Space X

News:

  • Novem­bre 2016: Stéphane Mazouf­fre, directeur de Recherche au CNRS au sein du lab­o­ra­toire Icare, pense que le pro­jet est tech­nologique­ment réal­is­able.
  • D’après le plan présen­té fin sep­tem­bre 2016, les futurs colons de Mars seront des volon­taires qui auront payé leur bil­let (env. 200K$). Cette vidéo détaille toutes les étapes du voy­age mar­tien selon SpaceX, du décol­lage à l’at­ter­ris­sage, en pas­sant par le plein en orbite, le voy­age inter­plané­taire, sans oubli­er les deux allers-retours du lanceur. Il y aura 100 passagers/vol — durée 80j. Chaque navette repart tous les 26 mois (sauf lanceurs+réservoirs qui peu­vent servir plus sou­vent). Des unités de pro­duc­tion de prop­er­gol per­me­t­tront de pro­duire sur mars l’O² et le méthane pour le retour. 1000 navettes pour­raient par­tir en quelques semaines. À terme, Musk compte y fonder une colonie “auto­suff­isante” de près d’1 mil­lion de per­son­nes. D’après Musk, La prob­a­bil­ité de mourir est assez élevée, mais ce sera une aven­ture incroy­able !
  • Les 4 étapes de la ter­rafor­ma­tion en info­gra­phie de Mars selon Musk: pré­par­er la planète en la dotant d’une atmo­sphère, faire jail­lir l’eau, la fer­tilis­er, puis la peu­pler!
  • Pre­mier vol vers mars prévu en 2018 sans équipage (fusée Drag­on v2) et pre­mier vol habité en 2024. Le lanceur ? Fal­con Heavy, la puis­sance de 18.747 avions au décol­lage ! 122m de haut con­tre 70 pour la Fal­con 9. Avec ses 42 moteurs Rap­tor, il aura la capac­ité de lancer en orbite basse jusqu’à 550 T soit 25x Ari­ane ou qu’un Fal­con 9 et près de 4x Sat­urn 5. Car­bu­rant: méthane.
  • Le 1er sep­tem­bre 2016, une fusée Fal­con 9 explose sur le pas de tir de Cap Canaver­al. Devait met­tre en orbite Amos‑6 reste assez mys­térieuse. Plus d’in­fos sur cette mis­sion. Piste la plus solide: une grande brèche s’est for­mée dans le réser­voir d’oxygène liq­uide de l’é­tage supérieur du lanceur (un peu comme la mis­sion du 28 juin 2015?). Reprise des lance­ments dès novem­bre.

Mis­sion Mars:

  • Lanceur: Fal­con 9 “block 5”, sa pro­duc­tion va débuter d’ici févri­er 2017 et les pre­miers vol devraient avoir lieu d’ici avril – juin 2017.
  • Étape 1: Envoy­er en recon­nais­sance un vais­seau Drag­on afin de tester l’atter­ris­sage et tester la meilleurs façon d’obtenir l’eau néces­saire grâce à la réac­tion de Sabati­er.
  • Étape 2: Le vais­seau Heart of Gold sera chargé, lors de son 1er voy­age, du matériel per­me­t­tant de con­stru­ire l’usine à prop­er­gol.
  • Étape 3: La 1ère mis­sion habitée embar­quera de quoi con­stru­ire une base rudi­men­taire et com­pléter l’usine à prop­er­gol. Elle com­pren­dra 12 per­son­nes chargées de ren­dre fonc­tion­nels les dif­férents mod­ules.
  • Étapes suiv­antes: dou­bler le nom­bre de vol à chaque oppo­si­tion Terre-Mars, c’est à dire tous les 26 mois, jusqu’à ce que la pre­mière ville mar­ti­enne puisse croître de manière autonome.
  • Sur Mars: Dômes géodésiques con­sti­tués de vit­res et d’une struc­ture en fibre de car­bone, une par­tie pour­ra être réservée à la végé­ta­tion. Il y aura aus­si des espaces pres­surisés des­tinés aux opéra­tions indus­trielles. Les matières pre­mières néces­saires pour­ront être extrait grâce à des robots de minage et de for­age.

Space X:

spacex-chronologie

Pour les passionnés de 3D et de Jeux

%d blogueurs aiment cette page :