Fornite: un business model inspiré des neurosciences

Que vous soyez intéressé par le game design ou sim­ple­ment joueur, vous n’avez pas pu passé à coté de For­nite, tant le rabattage médi­a­tique est impor­tant. Pour ma part, ma pre­mière ren­con­tre avec ce jeu, je l’ai vécue grâce au launch­er d’Epic Games pour Unre­al Engine. Pas vrai­ment intéressé par ce type de jeu, surtout mul­ti-joueurs, j’ai longue­ment boudé ce dernier. Pour­tant, c’est un jeu riche en enseigne­ments. Tout d’abord, il a rap­porté des mil­liards à Epic Games… alors qu’il est gra­tu­it !

On sait que le Free To Play n’est pas le meilleur mod­èle économique et que ven­dre des “avan­tages” aux joueurs est sou­vent mal perçu. Pour­tant, Epic n’est pas tombé dans ce piège — ce que vous achetez est pure­ment cos­mé­tique… Mais qui paye pour ces con­ner­ies ? Plein de monde… et ce n’est pas pour rien. D’une part, le jeu est addic­tif, mais en plus, on a embauché des spé­cial­istes des neu­ro-sci­ences pour pouss­er plus loin l’expérience, notam­ment en pas­sant des boites de skin­ner (les fameux loots) au principe de cohérence. On par­le de “design addic­tif” car le joueur est entrainé à pay­er de plus en plus cher… Après tout, s’il passe du temps à ce jeu, c’est bien nor­mal qu’il dépense de l’argent ? C’est peut-être un peu plus com­plexe que ça. Mais avant tout, il faut com­pren­dre que For­nite est plus qu’un jeu de bas­ton où l’on con­stru­it et on détru­it des trucs… C’est un lieu où l’on se retrou­ve. Dans un monde où chaque généra­tion est con­trôlée davan­tage par la précé­dente, il existe de moins en moins de lieux où les jeunes peu­vent se retrou­ver, à l’image des bars, des Skatepark améri­cains et ter­rains de foot. Vu sous cet angle, cela fait de Skatepark un réseau social. Et en plus de cela, il y a l’e-sport ! Et ce n’est pas désagréable à regarder en plus 😉

Je vous pro­pose de revenir sur la créa­tion de ce jeu, avec une analyse vrai­ment bien fichue de “Mar­ket­ing Mania” qui va analyser pourquoi ce jeu rend les joueurs accros.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.