Blender et Unreal Engine 4: une plus forte intégration à prévoir dans les mois à venir !

L’in­fo est tombée aujour­d’hui, Epic Games, dans le cadre du pro­gramme Epic Mega­Grants de la société, doté de 100 mil­lions de dol­lars, attribue 1,2 mil­lion de dol­lars à la Fon­da­tion Blender pour pour­suiv­re le suc­cès de Blender, la suite de créa­tion 3D gra­tu­ite et en source ouverte qui sou­tient la gamme com­plète d’outils per­me­t­tant aux artistes de créer des graphiques en 3D, des ani­ma­tions, des effets spé­ci­aux ou des jeux.

Mon moteur de jeu préféré va apporter son sou­tien financier à mon out­il de mod­éli­sa­tion préféré … et comme je sais que nom­bre d’en­tre-vous adorent égale­ment Unre­al Engine et Blender, nous avons vrai­ment de quoi être heureux.

Pour rap­pel, l’initiative Epic Mega­Grants est conçue pour aider les développeurs de jeux, les pro­fes­sion­nels de l’entreprise, les créa­teurs de médias et de diver­tisse­ment, les étu­di­ants, les enseignants et les développeurs d’outils à faire un tra­vail remar­quable avec Unre­al Engine ou à ren­forcer les capac­ités open source de la com­mu­nauté graphique 3D.

«Avoir Epic Games à bord est une étape majeure pour Blender», a déclaré Ton Roosendaal, fon­da­teur et prési­dent de la Blender Foun­da­tion. «Grâce à cette sub­ven­tion, nous inve­stirons beau­coup dans notre organ­i­sa­tion de pro­jet afin d’amélior­er l’in­té­gra­tion, la coor­di­na­tion et les meilleures pra­tiques en matière de qual­ité du code. En con­séquence, nous espérons que davan­tage de con­tribu­teurs du secteur rejoin­dront nos pro­jets.

Les out­ils, les bib­lio­thèques et les plates-formes ouverts sont essen­tiels pour l’avenir de l’é­cosys­tème de con­tenu numérique”, a déclaré Tim Sweeney, fon­da­teur et PDG d’Epic Games. «Blender est une ressource durable au sein de la com­mu­nauté artis­tique et nous visons à assur­er son avance­ment au prof­it de tous les créa­teurs.»

Le Mega­Grant est une vraie sub­ven­tion, avec comme seule exi­gence que nous la dépen­sions réelle­ment pour amélior­er Blender.

C’est une excel­lente nou­velle: car on peut s’at­ten­dre dans les mois à venir à voir appa­raitre à la fois sous UE4 et Blender des out­ils col­lab­o­rat­ifs puis­sants, tel un live link comme pour Maya, mais bien d’autres choses encore : plus de scripts pour Unre­al Stu­dio afin d’as­sur­er la réversibil­ité des trans­for­ma­tions, un tra­vail com­mun des mate­ri­als, une inté­gra­tion d’UE4 comme moteur de jeu sous Blender, l’ex­port des ciné­ma­tiques sous Sequencer, etc.

En atten­dant, il nous reste cet excel­lent plu­g­in com­pat­i­ble 2.80 : Blender For Unre­al Engine: Un Addon 2.8 pour exporter vers UE4 sur github. Per­met d’exporter les objets séparé­ments ou fusion­nés. Per­met de créer les col­li­sions sous Blender, d’ajouter des sock­ets, de gér­er plusieurs niveaux de LOD, d’importer les caméras dans le sequencer.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.