Formation Création Jeux Vidéo

Selon la méth­ode Triple-A pour créer ses pre­miers jeux  “dont on peut être fier”

Dans cette vidéo, je te présente la for­ma­tion avec de nom­breux exem­ples à l’appui, ain­si que le jeu que j’ai créé comme sup­port à la for­ma­tion:

Accéder à la for­ma­tion

 

Si tu as la moin­dre ques­tion sur cette for­ma­tion, con­tacte-moi par mail. Je te répondrai per­son­nelle­ment aus­si vite que pos­si­ble.

  • Méthodolo­gie basée sur l’Active Learn­ing : 75% de pra­tique min­i­mum
  • Vidéos en stream­ing acces­si­bles à vie, mais égale­ment télécharge­ables, comme l’ensemble des sup­ports (PDF, XLS, ZIP et packs).
  • Une garantie de réus­sir si tu essayes vrai­ment bien sur!
  • Mise à jour con­stante, en fonc­tion de l’évolution d’Unreal Engine (v4.19 actuelle­ment), de l’avancée du jeu (ajout d’études de cas) et du retour des élèves.
  • Paiement en 1 fois ou en 7 fois (par ate­lier)
  • 3 approches pour créer son pre­mier jeu 2D avec UE4: Temps plein sur 15 jours, 1J/Semaine ou 1H/J.
  • Offert: Code com­plet du Pro­jet Rick Dan­ger­ous (selon Ate­lier), des packs d’assets et plusieurs sur­pris­es (dont un ate­lier bonus).

A qui s’adresse cette formation ?

  • A toute per­son­ne, débu­tant ou d’un niveau avancé, d’orientation graphiste ou développeur, ou rien de tout cela — en bref, tous ceux qui ont eu envie, un jour, de créer un jeu mais n’ont pas réus­si à franchir le cap — ou n’étant pas fière de ce qu’elle a pro­duit.
  • A tous ceux qui souhait­ent rejoin­dre une école pour appren­dre la créa­tion de jeux vidéo, obtenir un stage ou tra­vailler dans un stu­dio et qui ont besoin de mon­tr­er pat­te blanche. Un pro­jet per­son­nel est demandé dans ces cas.
  • A toute per­son­ne con­nais­sant Unre­al Engine 4, mais qui souhaite une for­ma­tion com­plète à Paper2D, l’API 2D d’UE4. Ex: les lecteurs des cahiers d’Unreal Engine.
  • A toute per­son­ne intéressée par Unre­al Engine 4 mais trou­vant l’approche 3D trop dif­fi­cile dans un pre­mier temps, et souhai­tant s’initier au moteur en pas­sant par une pre­mière expéri­ence en 2D.
  • Option: A tous ceux qui ont besoin d’être accom­pa­g­nés, coachés, suiv­is car ils ne se sen­tent pas capa­bles d’y arriv­er seul, ou qui ont besoin d’un bon coup de pied dans le der­rière de temps en temps.

Qui suis-je ?

Con­sul­tant et for­ma­teur sur UE4, et pas seule­ment dans le jeu vidéo, j’ai écrit des livres sur ce moteur (plus de 10.000 livres ven­dus dans le monde). J’ai aus­si reçu de la part d’Epic Games, un prix dans le cadre des Unre­al Edu­ca­tion­al Grants qui récom­pense les prin­ci­paux acteurs par­tic­i­pant à la for­ma­tion autour du moteur Unre­al Engine 4.

Je réalise égale­ment des exper­tis­es pour le Cen­tre Nation­al du Ciné­ma, je fais du con­seil auprès des stu­dio de jeux vidéo et dans l’industrie, et bien sur, j’ai tra­vail­lé en free­lance sur plusieurs pro­jets de jeux.

Pour quelle raison certains échouent-ils à faire un jeu ?

Parce qu’ils sont moins courageux, moins intel­li­gents ? Par ce qu’ils ne maitrisent pas les out­ils ? Que nen­ni! Et pour­tant, c’est acces­si­ble à tous.

  • Trop d’informations: Déjà, ce n’est pas le manque d’information sur Inter­net, ni le manque de livres, car il y a une tonne d’informations sur le sujet. Mais la qual­ité de ces infor­ma­tions est par­fois épou­vantable et cela con­stitue une jun­gle dans laque­lle il est dif­fi­cile de se repér­er. Quelle perte de temps au final !
  • Des for­ma­tions en ligne peu inspi­rantes, peu ambitieuses, avec des titres trompeurs et qui ne font qu’effleurer la sur­face. Et puis marre des tutos où le gars revient 3 fois sur un truc qu’il a mer­douil­lé.
  • Pas assez d’engagement per­son­nel, trop de pro­cras­ti­na­tion: on n’apprend pas en lisant un livre ou en restant assis devant un écran à regarder quelqu’un tra­vailler. Il faut pra­ti­quer, oui, mais pas n’importe com­ment. Ce n’est pas une ques­tion de moti­va­tion.
  • Ils ont voulu trop, trop tôt — et trop vite prob­a­ble­ment ! Ils n’ont pas su être pro­gres­sifs dans leur appren­tis­sage, ils ont été trop ambitieux par rap­port à leur expéri­ence et leurs com­pé­tences.
  • Ils sont par­tis sans approche, sans tech­nique, sans work­flow, sans con­nais­sances “his­toriques” sur le jeu vidéo.
  • Ils ont fait de mau­vais choix tech­nologiques et tech­niques
  • Ils n’étaient intéressés que par l’un des aspects de la créa­tion d’un jeu, comme ce codeur qui veut tout refaire seul et réin­ven­ter la roue. Ou ces graphistes qui oublient qu’un jeu ce n’est pas qu’une œuvre d’art numérique, qu’il faut aus­si un game­play.
  • Ils voulaient faire un jeu qui marche, avant de faire un jeu qui leur plait !

Et puis, il y a ceux qui n’échouent pas parce qu’ils n’essayent pas, paralysés par l’idée d’échec, mais surtout cloués par de fauss­es croy­ances.

La méthode “AAA” ou Triple-A que j’ai mise en place

Adopte, Adapte, Améliore” ou l’approche Picas­so. Cela fait plus de 20 ans que je pra­tique cette méth­ode dans d’autres domaines, je viens de la trans­pos­er au jeu vidéo.

C’est une approche « pro­gres­sive » qui con­siste à étudi­er des jeux exis­tants, acces­si­bles et à les repro­duire tout en les adap­tant à un envi­ron­nement actuel, pour finir par les amélior­er, en mod­i­fi­ant légère­ment le game­play et en le dotant de nou­veaux assets graphiques, sonores, d’effets spé­ci­aux, etc.

Créer un jeu, c’est un activ­ité pluridis­ci­plinaire. S’initier à un moteur de jeu ne suf­fit pas pour créer un jeu. Il faut aus­si avoir des notions de game design, de lev­el design, de dessin, de pro­gram­ma­tion, etc.

L’approche “AAA” per­met de don­ner un cadre d’apprentissage, repro­ductible avec d’autres types de jeu. On masque, au début, une grande par­tie des dif­fi­cultés en copi­ant un jeu qui a déjà un game­play, qui a déjà des lev­els exis­tants, voire des assets récupérables. De mon coté, je vais tra­vailler sur Rick Dan­ger­ous et tu pour­ras suiv­re tout mon développe­ment.

Mais de ton coté, il te fau­dra tra­vailler sur un autre jeu. Je te fourni­rai une liste pour cela, de jeux que l’on étudiera rapi­de­ment ensem­ble. Des jeux anciens pour qu’ils soient plus faciles à repro­duire, mais on étudiera en par­al­lèle des jeux plus actuels afin de trou­ver une cer­taine inspi­ra­tion. Car l’objectif n’est pas de repro­duire, mais d’adapter ensuite le jeu à un moteur comme Unre­al Engine 4 en prof­i­tant de tout ce qu’il a à offrir… et c’est incroy­able com­ment on peut faire évoluer le game­play, rien qu’en acti­vant quelques fonc­tions du moteur. Enfin, si tu es prêt à relever le défi, je vais te mon­tr­er com­ment faire tes pro­pres per­son­nages, tes pro­pres assets graphiques, les ani­mer… com­ment trou­ver de nou­veaux sons et musiques libres et de droits et mod­i­fi­er le jeu de départ pour en faire un véri­ta­ble jeu à part entière, un jeu que tu seras fier de mon­tr­er à tes amis ou met­tre en télécharge­ment sur Steam, Itchio ou Google Play.

Unreal Engine 4 et Paper2D

Si tu ne con­nais pas ce moteur de jeu, ou juste de nom, sache que c’est la Rolls-Royce des moteurs de jeu aujourd’hui et que s’il est surtout con­nu pour la 3D, il pos­sède en interne, tout ce qu’il faut pour faire des jeux 2D. Tu ne seras pas per­du, car nous repar­tirons aux bases et au final, tu n’auras jamais à écrire une seule ligne de code, même si nous allons beau­coup pro­gram­mer.

Tu fais peut-être par­tie de ceux qui con­nais­sent déjà bien Unre­al Engine, mais surtout la par­tie 3D. De fait, tu n’as trou­vé que peu d’informations sur le sujet… et c’est nor­mal, il n’y a pas grand-chose qui traite spé­ci­fique­ment de la 2D sous UE4, pas un livre, ni une for­ma­tion, juste quelques tutos qui, mis bout à bout, n’aident pas à maîtris­er l’ensemble de la démarche. En plus, tout est en Anglais. Si ça tombe, tu ne sais même pas qu’UE4 pos­sède un édi­teur de niveau spé­ci­fique pour la 2D fonc­tion­nant avec des briques 2D (un tile­set).

Les infor­ma­tions datent, pour la plu­part, d’au moins 3 ans… sauf un twich d’Epic Games, mais qui n’apporte pas grand-chose. Très peu d’infos viables sur les forums.. Aucune for­ma­tion payante (ude­my, etc. ), ni aucun livre à ma con­nais­sance. Une for­ma­tion en anglais par­le de créer un jeu d’arcade (pac­man) sous UE4, en 2D… pas très glam­our, et assez fouil­lis sem­ble-t-il. Bref, j’ai retroussé mes manch­es et j’ai tor­du l’outil dans tous les sens pour en extraire le jus… Au final, j’ai décou­vert la plu­part des choses par moi-même, mais j’y ai passé des semaines alors que j’ai déjà un bon back­ground der­rière moi.

Quel résultat ?

Je vais te deman­der des recherch­es per­son­nelles, de pro­duire des doc­u­ments… Tu vas devoir tra­vailler plus que moi car il te fau­dra te for­mer, com­pren­dre ce que je fais, et faire ton pro­pre pro­jet à coté !

Au bout de quelques semaines, tu auras créé ton pre­mier jeu, jouable avec un ou plusieurs niveaux selon le com­plex­ité du jeu. Tu pour­ras l’exporter vers PC ou Mac, Android ou iOS et même en HTML5 pour qu’il soit jouable dans un nav­i­ga­teur web, c’est à dire, sans avoir à télécharg­er quoi que ce soit.

Tu pour­ras le met­tre sur Steam, sur Itchio, sur Google play…. Ou en accès web en envoy­ant l’adresse par email… et com­mencer à recevoir tes pre­miers com­men­taires (et peut-être tes pre­miers retours financiers si tu choi­sis de le moné­tis­er).

Au final, tu auras acquis une cer­taine maitrise d’un moteur pro­fes­sion­nel comme Unre­al Engine 4,  pour la par­tie 2D, mais 90% de ce que tu auras appris à faire te servi­ra aus­si pour la par­tie 3D ! Tu auras acquis des notions de game design, de lev­el design, de dessin, d’utilisation d’outils de con­cep­tion graphique comme Kri­ta, et d’outils d’animation comme Drag­on Bones. Mais surtout, tu dis­poseras d’une méthodolo­gie et d’un frame­work te per­me­t­tant ensuite d’attaquer d’autres pro­jets pour con­tin­uer ta for­ma­tion. Car c’est toute la vie qu’on se forme !

7 Ateliers pour 1 formation (+1 Atelier Bonus)

Chaque Ate­lier con­tient plusieurs mod­ules. Au total, cela cor­re­spond à 1 à 2 jours d’initiation, d’étude, de présen­ta­tion accom­pa­g­nés de 1 à 4 jours de tra­vail per­son­nel. Tout dépend, bien enten­du, de ton niveau actuel et de ta capac­ité de tra­vail. Mais vas à ton rythme, on ne fait pas la course.

Cliques sur les bou­tons suiv­ants pour con­sul­ter le con­tenu des ate­liers cor­re­spon­dants:

Atelier 1

Dans cet ate­lier, je te mon­tr­erai com­ment télécharg­er et installer Unre­al Engine 4. On fera un tour d’horizon de l’interface. Puis, nous ver­rons ensem­ble pourquoi il est intéres­sant de com­mencer par un jeu 2D et pourquoi UE4 est un très bon can­di­dat.

Puis, nous réalis­erons un petit pro­jet, mais là, tu ne feras qu’observer. L’objectif est de te mon­tr­er à quel point on peut rapi­de­ment démar­rer un pro­jet de type “Side Scroller 2D”  et que tu dépass­es cette envie pour te con­cen­tr­er sur la tâche qui nous incombe — c’est à dire, lancer les bases de ton pre­mier jeu.

Ensuite, nous par­lerons vocab­u­laire, game­play, side scroller, top down, 3D isométrique… de façon à ce que tu ne sois pas per­du dans le reste de l’atelier.

Après, nous regarderons ensem­ble plus de 20 jeux de plate­forme 2D actuels… on va s’en met­tre plein la vue. Qu’est-ce qui en a fait un hit ? Quelles sont les tech­niques actuelles util­isées ? C’est impor­tant de se resituer dans le con­texte actuel de jeux qui “marchent” com­mer­ciale­ment avant de tra­vailler sur notre pro­jet.

Pour con­tin­uer, il va être ques­tion que tu choi­sisse ton jeu “à copi­er”. Pour cela, je vais te présen­ter une liste de près de 20 jeux qui ont mar­qué toute une généra­tion.

Que ce soit pour les nou­veaux ou les anciens, je vais te deman­der de boss­er. Et dans l’atelier suiv­ant, je te mon­tr­erai que j’ai appliqué la même démarche pour mon pro­jet égale­ment.

Tu va devoir étudi­er cer­tains jeux et iden­ti­fi­er des élé­ments de game­play. Je vais te fournir une grille, un mod­èle pour cela.

On par­lera égale­ment créa­tion, game design, mak­ing-of et post-mortem, avec un exem­ple com­plet.

Atelier 2

Dans cet ate­lier, on passera au for­mal­isme. On va établir ensem­ble le doc­u­ment de Game Con­cept de mon jeu, puis le plus impor­tant, le GDD, le doc­u­ment de Game Design. Tu vas devoir faire pareil pour ton pro­jet.

Je vais te mon­tr­er com­ment trou­ver les assets de ton jeu, com­ment les retra­vailler, les importer sous UE4. Com­ment rem­plac­er les man­quants par des “impos­teurs”…  tem­po­raire­ment tout du moins.

On entr­era dans le vif du sujet avec Paper2D, le plu­g­in 2D d’UE4. On va voir sa cou­ver­ture fonc­tion­nelle, ce qui lui manque et com­ment combler ce manque par des out­ils tiers.

Nous allons ensuite pré­par­er les élé­ments du jeu et recréer le pre­mier niveau de mon pro­jet, puis du tien. Il nous fau­dra abor­der, bien enten­du, la notion de Lev­el Design mais que l’on affin­era tout au long des ate­liers, tout comme le Game Play.

On ver­ra aus­si qu’il existe des édi­teurs externes de Tilesmap que l’on peut utilis­er et nous ver­rons aus­si la notion de généra­tion procé­du­rale de niveaux.

Atelier 3

Dans cet ate­lier, on se con­cen­tr­era sur le per­son­nage, ses ani­ma­tions, ses actions. C’est aus­si là que nous allons com­mencer à pro­gram­mer, avec une intro­duc­tion aux Blue­prints.

On ver­ra les com­posants du tem­plate 2DSideScrollerCharacter, com­ment implé­menter les actions de notre per­son­nage, com­ment importer les sprites, créer des flip­books (ani­ma­tions). On com­mencera par la marche, le mode accroupi, avant de voir la mise en place une machine à état.

Puis, nous ver­rons com­ment créer des inter­ac­tions avec le décor, savoir iden­ti­fi­er un objet du niveau, mais égale­ment un élé­ment d’une tilemap. On met­tra en place des détecteurs. On procédera à une étude de cas avec un mode de détec­tion d’obstacles et de saut automa­tique.

Nous ver­rons com­ment créer des out­ils, des fonc­tions réu­til­is­ables en Blue­print via les Librairie de fonc­tions.

On ver­ra égale­ment com­ment gér­er les avant plans, les arrières plans, la ges­tion de mul­ti­ples tilemaps et tile­sets.

Pour tester tout cela, nous ver­rons qu’il est impor­tant de créer un niveau “Play­ground”,  sorte de bac à sable pour les tests.

On ver­ra com­ment ramass­er un tré­sor, génér­er aléa­toire­ment de la vie, com­ment utilis­er une échelle, mais aus­si s’accrocher à d’autres types de décor. Impos­si­ble de lis­ter ici tous les élé­ments comme l’effet de lag de caméra, de trem­ble­ment, les tech­niques pour pouss­er ou tir­er un objet, etc. C’est le plus gros ate­lier de la série !

Atelier 4

On va peu­pler le niveau avec les Per­son­nages Non Joueurs (PNJ ou NPC en anglais). Nous allons voir com­ment penser en terme d’objets, c’est à dire de class­es, d’héritage, mais aus­si de com­posants. On pensera le Design des pnj, entre classe et com­posants.

Com­ment créer des rayons de détec­tion du joueur, com­ment implé­menter un com­porte­ment comme un cycle de ronde, com­ment gér­er les obsta­cles.

On implé­mentera d’autres types d’éléments comme les objets dynamiques: les pièges comme une boule qui écrase tout sur son pas­sage, une plate­forme qui suit une courbe de type spline, des bouch­es tireuses de flèch­es et autres pièges et d’autres objets à ramass­er ou à éviter.

On créera des per­son­nages capa­bles d’identifier le joueur, le pour­suiv­re, ten­ter de le tuer, pren­dre des escaliers et mon­ter aux échelles.

On met­tra en place de la dynamique 2D avec des explo­sions et des objets qui par­tent dans toutes les direc­tions (Com­posant Radi­al Force). On prof­it­era du sys­tème de dam­ages d’UE4 pour gér­er les points de dégâts.

On implé­mentera plusieurs types de mots, par con­tact, par dégats… la ges­tion de pro­jec­tiles (physiques), les coups de couteau, armes à feu, etc.
A la fin de cet ate­lier, tout le game­play est tra­vail­lé. Il ne reste plus qu’à l’exploiter dans les dif­férents niveaux.

Atelier 5

Nous ver­rons la notion de HUD et com­ment l’implémenter avec les UMG, le sys­tème d’interface graphique (bou­tons, textes, etc.) d’Unreal Engine pour créer des menus.

On implé­mentera une barre de vie et d’autres élé­ments d’affichage. Nous ver­rons com­ment implé­menter une file de mes­sages pour les dia­logues. Nous ver­rons com­ment utilis­er les Wid­gets 3D directe­ment dans le niveau du jeu.

Puis, nous met­trons en place le menu du jeu (nou­velle par­tie, charg­er, etc.). Nous ver­rons com­ment chang­er de niveau, com­ment partager des infor­ma­tions entre les niveaux. On par­lera un peu tech­nique avec les Game Mode et tout ce qui en découle.

On ver­ra com­ment enreg­istr­er une par­tie en cours, et com­ment la recharg­er. ain­si que la façon de met­tre en place un check point.

Puis, nous abor­derons une notion non moins intéres­sante, les SFX (Sound FX) avec la ges­tion audio de notre jeu: sons et musiques. Nous étudierons la façon de faire des tran­si­tions de musiques, de gér­er les sons, en 3D ou sans local­i­sa­tion. Nous ver­rons tout l’appareillage d’UE4 con­cer­nant les sons, avec les enveloppes, la réver­béra­tion, etc. Et oui, les sons sont aus­si des com­posants pro­gram­ma­bles sous UE4 ! Ces notions seront surtout dévelop­pées dans l’atelier 7 toute­fois.

Atelier 6

Dans cet ate­lier, j’essaierai de vous com­mu­ni­quer ce qu’il faut con­naitre pour maitris­er les bases du dessin. N’étant pas moi même graphiste, je pour­rais te mon­tr­er mon approche, mon util­i­sa­tion du cray­on papi­er, mais égale­ment de ma tablette graphique — je t’engage d’ailleurs à t’équiper, je te don­nerai des con­seils à ce sujet.

On par­lera per­spec­tive, mise en couleur, ges­tion de l’ombrage (sujet déli­cat en 2D ani­mée). On ver­ra com­ment tra­vailler à par­tir de références… Je te mon­tr­erai un out­il génial pour ça.

Ensuite, je te ferai une petite for­ma­tion sous Kri­ta, un équiv­a­lent de Pho­to­shop, mais libre. On ver­ra com­ment créer ses con­cepts arts, mais aus­si com­ment tra­vailler à par­tir d’une enveloppe, com­ment gér­er des calques, une palette de couleur, plusieurs types de pinceaux/crayons/brosses.

Enfin, nous migrerons nos assets vers Drag­on Bones: un out­il libre pour réalis­er des ani­ma­tions à base de squelettes. Grâce à cela, on peut réalis­er très rapi­de­ment de superbes ani­ma­tions 2D et génér­er des planch­es de sprites.

En gros, tu vas voir un Work­flow Com­plet de con­cep­tion graphique vers UE4. Nous étudierons les 20% d’actions pro­duisant les 80% de résul­tat, le but étant de te per­me­t­tre de créer tes pro­pres assets graphiques pour ton pro­jet actuel de jeu.

Atelier 7

Je ferai évoluer le Game­play de Rick Dan­ger­ous vers Jun­gle Greg.

On ajoutera des FX, avec la ges­tion des par­tic­ules. De même, on ajoutera du post-process avec dif­férents effets.

On intè­gr­era un véri­ta­ble Scrolling Dif­féren­tiel en pas­sant la caméra en per­spec­tive. On ver­ra com­ment utilis­er la lumière, de véri­ta­bles ligts sous UE4 pour des effets à couper le souf­fle.

On par­lera lis­sage, débo­gage, opti­mi­sa­tions, Batch­ing / Instan­ci­at­ing. On ver­ra com­ment faire l’analyse de per­for­mance, quels sont les out­ils.

Puis, nous ver­rons com­ment créer un exé­cutable avec une dis­cus­sion sur l’export mobile et HTML5. Et enfin, com­ment dis­tribuer son jeu, com­ment le pub­li­er.

Atelier Bonus

Tu seras aux pre­mières loges pour assis­ter au développe­ment de mon jeu. Il y aura de nom­breuses études de cas com­men­tées qui vont évoluer avec le temps. Et puis, un tas d’autres bonus et de sur­pris­es t’attendent dans cet ate­lier. Mais si je t’en dis plus, cela ne sera plus une sur­prise, alors chut !

Les premiers retours (en attendant d’avoir des témoignages)

Voici quelques élé­ments qui m’ont fait plaisir par­mi les pre­miers retours:

  • Le prix au début m’a fait réfléchir mais hon­nête­ment votre descrip­tif vidéo d’une heure m’a ren­ver­sé j’ai com­pris que vous alliez pou­voir me faire sauter des blocages pertes de temps etc presque une révéla­tion, et c’est super d’avoir un suivi c’est ça qui me manque depuis le temps aus­si !”
  • Je me suis trou­vé assez lent ça m’a demandé des efforts mais je suis très con­tent je me sens comme sur un rail du coup !”
  • Nor­mal que cela te prennes du temps de faire des for­ma­tions de cette per­ti­nence super con­tent mer­ci encore !”
  • Et c’est un gros boost de moti­va­tion pour moi car je sais que tu m’attends au tour­nant pour la suite du pro­jet, donc je fais de mon mieux.”
  • Autrement je t’avoue que j’ai beau­coup appris dans tes ate­liers , c’est quand même une mine de tré­sor !”
  • Je suis un grand débu­tant mais le fait que j’ai réus­si à repro­duire le lev­el 1–1 prou­ve que tu es un super for­ma­teur.”
  • Je me régale avec cette for­ma­tion, con­tin­ue comme ça, mer­ci.  ”
  • La for­ma­tion est super, j’adore !”
  • C’est super moti­vant pour la suite et oui, c’est un vrai plaisir de suiv­re cette for­ma­tion. Je pen­sais y tra­vailler que le dimanche mais au final j’y pense un peu tous les jours (et sou­vent la nuit) et dès que j’ai un moment de libre j’y reviens.”
  • Tou­jours un tra­vail for­mi­da­ble , j’ai décou­vert beau­coup de nou­veauté , on voit que tu as fait une recherche remar­quable. Je com­mence à mieux com­pren­dre la philoso­phie de tes ate­liers.”
  • Vous n’auriez pas pu lancer cette for­ma­tion plus tôt bon sang 😉 !”
  • Mer­ci encore pour le suivi ça force à vrai­ment faire les choses sérieuse­ment. ET tou­jours très con­tent de ton approche très méti­er qu’on ne retrou­ve nul pas ailleurs !” (Antoine)

Combien coûte cette formation ?

Chaque ate­lier peut être acheté séparé­ment car les dif­férents pro­jets et sup­ports sont four­nis en début d’atelier. Reste que les con­nais­sances appris­es dans les ate­liers précé­dents sont sou­vent néces­saires.

Chaque ate­lier coute 69€ (ou 39€ en péri­ode de lance­ment). La for­ma­tion com­prenant l’intégralité des 7 ate­liers est disponible pour 399€ (moins en péri­ode de lance­ment).

La péri­ode de lance­ment cor­re­spond à une péri­ode pen­dant laque­lle l’atelier n’est pas encore disponible. Dès qu’un ate­lier est mis en ligne, il est ven­du à son prix nor­mal et le prix de la for­ma­tion est ré-haussé en con­séquence. Par exem­ple, si les ate­liers 1 à 4 sont en ligne, mais pas encore les ate­liers 5 à 7 alors le prix de la for­ma­tion est à 330€.

Une fac­ture com­prenant une TVA de 20% est fournie pour l’achat de tout ate­lier ou de la for­ma­tion.

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Si tu as la moin­dre ques­tion sur cette for­ma­tion, con­tacte-moi par mail. Je te répondrai per­son­nelle­ment aus­si vite que pos­si­ble.

Une e-for­ma­tion, c’est bien, mais il faut sou­vent s’accrocher. Et ce n’est pas facile quand on ren­con­tre une dif­fi­culté par­ti­c­ulière ou quand on manque de moti­va­tion.

Je ne voulais pas pro­pos­er une for­ma­tion “imper­son­nelle”, juste un assem­blage de vidéos, de textes et de quiz. J’explique mes moti­va­tions dans cette vidéo. A ce sujet, je ne dis pas que j’ai une réponse à tous les prob­lèmes exposés, mais que j’essaye de pro­pos­er les ser­vices les plus adap­tés en fonc­tion de votre pro­fil et de vos moyens.

C’est pour cela que j’ai mis en place 2 formes d’assistance: un suivi per­son­nel, acces­si­ble finan­cière­ment, et un mode coach­ing où je dis­tribue les coups de pieds au der­rière.

Bien enten­du, si vous n’avez pas souscrit ces options, vous pou­vez quand même me con­tac­ter, mais votre ques­tion ne sera pas pri­or­i­taire et je ne pour­rai ni suiv­re votre tra­vail, ni répon­dre à des ques­tions trop com­plex­es ou qui deman­dent que j’analyse vos sources.

Voici un détail des 2 modes et des couts cor­re­spon­dants.

Option “Suivi personnalisé”

Il s’agit d’un suivi réal­isé unique­ment par email. A chaque mod­ule, je vous demande un cer­tain tra­vail et vous devez me fournir un cer­tain nom­bre de doc­u­ments, et même par­fois, votre exé­cutable ou le code source du pro­jet. Assurez-vous d’avoir une con­nex­ion inter­net cor­recte pour envoy­er quelques cen­taines de Mo. La durée du suivi est lim­itée à trois mois à par­tir de votre achat (du suivi). Vous avancez toute­fois à votre rythme. Je ne suis pas der­rière vous pour vous pouss­er.

Voici ce que le ser­vice com­prend:

  • Retour sous 72H max (du Lun­di au Ven­dre­di hors Jours fériés) con­cer­nant vos travaux. Répons­es pri­or­i­taires par email à vos ques­tions
  • Des rap­ports per­son­nal­isés: je prend bien con­nais­sance de votre tra­vail et j’y apporte mon avis et mes cor­rec­tions.
  • Une assis­tance tech­nique, mais lim­itée au con­seil et à la recherche de bogues con­cer­nant les pro­jets dévelop­pés durant cette for­ma­tion.
  • Une pub­li­ca­tion de votre jeu sur cette for­ma­tion (avec votre accord)
  • Option: La délivrance d’une attes­ta­tion de suivi de for­ma­tion (lorsque vous aurez passé l’ensemble des ate­liers) avec une note (ou non selon vos souhaits).

Option “Coaching”

Voici ce que le ser­vice com­prend:

  • Retour sous 24H (du Lun­di au Ven­dre­di hors Jours fériés) con­cer­nant vos travaux. Répons­es ultra-pri­or­i­taires par email – pos­si­bil­ité de chat si urgence. Et ren­dez-vous privés en vidéo­con­férences (voir ci-après).
  • Un suivi “proche”: si je vois que vous prenez un peu de dis­tance, je vous relance. De même, si j’estime que vous ne four­nissez pas assez d’efforts par rap­port au “pacte” que nous pas­sons au départ (voir ci-après).
  • Une assis­tance tech­nique sur votre pro­jet (et tout ce qui est réal­isé durant la for­ma­tion): il suf­fit de m’envoyer votre pro­jet et de me dire ce qui ne va pas, ou ce que vous souhai­teriez met­tre en place. Si votre pro­jet con­tient une fonc­tion par­ti­c­ulière qui n’est pas cou­verte par la for­ma­tion, nous pour­rons envis­ager de la dévelop­per ensem­ble.
  • Des séances de vidéo­con­férence pour la moti­va­tion, les con­seils et l’assistance tech­nique selon le besoin (dans le lim­ite du raisonnable).
  • La délivrance d’une attes­ta­tion de suivi de for­ma­tion (lorsque vous aurez passé l’ensemble des ate­liers) avec une note (ou non selon vos souhaits).
  • Un appui
  • Des con­seils, un avis pour votre ori­en­ta­tion per­son­nelle ou pro­fes­sion­nelle (con­cer­nant UE4 et/ou la créa­tion de jeux vidéo). Je suis prêt égale­ment à pren­dre au télé­phone un futur employeur ou votre prospect pour appuy­er votre can­di­da­ture – en fonc­tion de ce que j’aurai appris de vous évidem­ment. Il s’agit d’un regard bien­veil­lant sur votre niveau, vos capac­ités, votre sérieux… pas de men­tir effron­té­ment !
  • Dès la fin de votre for­ma­tion, si vous avez réus­si, vous entrez dans mon réseau: oppor­tu­nités de busi­ness, con­férences privées, annu­aire des anciens, et ren­con­tres privées IRL pour din­er ou dis­cuter d’un thème.
  • Une remise de 30% pen­dant 1 an sur l’ensemble de mes ate­liers (hors tar­ifs de lance­ment, hors suivi per­son­nal­isé et coach­ing)
  • Option: La pos­si­bil­ité de par­ticiper à des sémi­naires pra­tiques sur plusieurs jours organ­isés chez moi ou ailleurs avec un tarif préféren­tiel.

Le mode coach­ing est lim­ité dans le temps. Cela dépend du “pacte” passé en début de for­ma­tion. Il cou­vre la péri­ode “prévue” sur laque­lle nous nous enga­geons à tra­vailler de con­cert.

Faire par­tie de mon réseau vous ouvre à terme des pos­si­bil­ités de busi­ness. Je reçois très sou­vent des deman­des con­cer­nant du développe­ment, de la for­ma­tion, du con­sult­ing et, selon votre niveau, je vous met­trai en rela­tion avec ces clients poten­tiels. Je serais d’ailleurs moi-même peut-être l’un de vos clients car j’ai sou­vent des travaux à réalis­er que je ne peux faire seul, faute de temps. Ce n’est pas une promesse, car si vous débutez et que votre niveau se lim­ite à faire des jeux 2D, je n’aurai peut-être pas beau­coup d’opportunités pour vous. Mais si avez d’autres com­pé­tences, d’autres tal­ents, alors je pense être à même de les détecter durant ce coach­ing.

Atten­tion: Le coach­ing est lim­ité à la for­ma­tion et à son con­tenu. Mon objec­tif est de vous amen­er au résul­tat tout en essayant de tir­er le meilleur de vous-même. Je ne répondrai à aucune demande en dehors de cela. Il ne s’agit pas d’accéder à une forme de con­sult­ing “Low Cost”.

Attestation de suivi de formation

Je n’aime pas l’idée qu’on décerne une attes­ta­tion de for­ma­tion à un élève sim­ple­ment parce qu’il a répon­du à un ensem­ble de quizz et qu’il sem­ble avoir regardé toutes les vidéos. C’est pour cette rai­son que je ne fourni­rai d’attestation de suivi de for­ma­tion qu’aux élèves qui seront en mode “suivi” ou “coach­ing”.

Comme j’aurai pu les suiv­re du début à la fin, reçu leurs doc­u­ments, échang­er et testé leurs jeux, je serai alors en mesure de pro­duire une attes­ta­tion de suivi de for­ma­tion, com­men­tée, signée numérique­ment, acces­si­ble en ligne ou télécharge­able et con­sultable par une école ou un futur employeur.

Je me pro­pose même, et ce sans coût sup­plé­men­taire, de les aider dans leur démarche auprès de futur employeurs ou écoles, en défen­dant leur cas par télé­phone s’il le faut. Et selon bien enten­du que j’estimerai que l’élève le mérite ou non.

Comment mettre cela en place ?

Si tu es intéressé, une fois la for­ma­tion achetée, tu trou­veras plus d’informations dans le mod­ule 1 de l’atelier 1, sec­tion “Suivi, Coach­ing et Attes­ta­tion”.  Tu y trou­veras les modal­ités de mise en place, ain­si que les prix.

Sur demande, on peut étudi­er la piste du finance­ment de la for­ma­tion com­plète, avec coach­ing, mais c’est du cas par cas, rien n’est garan­ti à ce niveau et cela peut pren­dre du temps.

100 % Garantie

La for­ma­tion est garantie 60 Jours (pas les ate­liers indi­vidu­elle­ment, car la démarche est glob­ale). La garantie com­mence au jour de la pre­mière con­nex­ion avec le code d’accès fourni, et non pas à la date d’achat (mais ne peut excéder de 6 mois la date d’achat ).

Toute­fois, pas ques­tion que tu te repos­es sur tes lau­ri­ers, que tu n’appliques pas la méth­ode et que tu con­sid­ères que cet échec est le mien. La garantie ne t’absous pas de réalis­er ta part du tra­vail.

Si tu as com­mencé la for­ma­tion, c’est à dire, que tu t’es con­nec­té en util­isant les codes four­nis, pour obtenir le rem­bourse­ment de la for­ma­tion ou des ate­liers, il te fau­dra respecter 3 con­di­tions:

  1. Démon­tr­er que tu as fourni le tra­vail demandé, que tu as fait de réels efforts pour suiv­re cette for­ma­tion.
  2. Que tu as pris con­tact avec moi pour me faire part de tes dif­fi­cultés tout au long de cette for­ma­tion.
  3. Que tu n’as pas téléchargé les vidéos, que tu auras unique­ment util­isé le stream­ing (pour le reste, tu n’auras pas le choix si tu veux les con­sul­ter)

Alors dans ce cas pré­cis, je prendrai sur moi, cet échec sera le mien et cela aura sig­nifié aus­si que je n’aurai pas été capa­ble, dans ton cas pré­cis, de te fournir ce dont tu avais besoin.

Questions/Réponses

Q) Dans com­bi­en de temps estimes-tu que la for­ma­tion sera inté­grale­ment en ligne ?

 

Q) Pro­pos­es-tu des paiements en plusieurs fois pour la for­ma­tion ?

 

Q) Com­ment se déroule la for­ma­tion, quels sup­ports ?

 

Q) Est-ce que la for­ma­tion sera disponible sur Ude­my, Tuto ou Udac­i­ty ?

 

Q) Quel niveau faut-il pour démar­rer ?

 

Q) Cette for­ma­tion est-elle con­tenu dans tes autres livres ?

 

Q) Les logi­ciels tiers util­isés dans la for­ma­tion sont-ils tous gra­tu­its ? Ou bien, y aura t il des frais sup­plé­men­taires pen­dant cette for­ma­tion ?

 

Q) Quelles seront les fréquences de mis­es à jour de la for­ma­tion ?

 

Q) Pourquoi pro­pos­er une for­ma­tion à 399€ alors qu’on trou­ve des for­ma­tions UE4 “com­plètes” à 10€ par ailleurs ?

 

Q) Est-ce qu’il y aura des pro­mo­tions ultérieures ? Com­ment être sûr d’acheter au bon prix ?

 

Q) Com­ment avoir la garantie d’avoir une place disponible pour les ses­sions de coach­ing en prenant la for­ma­tion ?

 

Q) j’ai échoué plusieurs fois, je n’ai jamais ter­miné un pro­jet. Ou j’ai pro­duit un jeu et je n’ai même pas osé lui don­ner un nom. Pourquoi en serait-il autrement  ?

 

Q) Pro­pos­es-tu des for­ma­tions sur site ?

 

Q) Qui fac­ture la presta­tion ?

 

Q) Puis-je obtenir une réduc­tion car je suis chômeur/étudiant ?

 

Q) Envis­ages-tu de créer d’autres for­ma­tions de ce type  ? Et con­cer­nant les livres ?

Pour les passionnés de 3D et de Jeux

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