De nouvelles aspirations pour 2020 ?

Hier soir, en allant me couch­er, j’ai repen­sé à toutes ces fan­tas­tiques pos­si­bil­ités de “faire sur­gir, émerg­er, naître à la réal­ité” tout un monde intérieur, organique, mys­tique… Et de lui don­ner une réal­ité tan­gi­ble sur papi­er, en illus­tra­tion, et enfin… en 3D — ren­dre le tout dynamique, inter­ac­t­if et vis­itable en Réal­ité Virtuelle !

Tout cela vaut plus que tout le reste, c’est-à-dire, la tech­nique ! J’ai tou­jours été très attiré par la com­préhen­sion du fonc­tion­nement des choses, de leur nature pro­fonde, la pos­si­bil­ité de les démon­ter, les trans­former, les opti­miser. J’adore la tech­nolo­gie et les sci­ences. Mais plus le temps passe, plus j’ai envie d’ap­pli­quer mes con­nais­sances à des pro­jets créat­ifs et per­son­nels. Qu’est-ce qu’il y a de plus mer­veilleux que de trans­pos­er une par­tie de son imag­i­naire dans quelque chose de con­cret, partage­able avec autrui ? Et si je peux trans­former tout cela en une expéri­ence inter­ac­tive, éduca­tive et ludique, alors j’aurais dépassé mes espérances.

Au delà de l’aspect nar­ra­tion, inter­ac­tive ou non, il y a aus­si tout un autre monde, une sorte de passerelle entre le virtuel et le réel, c’est celui des sim­u­la­tions. Cela va de la sim­u­la­tion du vivant à l’en­traine­ment de robots virtuels en util­isant l’ap­pren­tis­sage automa­tique, en pas­sant par l’ap­pli­ca­tion de mod­èles math­é­ma­tiques à des proces­sus physiques.

Et puis, sans aller si loin… Rien que le côté 2D, l’écri­t­ure de nou­velles ou d’his­toires “dont vous êtes le héro”, en pas­sant par des web­séries, des ani­més… Des BD avec ou sans réal­ité aug­men­tée… Tout cela me donne envie et j’ai envie d’ap­porter ma con­tri­bu­tion.

Cela fait beau­coup de work­flow à met­tre en place et 2020 ne suf­fi­ra pas, mais c’est aus­si un change­ment de cap pour moi, à réalis­er douce­ment, pro­gres­sive­ment. Encore beau­coup de choses à appren­dre, mais cela en vaut le coup et cela me motive forte­ment !

Et vous, amis lecteurs, quels sont vos souhaits et bonnes réso­lu­tions pour cette nou­velle année ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Belles per­spec­tives Greg Main­tenant tu dois pass­er à l’ac­tion sache don­er­du Temps au Temps” toi qui es encore Jeune!

  2. Mon souhaits pour 2020 c’est de maitrisé Hou­di­ni et ses nodes , j’ai bien avancer , ce logi­ciel me fai­sait peur mais j’ai retrou­ver le FUN du débu­tant en 3D , Hou­di­ni, c’est quelque chose !