Quelques news en cette fin d’année 2019

Bon­jour les amis. Cela fait pas mal de temps main­tenant que je n’ai pas rédigé un bil­let de blog pour vous par­ler de moi, de mon tra­vail et des ori­en­ta­tions que je prends. J’ai enchaîné plusieurs mis­sions ces derniers mois et vécu quelques épisodes un peu com­pliqués sur un plan per­son­nel. Je n’ai com­mencé à souf­fler que récem­ment.

Ce que je peux vous dire, c’est que je souhaite de plus en plus m’exprimer sur un plan créatif, et que le développe­ment « pur » m’attire moins. C’est peut-être l’âge aidant, mais j’ai envie de laiss­er des choses der­rière moi et pas seule­ment ma par­tic­i­pa­tion à tel ou tel pro­jet – et cela, quand j’ai le droit d’en par­ler.

Je ressens de plus en plus le besoin d’écrire et de réalis­er des œuvres trans­mé­dia. Je ne dis pas que j’ai toutes les com­pé­tences pour ça, mais j’ai envie d’apprendre sur ce sujet, et j’ai surtout besoin de diriger ce genre de pro­jets. Cela fait un peu arrière-garde dans une société où l’on va priv­ilégi­er l’œuvre col­lec­tive, et utilis­er au mieux le savoir-faire de cha­cun. Mais le com­pro­mis, ça me gon­fle à force. Quand je suis payé pour cela, cela fait par­tie du deal, et je prends sur moi.

Dans les semaines à venir, je com­mu­ni­querai sur mon prochain pro­jet – tout ce que je peux vous dire, c’est que cela ne sera pas sur Unre­al Engine 4, ni sur Blender – mais que cela reste dans le cadre du jeu vidéo. Cela pren­dra la forme d’un livre, mais pas seule­ment. Il y a une appli­ca­tion et d’autres pro­duits accom­pa­g­nant la démarche. Et ce sera un « beau livre », avec des illus­tra­tions et une mise en page plus tra­vail­lée, c’est-à-dire, pas unique­ment cen­tré sur la tech­nique.

Je n’abandonne pas les cahiers d’Unreal Engine – surtout que j’ai un tome 6 qui est pra­tique­ment ter­miné, et que j’ai pas mal d’éléments à insér­er dans les précé­dents. Mais l’économie du livre en « français » rend assez dif­fi­cile une réédi­tion des 5 pre­miers tomes. Alors, on envis­age peut-être un nou­veau for­mat, mais je vous en dirai plus quand on sera fixé là-dessus.

Et quid de ce blog et de la chaine youtube ?

Con­cer­nant le pre­mier, vous trou­verez de moins en moins d’actualités, et de plus en plus, des arti­cles avec du fond. Il y a telle­ment de bons por­tails comme 3DVF (pour la par­tie info­gra­phie et jeux) ou Devel­oppez (pour la par­tie tech­nique) qui don­nent des infor­ma­tions fraîch­es, avec le min­i­mum syn­di­cal pour vous don­ner envie de creuser un peu plus, que je me suis dit que la valeur ajoutée que j’apportais, « mon œil de développeur », n’était pas suff­isam­ment impor­tante – mieux vaut que je vous par­le de ce que je pra­tique au quo­ti­di­en, de ce que je maîtrise. J’ai mis du temps à trou­ver un con­cept autour de ce blog, mais quand j’ai choisi « les créa­teurs de mon­des », c’étaient les prémiss­es de ce que je voulais en faire à terme. J’envisage donc de min­imiser le côté « blog » pour créer un por­tail avec une nav­i­ga­tion plus claire et plus intu­itive. Mais nous aurons l’occasion d’en repar­ler.

Con­cer­nant ma chaine YouTube, j’ai essayé plusieurs approches, la dernière en date étant la pause café. Mais je me suis un peu épuisé (plus de 100 paus­es cafés en 1 an), et le con­cept n’a pas pris. Il y a aujourd’hui plus d’un mil­li­er d’abonnés (mer­ci si tu en fais par­tie, et abonnes toi si cela t’in­téresse) et c’est un sup­port qui me plaît – moins le fait de mon­tr­er ma tête à tout bout de champ, mais je retiens la vidéo comme étant un élé­ment impor­tant que j’ai envie d’utiliser pour com­mu­ni­quer. Donc, ne vous inquiétez pas, je reviendrai prochaine­ment, et avec des vidéos plus intéres­santes je l’espère.

Voilà, en tout cas, si on ne se recroise pas au détour d’un bil­let de blog, d’un échange d’e‑mail, ou d »’une vidéo YT, je vous souhaite de pass­er de très bonnes fêtes de fin d’année avec vos proches. N’oubliez pas que la magie se vit au quo­ti­di­en et que tous ces moments sont impor­tants. Il est bon de vis­er l’avenir, d’avoir des pro­jets, et d’y tra­vailler avec pas­sion. Mais n’oubliez pas que la vie, la famille, les amis… C’est tout aus­si impor­tant et que « plus tard » n’est jamais cer­tain.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.