S’initier au Blender Game Engine et à Python

Dans mon livre “Créez vos pro­pres jeux 3D avec Blender Game Engine”,  j’ai mis en place un cer­tain nom­bre de recettes per­me­t­tant de créer n’importe quel type de jeux vidéos. J’ai d’ailleurs dévelop­pé 7 pro­jets de jeux, dont le tout pre­mier est une sorte de Hel­lo World : il s’agit d’un jeu de labyrinthe avec une bille. On agit sur le labyrinthe en l’inclinant dans les 4 direc­tions pour faire bouger la bille et la faire aller à l’arrivée sans tomber dans les nom­breux trous. C’est un exem­ple sim­ple, sans aucun code Python.

Ce n’est pas le cas des autres pro­jets: jeu de voiture, FPS, type Laracroft, Minecraft, etc.  Il faut coder un peu en python. Si j’avais créé un pro­jet inter­mé­di­aire, cela aurait pu être un jeu de “Ser­pent”. Un petit ser­pent doit dévor­er des proies, mais grandit à chaque nou­velle proie absorbée. Il ne doit toute­fois jamais retomber sur sa queue. Je suis  tombé cette semaine sur un tuto­riel de 30 min­utes qui explique com­ment faire un tel pro­jet de A à Z. Alors, si cela vous dit, bon vision­nage !

A vous ensuite de mod­i­fi­er les graphismes pour obtenir quelque chose d’un peu plus joli comme ici:

Bon, moi un ser­pent qui mange des pommes, j’ai pas encore vu…

2 réflexions sur « S’initier au Blender Game Engine et à Python »

  1. Bon­jour,
    Je m’excuse par avance de vous con­tac­ter ain­si mais je ne trou­ve pas d’autre moyen. Je viens de faire l’acquisition de votre ouvrage ” Créez vos pro­pres Jeux 3D”. Tout d’abord un grand mer­ci pour votre ouvrage. Je décou­vre une nou­velle façon d’utiliser Blender ! Néan­moins je ne suis absol­u­ment pas fam­i­li­er de la pro­gram­ma­tion Python et dès le pre­mier pro­jet je me retrou­ve avec une erreur de script… Peut-être est ce dut à ma ver­sion de blender (2.79) ou peut-être est-ce un point qui vous à sem­blé évi­dent à la rédac­tion de votre ouvrage mais qui m’échappe… Quoi qu’il en soit, pour­riez vous m’aider ou me con­seiller sur la marche à suiv­re pour l’étape 4 “détecter si per­dant”?
    Dans le pire des cas je trou­verai bien moyen de bidouiller pour que les choses fonc­tion­nent mais j’aimerai vrai­ment suiv­re la pro­gres­sion que vous pro­posez.

    Mer­ci d’avance.!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.