En passant

Le traitement du réel dans les jeux vidéo le 9 juin 2015

Recontre CNC SACD

Par­ticiper­ont les équipes d’As­sas­s­in’s Creed (Ubisoft), Life is strange (DONTNOD) et Jeu d’in­flu­ences (The Pix­el Hunt).

Con­tin­uer la lec­ture de Le traite­ment du réel dans les jeux vidéo le 9 juin 2015

Blender: 50 shaders gratuits pour Cycles

Alain Oise­let a mis en ligne sur Blendswap 50 shaders pour Cycles  que vous pou­vez utilis­er dans vos pro­jets (vous n’au­rez qu’à citer l’au­teur - Licence CC-BY).

Con­tin­uer la lec­ture de Blender: 50 shaders gra­tu­its pour Cycles

Quelques mots sur les quaternions

Un quater­nion est un type de nom­bre hyper­com­plexe, mis en forme au XIXe siè­cle, par Hamil­ton qui cher­chait à con­stru­ire un ensem­ble de nom­bres ayant, dans l’e­space, des pro­priétés ana­logues à celles que pos­sè­dent les nom­bres com­plex­es dans le plan.

Les quater­nions per­me­t­tent d’é­ten­dre la notion de rota­tion en 3 dimen­sions à celle en 4 dimen­sions. Ils per­me­t­tent ain­si d’éviter le gim­bal lock (Blocage de car­dan: voir par­ti­c­ulière­ment la perte d’un degré de lib­erté avec les angles d’Euler) et l’im­plé­men­ta­tion de rota­tions plus con­tin­ues et plus pré­cis­es.

Con­tin­uer la lec­ture de Quelques mots sur les quater­nions

Le Toulouse Game Show (TGS), c’est demain !

10710998_710224672399884_3911969634724059660_nLe pro­gramme com­plet, c’est ici. Pour ceux qui ne con­nais­sent pas, le TGS, c’est du cos­play, des con­certs, des jeux vidéo, du jeu de rôle, des fans de séries TV, beau­coup de cul­ture japon­aise (600 m² dédiés !).

Con­tin­uer la lec­ture de Le Toulouse Game Show (TGS), c’est demain !