2020: Il faut que je me (re)forme à Blender 2.8x !

Si vous êtes un habitué de ce site, vous savez que j’ai écrit un livre sur le Blender Game Engine, ver­sion 2.79. Je con­nais bien ce moteur de jeu et j’ai quelques com­pé­tences en mod­éli­sa­tion (assez peu en Sculpt), en dépliage UV, en Paint­ing, en Rig­ging, etc. Mais j’ai assez peu pra­tiqué ces dernières années, étant acca­paré à dévelop­per mon exper­tise sur Unre­al Engine. Je ressens de plus en plus le besoin de créer, c’est pour cette rai­son (et pour d’autres) que j’ai acheté une tablette graphique récem­ment. Il y a de nom­breux out­ils pour mod­élis­er, ani­mer, illus­tr­er… Et cha­cun a ses qual­ités et ses défauts.

Je suis très con­tent de la ver­sion 2.8 de Blender, je la trou­ve plus intu­itive, plus facile à appren­dre et à utilis­er que l’an­ci­enne ver­sion. J’ai donc com­mencé à me for­mer sur la 2.8. Et j’au­rais besoin de vos con­seils.

Pour l’instant, je me suis remis au Sculpt, avec la tablette graphique, et j’ai vu plusieurs nou­veautés de la 2.81, sans pres­sion, en prenant des notes unique­ment quand j’avais envie et en tes­tant quand je pou­vais.

Cela revient tout douce­ment et j’ap­prends de nou­velles choses, notam­ment com­ment pein­dre des objets et exporter vers UE4 l’ensemble. J’ai ajouté un addon pour Blender per­me­t­tant de sim­pli­fi­er ce trans­fert vers UE4.

Quix­el ou Sub­stance Painter sont de très bons com­plé­ments à Blender et UE4. Après une étude appro­fondie des 2, je sai­sis bien leur com­plé­men­tar­ité, et les lacunes d’une des 2 solu­tions. Notam­ment, j’ai pu expéri­menter un wor­flow allant de Quix­el vers Blender et que Quix­el vers UE4, mais égale­ment de Blender vers UE4. Et cela en tra­vail­lant sur des objets en haute réso­lu­tion, et en assur­ant le trans­fert des détails via une nor­mal map avant d’obtenir un mod­èle Low Poly. On peut le faire sans ces out­ils de paint­ing, mais le work­flow est sim­pli­fié grâce à eux.

Il faut que je tra­vaille d’a­van­tage l’impression 3D avec Blender. Cela n’est pas com­pliqué, mais il y a encore quelques sub­til­ités qui m’échap­pent.

Dernière­ment, j’ai écrit cet Arti­cle sur cette nou­velle approche de la mod­éli­sa­tion en util­isant l’ad­don Bumarin pour Blender.

Si vous avez des infos ou des con­seils, je suis pre­neur. Je cherche surtout du syn­thé­tique, je ne débute pas… Je veux per­dre le moins de temps pos­si­ble et je suis surtout sen­si­ble aux dif­férents work­flow de tra­vail, la com­plé­men­tar­ité des out­ils, leur cou­ver­ture fonc­tion­nelle. Et je cherche surtout le côté temps-réel, sans pass­er par Eevee — c’est-à-dire, toute la par­tie pré­pa­ra­tion des assets, mais pas le ren­du. En atten­dant, mer­ci pour votre suivi et à très vite, on repar­lera sou­vent de Blender cette année !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.