Financement: Lancement officiel sur PATREON

Jusqu’à présent,  je partageais avec vous sur ce blog des infor­ma­tions et des actu­al­ités, plus ou moins digérées, avec mon pro­pre regard, sur tout ce qui touche à la créa­tion de jeux vidéo et à la réal­ité virtuelle et aug­men­tée.

De plus en plus, j’ai envie de pro­duire des jeux et des appli­ca­tions son mon temps per­son­nel — car je le fais déjà pro­fes­sion­nelle­ment, mais en restant juste à mon niveau: dévelop­per des out­ils, pro­gram­mer du game­play et faire de la for­ma­tion et du con­sult­ing. L’année dernière, j’ai sor­ti une for­ma­tion sur la créa­tion de jeux 2D avec une approche très dif­férente de ce qu’on trou­ve ailleurs, et surtout très com­plète. Cela m’a don­né l’occasion de tra­vailler sur un pro­jet tout seul… et j’y ai pris gout.

Bref, l’envie de pro­duire, de partager… et même de mon­tr­er com­ment on fait, sans for­cé­ment pass­er par une for­ma­tion… tout cela m’a con­duit vers cette forme de finance­ment qu’est le mécé­nat. Il est cer­tain que ce n’est pas ce qui me per­me­t­tra d’en vivre — mais pour ça, j’ai une activ­ité pro­fes­sion­nelle. Par con­tre, cela per­met de financer un peu son temps de loisir,  de créer une rela­tion par­ti­c­ulière avec ses mécènes… de partager avec encore plus de sens et de valeur. On dit que “si c’est gra­tu­it” alors ça n’a pas de valeur. Quelque part, c’est vrai. Si quelqu’un est prêt, ne serait-ce qu’à vous pay­er un café, pour voir ce que vous faites, alors ça sig­ni­fie que, quelque-part, vous pro­duisez quelque chose d’intéressant, qui a une valeur autre que matérielle.

Voilà, j’ai donc décidé d’ouvrir une page patre­on sur laque­lle je pub­lierai du con­tenu gra­tu­it comme sur ce blog, mais pour les mécènes, il y aura égale­ment des choses indédites, des pro­jets et leur code source, des fich­es tech­niques et un tas d’autres choses que je pro­duis régulière­ment (comme des extrait de mes for­ma­tions, de mes livres en cours, etc.). C’est un test, on ver­ra si ça porte ses fruits: l’objectif étant de trou­ver encore plus de moti­va­tion à partager et pro­duire de nou­velles choses. J’ai aus­si lancé mon pre­mier Live hier… j’ai trou­vé ce “retour” en temps-réel très moti­vant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.