VR: Combinaison de tacking/mocap et retour Haptique

Cette semaine, je vous ai con­coc­té une petite liste des com­bi­naisons de track­ing qu’on peut utilis­er pour la VR et/ou la Mocap. Pour l’instant, je n’ai testé que celle de Noit­om: grande sen­sa­tion d’immersion, mais des cap­teurs qui se dérè­g­lent assez rapi­de­ment (élec­tric­ité sta­tique?). Pourquoi une com­bi­nai­son ? Pour cap­tur­er tous les mou­ve­ments du corps et les repro­duire avec l’Avatar virtuel ! Imag­inez-vous regarder votre corps au tra­vers du casque ? Il y a de quoi tromper son cerveau et ren­forcer l’idée que ce qu’on vit est réel. Nous allons donc voir les com­bi­naisons suiv­antes: La Tes­la Suit, la Neu­ron­suit de Noit­om, la Rokoko Smart­suit Pro, La solu­tion Xsens et la veste KOR-FX.

Tesla Suit

Tes­la Suit: com­bi hap­tique. 14 motions sen­sors. SDK Unre­al Engine et Uni­ty. La tenue est équipée d’un sys­tème hap­tique (touch­er) basé sur de la stim­u­la­tion mus­cu­laire élec­trique qui repro­duisent les effets demandés. En vari­ant l’intensité et la durée, l’électrostimulation donne des sen­sa­tions très dif­férentes, un mod­ule con­trôle la tem­péra­ture pour repro­duire les con­di­tions météorologiques. La tenue est com­pat­i­ble avec les ordi­na­teurs Win­dows, Lin­ux, Mac OS, les smart­phones et tablettes sous Android et iOs et les con­soles de jeu PlaySta­tion et Xbox. Plus d“infos sur mon blog.

Noitom Neuronsuit

Noit­om Neu­ron­suit: Bon, celle-ci on la con­nait bien… les cap­teurs se dérè­g­lent très vite et la com­bi­nai­son était dif­fi­cile à enfil­er.

Le posi­tion­nement dans l’espace de la V1 est “cal­culé” et non-réel (absence de caméra). Lorsqu’on se déplace, la com­bi­nai­son cal­cule sa posi­tion en ajoutant les déplace­ments suc­ces­sifs, ce qui fait que l’erreur pro­gresse dans le temps.

A voir la ver­sion 2… et pro­jet Alice. SDK Uni­ty + UE4.

Rokoko Smartsuit Pro

Rokoko Smart­suit Pro: à par­tir de 2495$. Plus facile à enfil­er que celle de Noit­om. Jusqu’à 100 FPS. 6H d’autonomie. 19 cap­teurs cor­porels équipés d’un gyro­scope, d’un accéléromètre et d’une bous­sole. Plu­g­ins pour Uni­ty et Unre­al Engine.

 Une ver­sion grand pub­lic qui ne com­pren­dra qu’un gilet et des cap­teurs pour les pieds. Ils dévelop­pent en par­al­lèle des gants basés sur la même tech­nolo­gie pour par­faire encore leur sys­tème

Xsens

Xsens: Plutôt ori­en­té Mocap, a été util­isé il me sem­ble sur Paragon (à véri­fi­er), rel­a­tive­ment chère.

KOR-FX

La veste KOR-FX per­met de ressen­tir les sen­sa­tions dans la réal­ité virtuelle grâce à une tech­nolo­gie de retour hap­tique. Cet acces­soire VR est par­ti­c­ulière­ment bien adap­té aux jeux de tir, dans lesquels le joueur sen­ti­ra réelle­ment l’impact des balles ou les explo­sions de grenades à prox­im­ité. Les moteurs hap­tiques sont placés de façon à simuler les vibra­tions que l’être humain ressent lorsqu’il par­le ou crie. Cet ingénieux sys­tème per­met de tromper le cerveau en le lais­sant penser que les explo­sions qu’il entend sont bien réelles. Prix: 99$.

Alors oui, c’était cool de boss­er sur une com­bi­nai­son, mais non, je ne pense pas que ce soit l’avenir de la VR. Je crois qu’il fau­dra rester sur des solu­tions sim­ples comme Kin­nect qui per­met de track­er les mou­ve­ments du corps… il fau­dra prob­a­ble­ment amélior­er le con­cept. Après, pour le retour Hap­tique, je crois plus en ce que nous allons trou­ver coté “con­nex­ion neu­ronale” comme ce pro­jet fou d’Elon Musk. Et vous, qu’en pensez-vous ?

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.