Aéronautique & Colonisation Spatiale

–> Sys­tèmes Écologiques fer­més
–> Coloni­sa­tion de Mars
–> Pro­jet Hyper­loop

  • Mars 2017: La Nasa pub­lie son cat­a­logue 2017–2018 des tech­nolo­gies et logi­ciels. En s’in­crivant au pro­gramme, on peut accéder à ces tech­nolo­gies, sous con­di­tion. Voir arti­cle.
  • Le 14 Novem­bre 2016, la lune était au plus proche de la Terre. Voici la pho­to que j’ai pu pren­dre avec mon appareil. C’est fou de con­stater à quel point on arrive à bien dis­tinguer les cratères. Sur place, c’est loin d’être plat !
  • La NASA a mis sur Github des tonnes de mod­èles 3D et de tex­tures haute réso­lu­tion de ses appareils spa­ti­aux (Sat­urn, Roset­ta, l’ISS…etc.), des sites d’at­ter­ris­sage, et d’autres trucs orig­in­aux comme l’oura­gan Kat­ri­na.
  • L’explo­sion d’Ar­i­ane 5, le 4 juin 1996, a été provo­quée par une erreur de con­cep­tion d’un logi­ciel infor­ma­tique. Voici une expli­ca­tion offi­cielle, et une expli­ca­tion plus tech­nique ici: un prob­lème de con­ver­sion d’un 64-bits trop grand pour être con­ver­ti en entier 16-bits signé qui a coûté 370M$ ! Le lan­gage est pour­tant très pro­tégé, il s’ag­it de l’ADA.
  • Prox­i­ma b peut-elle être une exoterre hab­it­able ? Son étoile, Prox­i­ma du cen­tau­re est 1000x moins lumineuse que le soleil et 10x moins mas­sive. Une expli­ca­tion plus poussée par David Louapre.
  • Les dif­férents lanceurs et leur taille en image.
  • Le soleil, 5 min de vidéo du NASA’s Solar Dynam­ics Obser­va­to­ry comme vous ne l’avez jamais vu !
  • L’EM Dri­ve, dévelop­pé par l’in­sti­tut Eagle­works de la NASA, est un nou­veau type de propulseur pour vais­seau spa­tial basé sur les micro-ondes (principe du mag­nétron): d’après son inven­teur, Roger Shawyer, un voy­age Terre-Mars prendrait 70 jours.  Ce qui fait office de tuyère est en forme d’un cône tron­qué au sein duquel règne un vide: les micro-ondes font des allers retours entre les deux parois. En théorie, ils devraient y avoir plus d’impacts sur une des deux parois ce qui devrait créer une poussée min­ime … six fois moin­dre que la propul­sion pho­tonique due aux voiles solaires par exem­ple.Les tests sem­blent mon­tr­er que cela fonc­tionne.
  • Cal­en­dri­er d’ob­ser­va­tion des étoiles filantes: de taille moyenne d’un grain de sable, provient d’une comète, vitesse moy 30 km/s, s’échauffe jusqu’à 3000°C. Ce qu’on observe est une trainée de gaz ion­isés provenant de l’at­mo­sphère.
  • Stel­lar­i­um: logi­ciel de plané­tar­i­um open source (C++) et gra­tu­it, jusqu’à 210M d’é­toiles, nbx plu­g­ins et API pour développeurs.
  • Objec­tif Alpha du Cen­tau­re”, dossier S&V Sept 2016 n°1188: com­ment vis­iter d’autres mon­des avec des vais­seaux spa­ti­aux de moins d’1g propul­sés par laser. 21 ans pour A. du C.
  • Quels sont les 20 planètes sus­cep­ti­bles de recevoir la vie et d’être colonisées ?
  • Une réserve mon­di­ale de graines a été créée dans les iles sval­bard, au nord de la Norvège. plus de 10 000 échan­til­lons de plus de 2 000 cul­ti­vars de 300 espèces dif­férentes. 120 mètres de profondeur4. Un couloir de 100 mètres aboutit sur trois salles de 27 m de long sur 9,5 m de large avec une sur­face de 256,1 m² total­isant près de 1 500 m³ de vol­ume de stock­age.
  • Sim­u­la­tion 3D du sys­tème solaire
  • Grav­i­ta­tion : L’idée la plus heureuse d’Einstein : « le sol accélère vers le haut ». Au début, j’ai cru que c’était une blague – d’ailleurs, c’est con­tre intu­itif. Com­ment le sol pour­rait se déplac­er dans un sens inverse en Chine et en France ? Et pour­tant, c’est bien de cela qu’il s’agit, mais dans un espace-temps courbe – c’est là que le raison­nement devient dif­fi­cile. Et si le sol accélère tou­jours vers le haut, qu’en est-il de sa vitesse ? Y‑a t‑il une fin à tout cela ? Et quid de la vitesse lim­ite, la vitesse de la lumière ?

Pour les passionnés de 3D et de Jeux

%d blogueurs aiment cette page :