Blocking Starter Pack: 360 éléments pour faire du level design

Création de jeu: les nouveaux défis que devront relever les débutants

Petite réflex­ion du jour : “Grâce à des moteurs comme Unre­al Engine, tout le monde est capa­ble de créer les plus beaux espaces virtuels du monde. Mais comme la plu­part des util­isa­teurs de ces pro­duits n’ont aucune con­nais­sance en Game design et en Lev­el design, on se retrou­ve face à deux types de créa­tion. D’un côté, il y des mon­des avec des niveaux d’une plat­i­tude absolue, où on s’ennuie et où il n’y a rien à faire. De l’autre, et je ne sais pas si c’est mieux, on trou­ve de sim­ples copies de jeux exis­tants, qui n’apportent rien de nou­veau, en plus d’être moins bons tout court. C’est le nou­veau piège ten­du à tous ceux qui veu­lent se lancer dans la créa­tion de jeu.

Un problème

Il est une ten­ta­tion absolue que de démar­rer un pro­jet de créa­tion de jeu en y glis­sant quelques assets, en ayant une vague idée des mécaniques de jeux qu’on souhaite dévelop­per, mais en ten­tant de créer un univers atti­rant dès le départ. C’est humain. On aimerait partager cela au plus tôt avec d’autres, mais aujour­d’hui, nous sommes à l’ère de l’im­age et du mar­ket­ing.

Si on com­bine des assets provenant de gross­es librairies comme Quix­el Megas­can ou Sub­stance Source, qu’on ajoute des mod­èles issus de por­tails comme sketch­fab, qu’on créé son per­son­nage avec iClone/Character cre­ator… et qu’on ajoute 3 ou 4 plu­g­ins qui per­me­t­tent à notre per­son­nage de faire du park­our… Oui, en une après-midi (plus quand on débute), ça peut ressem­bler à un Lara Croft ver­sion 2020.

Ok, mais qu’en sera t‑il vrai­ment de ce pro­to­type de jeu coté joua­bil­ité, et game­play.… On va vite se retrou­ver à court d’idées, et con­tem­pler le néant de notre créa­tion. Oui, c’est u vécu, mais même en bossant avec des pros, c’est un con­stat que l’on fait sou­vent: il est beau ce jeu, oui, y‑a des FX de partout, c’est super ani­mé, c’est joli, mais … qu’est-ce que c’est chi­ant.

Une solution

C’est pour cela que je demande le plus sou­vent aux per­son­nes que j’ac­com­pa­gne en créa­tion de jeu de faire des pro­to­types sans ani­ma­tion, sans graphismes…

Des blocs partout… des formes géométriques pour les per­son­nes… on joue surtout sur les couleurs: en rouge les enne­mis, en vert les amis, en jaune les objets remar­quables, etc. Et c’est libéra­teur ! Cela force à penser “mécaniques de jeu”,  cela force à tra­vailler les dif­férents chemins, le bal­is­age, …

Par con­tre, je leur laisse le tra­vail des lumières ! Oui, c’est super impor­tant en lev­el design. Mais pas de FX, pas de son, pas de fior­i­t­ure… rien qui puisse dis­traire … non pas le joueur, mais le créa­teur !  On tra­vaille un pro­to­type…

Est-ce que ce qu’on pro­duit est déjà amu­sant ? Vous savez, on jouait à Pong et on trou­vait ça fun à une époque. Ce que je veux dire, c’est que l’on peut sug­gér­er des choses, l’e­sprit fera le reste ! Et ce n’est qu’un pro­to­type de créa­tion de jeu, mais déjà, vous pou­vez jouer sur la courbe d’ap­pren­tis­sage, sur la ges­tion de la récom­pense, des dif­fi­cultés, etc.

Si votre jeu tout moche retient l’at­ten­tion, et qu’en plus vous avez réus­si à créer quelque chose d’un peu nou­veau, alors vous pou­vez être cer­tain que ça va val­oir le coup de tra­vailler les graphismes, le son et peut-être même l’his­toire. Mais avant cela, c’est pure perte de temps ou juste flat­ter son égo.


L’image mise en avant

Elle provient de Block­ing Starter Pack de Xavier Loux / Bleu raven (Mar­ket UE4): 360 élé­ments pour faire du lev­el design — tout pour créer une ville, mai­son immeu­ble, routes, bar­rières, pipes, véhicules, portes et fenêtres. On peut créer une mai­son ou des archis plus com­plex­es en util­isant ces briques. C’est déjà TROP ! Vous n’avez besoin que de formes de base offertes d’ailleurs par la plu­part des édi­teurs de jeux. J’ai ajouté ce pack ici car je le trou­ve sym­pa et que je m’en sers pour de la généra­tion procé­du­rale. Je ne touche rien, je fais juste un peu de pub pour Xavier avec lequel j’ai pu échang­er quelques fois.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.