Quand sortir un jeu?

par | 4 Mar 2020

Les sorties de jeux vidéo ne sont pas continues sur l’année, il peut se passer 9 mois avec quelques lancements puis tout à coup, tous les AAA sont publiés en même temps. Bien sûr, la date de sortie peut vous être dictée par des pressions financières, des calendriers de développement, etc.

1. Les  fenêtres de sorties les plus importantes

Noël est la fenêtre de vente la plus lucrative qui peut représenter jusqu’à 60% de l’activité annuelle de certaines entreprises. Toutefois, c’est un moment extrêmement compétitif et coûteux pour sortir des jeux, un pari, où pour chaque produit réussi, 2 n’ont pas atteint les résultats escomptés.

Les événements de promotions comme le Black Friday ou les soldes, peuvent être considérés comme un deuxième lancement pour certains jeux. Si vous sortez un jeu trop près de l’un de ces événements, vous n’allez certainement pas proposer de remise pendant ces périodes et si vous le faites, vous risquez la colère de ceux qui ont acheté le jeu au prix fort.

2. Vous avez déjà des titres connus et il s’agit d’une suite

Début 2019, « New Super Mario Bros U Deluxe » pour Nintendo Switch a été lancé deux semaines seulement après la période de Noël. En règle générale, ce serait un mauvais moment pour publier quoi que ce soit car il y a toujours les superproductions en vente et les clients jouent sur leurs cadeaux de Noël. Mais il s’agit d’un titre de série, les clients restent « captifs » et sautent sur toutes les nouvelles éditions. Dans ce cas, il ne faut pas regarder la date de publication, mais le moment de la promotion du titre.

Super Mario Bros U deluxe

En 2018, le PDG de GAME, Martyn Gibbs, a suggéré que Nintendo avait été très intelligent de publier des jeux le jour du Black Friday, les gens ayant gardé leurs économies pour les soldes et voyant le titre passer l’ont ajouté à leur panier. Cette technique est réservée  à ceux qui ont déjà un public car vous êtes en concurrence avec des versions certes plus anciennes mais à des prix réduits.

3. Votre jeu a un public très spécifique

Janvier est généralement inondé de jeux japonais tels que Bandai Namco, Koei Tecmo, Square Enix et Capcom, ils ont eux aussi un public captif.

Cette fenêtre présente une concurrence réduite et permet d’attirer de nouveaux clients avec des coûts marketing  moindres, car les grosses productions ont déjà tout lâché pour décembre.

–> Moins il y a de jeux en concurrence, plus vous avez des articles publiés sur votre jeu.

4. Votre budget marketing est faible

Par exemple, en 2018, le développeur indépendant Snapshot Games de « Phoenix Point » a effectué une campagne publicitaire Facebook pour générer des précommandes. Le résultat a été faible au début, car la campagne a commencé en octobre mais en janvier les précommandes avaient monté en flèche.

–> Les coûts de commercialisation au début de l’année sont moins chers et vous êtes en concurrence avec moins de titres.

En 2018, une série de jeux est sortie en septembre et début octobre, donc le vendredi noir, ils pouvaient tous justifier une baisse de prix.

5. Demandez aux medias s’ils sont disponibles pour des articles

Si vous comptez sur les relations publiques pour augmenter vos ventes, assurez-vous d’être à l’écoute de ce que font les médias qui dépendent du trafic et privilégient donc les jeux plus populaires par rapport aux produits plus petits.

Par exemple, « The Unlikely Legend of Rusty Pup » du studio Gory Detail est sortie en même temps que de nombreux succès en octobre 2018. Même si ce jeu n’est pas en concurrence  directe avec ces produits, les journalistes rédigeaient des articles sur les succès prévus et n’avaient pas de temps pour celui-ci.

The Unlikely Legend of Rusty Pup

6. Retarder la sortie de votre jeu?

En regardant le calendrier de sortie de février 2019, Sony a pris la décision intelligente de retarder la sortie de « Days Gone » sur Playstation à avril.

Le fait que vous pensiez que votre jeu est meilleur et vise un public différent ne fait pas que ce soit réellement le cas. Par exemple, « Battlefield 1 », « Titanfall 2 » et « Call of Duty: Infinite Warfare » ont tous été lancés en 14 jours en 2016. Tous ont été déçus.

Les titres multijoueurs vivent longtemps, il ne faut pas se laisser couper l’herbe sous le pied par la concurrence. La décision de sortir « Battleborn » si près d' »Overwatch » peut sembler imprudente mais que se serait-il passé s’il avait retardé sa sortie, une fois que Blizzard a construit sa base de fans ? Il en a été de même pour « Team Sonic Racing » sorti en mai, suivi de « Crash Team Racing » un mois plus tard. Ce n’était pas une situation idéale pour Activision ou Sega, mais si l’un retardait son jeu de quelques mois, cela ne donnait-il pas le marché à l’autre ?

8. Tenez compte aussi des films et séries

N’essayez pas uniquement de prévoir les dates de sorties des autres jeux, essayez également de comprendre les intérêts généraux de votre public cible.

Une semaine, en 2017, a été très chargée, avec « Super Mario Odyssey », « Wolfenstein II » et « Assassin’s Creed Origins » lancés en même temps. Cette semaine-là, la 2ème saison « Stranger Things » et le film « Thor: Ragnarok » sortaient. Il y a souvent un croisement de centres d’interêts. Par exemple, entre les fans d »‘Assassin’s Creed » et de « Stranger Things ». Ubisoft et Bethesda se sont retrouvés face à différents buzzs et certains clients ont décidé de passer leur temps et leurs économies à regarder Netflix ou au cinéma.

Wolfenstein II

Vous n’êtes pas seulement en compétition avec d’autres jeux , alors vérifiez le calendrier de sortie du cinéma et votre guide TV.

9. Profitez des vacances d’hiver

Ubisoft utilise cette fenêtre de publication quasiment chaque année, avec au moins un jeu majeur fin février ou début mars.

Le moment est opportun – six à huit semaines après le 25 décembre – les gens ont fini de jouer avec leurs cadeaux de Noël, il fait encore froid et humide et ils préfèrent continuer à jouer, et certains même, cherchent à se noyer dans un jeu pour oublier la Saint-Valentin.

Malheureusement, de plus en plus d’entreprises utilisent  cette date, ainsi la fenêtre de publication de mi-février à début mars 2019 fut soutenue. Ubisoft a sorti un nouveau « Far Cry » et une suite de « The Division ». alors que EA sortait son « RPG BioWare », Microsoft sa suite « Crackdown 3 », et Deep Silver « Metro Exodus ». Soit 5 sorties AAA en 26 jours.

Far cry New dawn

10. Parlez à votre revendeur de la date de sortie d’un jeu

Les détaillants numériques et physiques ont une idée des dates de sorties des jeux des concurrents même s’ils ne vous diront pas ce qui va sortir.

En fait, les différents éditeurs se basent sur les années précédant es et sur leurs informations relatives aux dates de sorties de leurs concurrents, il n’y a donc plus de date précise à conseiller, mais une adaptation année après année.

Devriez-vous opter pour cette fenêtre de fin août / début septembre et imiter le succès de « Spider-Man » ou « BioShock »? Ou quelqu’un d’autre est-il susceptible d’être là ?  L’industrie a-t-elle oublié Pâques pour la troisième année consécutive ?

Source: site gamesindustry

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