Crocotile 3D: une solution ingénieuse pour transformer un jeu 2D en 3D !

Il y a quelques-temps, j’ai sorti une formation pour apprendre à créer des jeux en s’inspirant d’une méthode que j’ai qualifiée de 3A: « Adopte, Adapte, Améliore ». L’idée, c’est de partir d’un jeu 2D, d’analyser son Gameplay et son level desing, et de le reproduire (adopte). Puis, dans un second temps, on l’adapte à un moteur moderne comme UE4 (notamment la physique et autres fonctionnalités). Enfin, l’idée, c’est de conserver la base du gameplay et les éléments fondateurs du level design pour créer un tout nouveau jeu (améliore). Et pourquoi pas adapter une partie du jeu en 3D également ? Mais, derrière cela, le but était d’utiliser des Assets 3D. Crocotile 3D a une approche toute différente : on créé son niveau 3D en utilisant des briques 2D. Et vous allez voir, c’est assez bien pensé !

Présentation

Corcotile 3D est un éditeur de niveau unique en son genre qui adopte l’approche traditionnelle de création de cartes en mosaïque (Tile) 2D, mais l’applique en 3D. Dit simplement, c’est un éditeur de modélisation 3D basé sur les tuiles 2D.

Sorti à l’origine en 2015, il est le premier du genre à utiliser des tiles 2D pour construire des scènes 3D. Contrairement à la plupart des applications 3D gonflées et trop compliquées, Crocotile 3D est un outil simple à utiliser visant à créer des modèles et des scènes lowpoly avec des ensembles de tuiles pixel-art ou des textures basse résolution.

Fonctionnement

Sélectionnez simplement les tuiles directement dans les ensembles de tuiles et placez-les dans une scène pour leur donner rapidement une troisième dimension. Et il y a pas mal d’outils qui aide à créer du volume:

Où le trouver ?

Il est disponible pour Windows, Mac et Linux. Il existe une version d’essai gratuite disponible sur Itch.io qui se limite à enregistrer moins de 100 tuiles et ne peut pas exporter au format OBJ. La version complète est disponible à l’achat sur Steam (16.79€).

Conclusion

Très intéressant pour transformer un jeu 2D basé sur des tiles en jeu 3D ! L’idée est assez séduisante. J’ai bien envie de l’ajouter à la formation, surtout si on peut réimporter l’obj final sous UE4…

Ces articles pourraient aussi vous intéresser …

Téléchargez gratuitement ce numéro !

Une bonne occasion de découvrir notre magazine en le téléchargeant, sans engagement et sans avoir à créer de compte !

You have Successfully Subscribed!