo double objectif qui me permet de pendre d’excellentes photos (avec effet 3D et changement de focus).

Oui, je mais vous le savez, j’adore la 3D et Unreal Engine me permet de développer pour mobiles. Jusqu’à maintenant, j’avais surtout utilisé un Galaxy S7… et depuis quelques temps, j’ai accès à des S8. Alors, j’ai eu envie de tester les capacités 3D des 2 machines. Mais avant cela, je dois vous dire que mon Honor 6X a été upgradé vers le dernier Android (v7), et qu’il dispose lui aussi maintenant (depuis sa mise à jour) du support Vulkan ! Donc, on va tester les 2 machines sur un pied d’égalité… enfin, presque ! Et cerise sur la gâteau, mon ami Alain a un P10…


Bon, pour les tests, je vais utiliser « Sling Shot Extreme » de 3DMark pour Android. C’est gratuit si vous voulez tester sur votre machine.

Test sur la Galaxy S8

Test sur Honor 6X

Test sur Huawei P10

Alors, je ne l’ai pas vu tourner, mais je serais curieux. Voici ce qu’Alain (1H15, c’est un couche tard 😉 ) me donne comme résultat:

Conclusion

Le chiffres parlent d’eux-mêmes… j’avais bien senti que mon honor était pas trop fort coté 3D… mais de là à faire un score 10x moins bon ! Pourtant, il était chargé à 97%, et rien ne tournait en arrière plan. Le S8 coute au moins 4X plus cher que l’Honor 6X, oui, mais pour la 3D, il est 10x meilleur ! Le P10 se défend bien… mais le S8 est quand même 50% plus performant du coté 3D. On va dire que P10 et S8 ont a peu près le même rapport puissant/prix. Mais le S8 dispose du Gear VR pour la VR…

Pour info, les meilleurs résultats sur 3DMark (CPU/GPU indiqués):

  • un S8 (Snapdragon 835/Adreno 540): 3405
  • un S7 (Snapdragon 820/Adreno 530) :  2510
  • ZTE Axon 7 (Snapdragon 820/Adreno 530) : 2437 – Pareil quasiment que le Pixel XL de google (Snapdragon 821).
  • P10 (HiSilicon Kirin 960/Mali-G71 MP8): 2380
  • iPhone 7 (Apple A10/A10 GPU): 1963 – je vous l’avais dit, c’est pourri Apple 😉
  • Honor 6x (HiSilicon Kirin 655/Mali-T830 MP2) : 361 – ahah, j’ai fait mieux avec mon upgrade 😉

Bon, ça tourne toujours autour des mêmes CPU/GPU… après, pas de miracles sur le résultat.

Les tests ne se font qu’en OpenGL ES 3.1… Et pas avec Vulkan ! C’est dommage… je viens seulement de m’en rendre compte. Est-ce que cela changerait quelque chose ? Oui, dans le sens où ce serait beaucoup plus rapide… mais sur tous les appareils le supportant normalement ! Y-a pas trop de raison qu’un appareil implémente moins bien Vulkan (mais c’est possible quand même).

Futurmark qui développe 3DMark avait annoncé fin 2016 qu’ils allaient sortir un bench pour Vulkan sous Android, mais il n’est pas encore dispo. Pour l’instant, c’est dispo que sur PC/Vulkan. Bon, après on peut jouer avec les samples de Nvidia ou se faire son petit benchmark sous Unreal Engine. Pas trop le temps de mon coté, mais si vous l’avez fait, ça m’intéresse.

Bon, pour la VR, il faut aussi regarder un autre élément: la Gear VR qui fonctionne avec un S6/7/8 possède ses propres capteurs et c’est fondamental ! Sans cela, il y aurait un lag entre le mouvement du mobile et l’affichage de la bonne direction dans le casque. Ce n’est pas seulement un problème de puissance graphique, mais bien de capteur supplémentaire qui augmente drastiquement le résultat – peut-être grâce à une interpolation ou je ne sais quoi permettant d’utiliser aussi les capteurs du téléphone. Bref, quand vous achetez un casque de base (évolution du cardboard) pour Android, ce dernier n’a pas de capteur supplémentaire. Et franchement, ça fait toute la différence entre une envie de vomir au bout de 20 s et le confort qu’on ressent avec un Gear VR bien accompagné ! Je vous rappelle cet article pour le choix d’un mobile pour la VR.

Et vous, ça donne quoi 3DMark sur votre Smartphone ? Laissez le résultat dans les commentaires, en précisant votre modèle – ça peut en intéresser plus d’un (moi le premier).

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