Krita 2.9 est sorti : du dessin à l'art design !

Edit 03/04/15: C’est maintenant la 2.92 qui est sortie!  Voir changements à ce sujet.

Krita est un logiciel libre et open source destiné au dessin et à la peinture, disponible pour Windows, Linux et MacOS. J’aurais pu vous le présenter comme un logiciel de retouche photo, comme Gimp, mais il est bien plus orienté vers la création d’illustration. D’ailleurs, il ressemble plus à Corel Paint par bien des façons (j”étais plus fan de la suite Corel que de Photoshop et Illustrator à l’époque).

Krita intègre depuis mars 2011 le moteur de brosses de MyPaint, permettant d’avoir des outils adaptés à la peinture numérique. Je pense que c’est depuis qu’il est devenu un outil incontournable.

Krita est particulièrement apprécié pour concevoir des story-board, bandes dessinée, illustrations, matte painting et effets spéciaux. Il est aussi excellent pour la conception de textures pour vos jeux 3D.

Dernièrement, une campagne kick starter a permis d’obtenir 20.000€ de fonds pour le développement du produit, ce qui devrait laisser présager de très belles évolutions. Voici la vidéo de présentation de la campagne:

Le département Arts et Technologie de l’Image (ATI) de l’université Paris 8 est en train de remplacer Photoshop par Krita cette année.  Cela a fait suite à une présentation réalisée par David Revoy dont je vous conseille fortement les tutoriaux si vous avez une âme d’artiste.

Depuis la version 2.9 (25/02/2015), il n’existe plus que deux versions Krita :

  • Krita Desktop : le logiciel de base ;
  • Krita Gemini : une variante à destination des ultrabooks transformables en tablettes (commercialisée à un coût très plus que raisonnable sous Steam).

krita_texture_bg-1024x564Krita a un support complet des tablettes graphiques incluant la gestion des niveaux de pression, inclinaisons ou rythme, en faisant un excellent choix pour les artistes. Il y a des outils simples pour dessiner des lignes, ellipses et rectangles. L’outil de dessin à main levée est étendu par des assistants qui aident a dessiner des formes qui gardent un esprit de dessin a la main.

Bien sur, le logiciel possède une profusion de filtres (avec aperçu) pour manipuler les images, et au travers de OpenGTL et Shiva il est facile d’en ajouter ou en créer de nouveaux.

Coté dev,  la création de plugins passe par Python et Ruby.

Voici une vidéo montrant comment Andreas Esau (que je vous avais présenté pour le moteur Godot) a créé un asset pour son prochain jeu, Brave Bran (Jeu 2D haut en couleur réalisé avec Godot qui a l’air vraiment sympa):


et une autre pour la conception d’un personnage:

Je vous laisse avec une séries de tutoriaux assez rapides permettant de prendre en main le logiciel:

La liste des nouveautés est disponible sur cette page. Une vidéo en français de présentation de ces nouveautés peut être vue et téléchargée ici.
Vous trouverez le logiciel à cette adresse: krita.org (site officiel) et une documentation en français sur ce wiki.
Edit du 25/09/15: une petite vidéo bien sympas en plus.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser …