Dontnod, un pari fou !

Quand des anciens employés d’Ubisoft rêvent pendant leurs soirées de créer leur propre jeu et de s’émanciper, ça donne quelques jeux hors normes assez plaisants.

Ils ont commencé à 5, en 2008, sur le projet qu’ils murissaient ainsi depuis quelque temps. Ils ont commencé avec Sony sur le projet, puis après leur avoir demandé de changer d’orientation, l’éditeur arrête après la préproduction, ils reprennent le projet avec Capcom, en reprenant la ligne de conduite du début et changent d’éditeur pour cela. L’équipe, depuis le début est passée de 5 à 115 personnes. Il faut donc organiser les méthodes de travail, tout le management, car ça représente 3 ans de travail. Ils misent au début, comme à l’école de Ubisoft, tout sur le gameplay et par l’intervention de CAPCOM, l’histoire se développe.

Ils sortent enfin leur jeu d’action  Remember Me en juin 2013. Après pas mal de risques financiers du au changement d’éditeur.


dont-remember-me-pc-cover-avant-g-1344969567

https://www.youtube.com/watch?v=15fE_caTWG8

Bon, comme moi, vous avez peut-être été déçu de ce jeu… trop linéaire… Mais heureusement, l’aventure ne s’est pas terminée là !

Pour Life is strange, ils mettront le paquet sur l’expérience du joueur, sur les décisions. Ils ne referont pas l’expérience du jeu AAA, qui demandait trop de personnel, trop de risques à gérer, ce jeu a pu être réalisé avec une équipe assez restreinte et seulement 1 an et demi de travail. Fans des jeux Telltale et des séries, ils décident de faire le jeux en épisodes différents. Le jeu a été prévu avec plusieurs. Comme le jeu reprend énormément de culture américaine, il se vend très bien outre atlantique.


Personnellement, j’ai vraiment trop kiffé ce jeu… de l’émotion, de l’aventure, de la science-fiction… un cocktail explosif ! Ce studio fait vraiment partie des grands ! En plus, j’ai eu la chance de visiter les installations, et c’est vraiment bien décoré ! Bravo, j’attends la suite avec impatience !
Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur la création de ce jeu:

Si vous voulez postuler, pour les prochains projets du studio, 2 offres d’emploi sont en cours.

Pour en savoir plus sur les motivations des principaux acteurs du studio,  http://www.dna.fr/actualite/2016/01/18/dontnod-c-etait-un-pari-fou

Ces articles pourraient aussi vous intéresser …