Articles du Magazine

La symphonie des jeux vidéo aux Chorégies d’Orange

La symphonie des jeux vidéo aux Chorégies d’Orange

Quand le jeu vidéo et la musique symphonique se rencontrent, ça donne parfois de superbes musiques au sein des jeux vidéo ! L’Orchestre philharmonique et le Chœur de l’Opéra de Marseille ont décidé de reprendre les hits des jeux vidéo des années 70 à aujourd’hui. Ce spectacle qui casse les codes a été donné dans le cadre unique du Théâtre Antique d’Orange, en été 2021 et est en ce moment sur France TV en replay, disponible jusqu’au 27/04/23 (Bon, y-a aussi une version YouTube un peu plus bas^^). Didier Bentti s’est occupé des réorchestrations, en prenant quelques libertés au niveau de l’arrangement.

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Temps-réel vs Rendu traditionnel : un exemple bien documenté avec des dragons !

Temps-réel vs Rendu traditionnel : un exemple bien documenté avec des dragons !

Aurélien Martineau vient de publier une vidéo dans laquelle il se lance le défi de comparer le rendu de l’un de ses projets sous VRay avec un rendu sous Unity. Au passage, ll nous explique comment il est passé de l’un à l’autre. Le premier rendu va prendre environ 1 h 40 pour 120 images (soit 4 seconde à 30FPS) alors que le second, prendra 50 secondes sous Unity. Oui, il y a tromperie dans le titre, ce n’est pas un rendu temps-réel. Mais on utilise bien un moteur de jeu qui fait lui du temps-réel, comme moteur de rendu – c’est là que vient l’astuce. Et entre 1 h 40 et 50s, il y a un gap important ! À savoir qu’on pourrait très bien raisonner de la même façon avec d’autres systèmes de rendus et d’autres moteurs de jeux comme Unreal Engine.

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Presse Start  : 40 ans de magazines de jeux vidéo en France

Presse Start : 40 ans de magazines de jeux vidéo en France

Si vous avez connu des revues comme Tilt, Generation 4 ou Joystick, c’est que vous n’êtes plus tout jeune vous aussi. Mais c’est aussi que vous avez connu l’âge d’or de la Presse Vidéoludique, là où tout se  construisait, avant l’érosion, avant les ravages de la stratégie de Future Publishing… avant l’ère d’Internet et ensuite des influenceurs. Je viens de terminer Presse Start aux éditions Omaké, je vous en parle un dans cet article.

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Le bouclier obscur de John Lang (Naheulbeuk)

Le bouclier obscur de John Lang (Naheulbeuk)

Après cette interview de John Lang que vous pourrez trouver dans un gros dossier en 2 parties dans les numéros #15 et #16 du magazine, j’ai eu envie de lire Le Bouclier Obscur, ce roman fantastique écrit par John et publié en 2006 chez Rivière Blanche. Loin de l’univers de Naheulbeuk, John nous entraine dans une histoire relativement noire qui se déroule à notre époque…

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Resident Evil Netflix – un virus pour nous transformer en zombies ?

Resident Evil Netflix – un virus pour nous transformer en zombies ?

Cet été, on a pu découvrir sur Netflix la saison 1 de la série Resident Evil, dont l’origine est le jeu vidéo éponyme, l’un des jeux vidéo phare du Survival Horror. L’histoire met en avant un médicament contre la dépression développé par Umbrella Corporation qui contient le virus T, ce virus, très contagieux, contamine une grande partie de la population  en les transformant en zombies et la poignée d’humains restants doit se cloîtrer. Cette histoire est-elle réaliste ? Qu’en dit la science ? 

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Conférence Temps-réel CST / Meliès : NDunes

Conférence Temps-réel CST / Meliès : NDunes

NDunes est un outil gratuit permettant de générer de très grands environnements (jusqu’à des planètes entières) de manière automatisée avec des moteurs graphiques. Les secteurs d’activité : projets de construction,urbanisme, comment montrer à 4-5 ans les directions que peut prendre une ville, vfx, jeu vidéo et métaverse. Nous avons assisté à cette conférence, voici quelques notes que nous partageons avec vous.

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