Quand sortir un jeu?

Les sor­ties de jeux vidéo ne sont pas con­tin­ues sur l’an­née, il peut se pass­er 9 mois avec quelques lance­ments puis tout à coup, tous les AAA sont pub­liés en même temps. Bien sûr, la date de sor­tie peut vous être dic­tée par des pres­sions finan­cières, des cal­en­dri­ers de développe­ment, etc..

1. Les  fenêtres de sorties les plus importantes

Noël est la fenêtre de vente la plus lucra­tive qui peut représen­ter jusqu’à 60% de l’ac­tiv­ité annuelle de cer­taines entre­pris­es. Toute­fois, c’est un moment extrême­ment com­péti­tif et coû­teux pour sor­tir des jeux, un pari, où pour chaque pro­duit réus­si, 2 n’ont pas atteint les résul­tats escomp­tés.

Les événe­ments de pro­mo­tions comme le Black Fri­day ou les sol­des, peu­vent être con­sid­érés comme un deux­ième lance­ment pour cer­tains jeux. Si vous sortez un jeu trop près de l’un de ces événe­ments, vous n’allez cer­taine­ment pas pro­pos­er de remise pen­dant ces péri­odes et si vous le faites, vous risquez la colère de ceux qui ont acheté le jeu au prix fort.

2. Vous avez déjà des titres connus et il s’agit d’une suite

Début 2019, “New Super Mario Bros U Deluxe” pour Nin­ten­do Switch a été lancé deux semaines seule­ment après la péri­ode de Noël. En règle générale, ce serait un mau­vais moment pour pub­li­er quoi que ce soit car il y a tou­jours les super­pro­duc­tions en vente et les clients jouent sur leurs cadeaux de Noël. Mais il s’ag­it d’un titre de série, les clients restent “cap­tifs” et saut­ent sur toutes les nou­velles édi­tions. Dans ce cas, il ne faut pas regarder la date de pub­li­ca­tion, mais le moment de la pro­mo­tion du titre.

Super Mario Bros U deluxe

En 2018, le PDG de GAME, Mar­tyn Gibbs, a sug­géré que Nin­ten­do avait été très intel­li­gent de pub­li­er des jeux le jour du Black Fri­day, les gens ayant gardé leurs économies pour les sol­des et voy­ant le titre pass­er l’ont ajouté à leur panier. Cette tech­nique est réservée  à ceux qui ont déjà un pub­lic car vous êtes en con­cur­rence avec des ver­sions certes plus anci­ennes mais à des prix réduits.

3. Votre jeu a un public très spécifique

Jan­vi­er est générale­ment inondé de jeux japon­ais tels que Bandai Nam­co, Koei Tec­mo, Square Enix et Cap­com, ils ont eux aus­si un pub­lic cap­tif.

Cette fenêtre présente une con­cur­rence réduite et per­met d’at­tir­er de nou­veaux clients avec des coûts mar­ket­ing  moin­dres, car les gross­es pro­duc­tions ont déjà tout lâché pour décem­bre.

–> Moins il y a de jeux en con­cur­rence, plus vous avez des arti­cles pub­liés sur votre jeu.

4. Votre budget marketing est faible

Par exem­ple, en 2018, le développeur indépen­dant Snap­shot Games de “Phoenix Point” a effec­tué une cam­pagne pub­lic­i­taire Face­book pour génér­er des pré­com­man­des. Le résul­tat a été faible au début, car la cam­pagne a com­mencé en octo­bre mais en jan­vi­er les pré­com­man­des avaient mon­té en flèche.

–> Les coûts de com­mer­cial­i­sa­tion au début de l’an­née sont moins chers et vous êtes en con­cur­rence avec moins de titres.

En 2018, une série de jeux est sor­tie en sep­tem­bre et début octo­bre, donc le ven­dre­di noir, ils pou­vaient tous jus­ti­fi­er une baisse de prix.

5. Demandez aux medias s’ils sont disponibles pour des articles

Si vous comptez sur les rela­tions publiques pour aug­menter vos ventes, assurez-vous d’être à l’é­coute de ce que font les médias qui dépen­dent du traf­ic et priv­ilégient donc les jeux plus pop­u­laires par rap­port aux pro­duits plus petits.

Par exem­ple, “The Unlike­ly Leg­end of Rusty Pup” du stu­dio Gory Detail est sor­tie en même temps que de nom­breux suc­cès en octo­bre 2018. Même si ce jeu n’est pas en con­cur­rence  directe avec ces pro­duits, les jour­nal­istes rédi­geaient des arti­cles sur les suc­cès prévus et n’avaient pas de temps pour celui-ci.

The Unlike­ly Leg­end of Rusty Pup

6. Retarder la sortie de votre jeu?

En regar­dant le cal­en­dri­er de sor­tie de févri­er 2019, Sony a pris la déci­sion intel­li­gente de retarder la sor­tie de “Days Gone” sur Playsta­tion à avril.

Le fait que vous pen­siez que votre jeu est meilleur et vise un pub­lic dif­férent ne fait pas que ce soit réelle­ment le cas. Par exem­ple, “Bat­tle­field 1”, “Titan­fall 2” et “Call of Duty: Infi­nite War­fare” ont tous été lancés en 14 jours en 2016. Tous ont été déçus.

Les titres mul­ti­joueurs vivent longtemps, il ne faut pas se laiss­er couper l’herbe sous le pied par la con­cur­rence. La déci­sion de sor­tir “Bat­tle­born” si près d’ ”Over­watch” peut sem­bler impru­dente mais que se serait-il passé s’il avait retardé sa sor­tie, une fois que Bliz­zard a con­stru­it sa base de fans ? Il en a été de même pour “Team Son­ic Rac­ing” sor­ti en mai, suivi de “Crash Team Rac­ing” un mois plus tard. Ce n’é­tait pas une sit­u­a­tion idéale pour Activi­sion ou Sega, mais si l’un retar­dait son jeu de quelques mois, cela ne don­nait-il pas le marché à l’autre ?

8. Tenez compte aussi des films et séries

N’es­sayez pas unique­ment de prévoir les dates de sor­ties des autres jeux, essayez égale­ment de com­pren­dre les intérêts généraux de votre pub­lic cible.

Une semaine, en 2017, a été très chargée, avec “Super Mario Odyssey”, “Wolfen­stein II” et “Assas­s­in’s Creed Ori­gins” lancés en même temps. Cette semaine-là, la 2ème sai­son “Stranger Things” et le film “Thor: Rag­narok” sor­taient. Il y a sou­vent un croise­ment de cen­tres d’in­terêts. Par exem­ple, entre les fans d“ ‘Assas­s­in’s Creed” et de “Stranger Things”. Ubisoft et Bethes­da se sont retrou­vés face à dif­férents buz­zs et cer­tains clients ont décidé de pass­er leur temps et leurs économies à regarder Net­flix ou au ciné­ma.

Wolfen­stein II

Vous n’êtes pas seule­ment en com­péti­tion avec d’autres jeux , alors véri­fiez le cal­en­dri­er de sor­tie du ciné­ma et votre guide TV.

9. Profitez des vacances d’hiver

Ubisoft utilise cette fenêtre de pub­li­ca­tion qua­si­ment chaque année, avec au moins un jeu majeur fin févri­er ou début mars.

Le moment est oppor­tun — six à huit semaines après le 25 décem­bre — les gens ont fini de jouer avec leurs cadeaux de Noël, il fait encore froid et humide et ils préfèrent con­tin­uer à jouer, et cer­tains même, cherchent à se noy­er dans un jeu pour oubli­er la Saint-Valentin.

Mal­heureuse­ment, de plus en plus d’en­tre­pris­es utilisent  cette date, ain­si la fenêtre de pub­li­ca­tion de mi-févri­er à début mars 2019 fut soutenue. Ubisoft a sor­ti un nou­veau “Far Cry” et une suite de “The Divi­sion”. alors que EA sor­tait son “RPG BioWare”, Microsoft sa suite “Crack­down 3”, et Deep Sil­ver “Metro Exo­dus”. Soit 5 sor­ties AAA en 26 jours.

Far cry New dawn

10. Parlez à votre revendeur de la date de sortie d’un jeu

Les détail­lants numériques et physiques ont une idée des dates de sor­ties des jeux des con­cur­rents même s’ils ne vous diront pas ce qui va sor­tir.

En fait, les dif­férents édi­teurs se basent sur les années précé­dant es et sur leurs infor­ma­tions rel­a­tives aux dates de sor­ties de leurs con­cur­rents, il n’y a donc plus de date pré­cise à con­seiller, mais une adap­ta­tion année après année.

Devriez-vous opter pour cette fenêtre de fin août / début sep­tem­bre et imiter le suc­cès de “Spi­der-Man” ou “BioShock”? Ou quelqu’un d’autre est-il sus­cep­ti­ble d’être là ?  L’in­dus­trie a‑t-elle oublié Pâques pour la troisième année con­séc­u­tive ?

Source: site gamesin­dus­try

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