UE4 acquiert Quixel: accès à Megascans de façon illimitée et gratuite pour les utilisateurs d’Unreal Engine

Il y a quelques jours, on appre­nait que Quix­el s’as­so­cie à Epic Games. Pour ceux qui ne con­nais­sent pas, Quix­el Megas­can c’est un peu le con­cur­rent de Sub­stance Source qui a été racheté il y a quelques mois par adobe. C’est à dire, un ensem­ble de matéri­aux PBR util­is­ables directe­ment sous UE4.  Mais c’est aus­si plus large que cela, il y a les out­ils Mix­er et Bridge, tout comme Sub­stance a Painter, Design­er, etc. Il y a égale­ment plusieurs objets. On dira que la par­tic­u­lar­ité de Quix­el, c’est qu’il se sont spé­cial­isés dans la pro­duc­tion d’as­sets ultra-réal­istes puisque obtenus par des procédés de pho­togram­métrie (à la base).

La forme la plus vis­i­ble actuelle­ment, c’est la mise à dis­po­si­tion de nou­veaux assets gra­tu­its à ajouter à nos pro­jets Unre­al Engine disponibles sur le mar­ket­place.
Mais en réal­ité, on pour­ra prochaine­ment (avec la 4.24 offi­cielle­ment, mais on peut déjà le faire) prof­iter de Megas­cans de façon illim­itée, gra­tu­ite et même en plus haute déf­i­ni­tion,  lorsqu’on a un compte Unre­al Engine ! Imag­inez, c’est vrai­ment top ! Megas­cans est une immense librairie qui ne cesse de grandir !
Bridge est Mix­er sont désor­mais gra­tu­its pour tout le monde, et sans lim­ite de temps.
Si vous souhaitez vous entrain­er en lev­el design, c’est vrai­ment la librairie qu’il vous man­quait. C’est organ­isé par thème, on peut aisé­ment recréer un envi­ron­nement réal­iste juste en assem­blant les assets cor­re­spon­dants. L’outil ne fait pas l’homme (ou la femme), mais c’est un très bon moyen de s’en­train­er.
Bridge vous per­met de surfer plus facile­ment au sein de la librairie et facilite vos exports (notam­ment via le Batch export, c’est à dire, plusieurs assets en même temps) vers votre moteur de jeu.

Bien pré­cis­er dans “Instal­la­tion Fold­er” le rep “plu­g­in” du moteur (si on le localise dans un pro­jet, ça risque de ne pas fonc­tion­ner cor­recte­ment). Il installe ain­si un plu­g­in (Python Embed­ded) per­me­t­tant à Bridge de com­mu­ni­quer directe­ment avec UE4. A not­er que votre pro­jet doit être ouvert !
Mix­er per­met, quant à lui, de créer ou de mod­i­fi­er des mate­ri­als, un peu comme Sub­stance Design­er, avec des capac­ité de paint­ing et de sculpt­ing comme Sub­stance Painter.

Con­for­mé­ment à cette annonce, les activ­ités de Quix­el AB seront trans­férées à Epic Games Swe­den Scan­ning AB, une fil­iale à 100% d’Epic Games. C’est donc une belle acqui­si­tion faite par Epic Games et une très bonne sur­prise pour cha­cun d’en­tre nous. Une nou­velle aven­ture qui com­mence pour Quix­el, et de belles sur­pris­es à venir pour nous dans les prochains mois, j’en suis cer­tain (notam­ment sur l’in­té­gra­tion des out­ils comme Mix­er à UE4).

Je vous laisse en com­pag­nie de Mele­tou pour une vis­ite en vidéo:

Retrou­vez tous les tuto­ri­aux vidéo de Quix­el à cette adresse.

PS: L’op­tion “refund” (rem­bourse­ment)  est dis­po pour ceux qui avaient souscrit une offre sur Quix­el, tout achat en 2019 peut être rem­boursé ! Love UE4.

PS2: On peut bien enten­du l’u­tilis­er pour des pro­jets com­mer­ci­aux tel que pré­cisé ici en respec­tant la licence Epic Games / UE4 (donc roy­al­ties selon les cas).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.