Sortie de la Unreal Engine 4.21 Preview

Bon, nous traiterons plus en détail des élé­ments de la v4.21 d’Unreal Engine quand elle sor­ti­ra, mais nous pou­vons d’ores et déjà dis­cuter des prin­ci­paux élé­ments qu’on devrait y retrou­ver. Ben oui, la 4.21 pre­view est dis­po en télécharge­ment depuis quelques jours ! Je vous rap­pelle qu’une Pre­view n’est pas util­is­able en pro­duc­tion, elle n’est des­tinée qu’aux tests.

Par­mi les fonc­tion­nal­ités qui me sem­blent les plus impor­tantes, il y a celles con­cer­nant la Réal­ité virtuelle et aug­men­tée: il y a le sup­port de Steam VR Input, un véri­ta­ble sup­port natif de Win­dows Mixed Real­i­ty (qui évite la bidouille via Steam), les avatars Ocu­lus, et surtout, une ver­sion exploitable du SDK de Mag­ic Leap.

Rien n’est annon­cé coté DXR/RTX (ren­du en ray­trace temps-réel)… chose que j’attendais de mon coté, même s’il n’y avait rien coté roadmap. D’ailleurs, il fau­dra que je vous en par­le dans une prochaine pause café. Il fau­dra égale­ment atten­dre encore un peu pour un vrai sup­port Vulkan et l’utilisation de python comme alter­na­tive aux blue­prints et C++ (oui, oui, c’est prévu, je vous assure). J’ai con­tac­té Tim Sweeney, le CEO d’Epic Games, récem­ment con­cer­nant Paper2D, et pas de plan pour l’instant de ce coté là non-plus. C’est dom­mage.

Je n’ai pas trou­vé dans la liste des amélio­ra­tions de “grandes ten­dances”.  Plusieurs amélio­ra­tions et cor­rec­tions au niveau des ani­ma­tions (com­pres­sion, noti­fi­ca­tions), de l’audio (Sub­mix, Source Effect API ), au niveau des per­for­mances du cook­er, pour lin­ux,  au niveau de l’éditeur de blue­print (“Quick Jump” book­mark), au niveau AI (“Quick Jump” bookmark),au niveau mobile (avec l’intégration de plusieurs amélio­ra­tions provenant du pro­jet Fort­nite), réseau (un meilleur sup­port IPv6, pro­tec­tion con­tre les attaques DDoS), pour l’éditeur de par­tic­ules Nia­gara, le tex­tur­ing (Vir­tu­al Tex­tur­ing, PSO Caching, etc.), au niveau du Sequencer (plusieurs fonc­tions expéri­men­tales: Geom­e­try Cache Track, Audio Bakedown),etc.

Tout ce que je sais, c’est qu’un des mes élèves util­isant un Mac s’est retrou­vé coincé avec la dernière ver­sion de la 4.20.3, ne pou­vant pas ouvrir des pro­jets Win­dows et ren­con­trant d’autres soucis… et cela sem­ble être cor­rigé dans la pre­view !

On ver­ra tout cela en détail quand la ver­sion 4.21 sor­ti­ra en pro­duc­tion. En atten­dant, vous trou­verez l’ensemble de ces élé­ments dans le thread con­sacré. Il peut être intéres­sant égale­ment de con­sul­ter la roadmap et même d’y par­ticiper !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.