Hyperloop

Pro­jet de recherche indus­triel, lancé en 2013 par Elon Musk. 5ième mode de trans­port (en + des bateaux, avions, voitures et trains).

News:

  • juin 2017: Présen­ta­tion des 9 futures routes en Europe par Hyper­loop One.
  • avril 2017: Hyper­loop One vient de finir sa piste d’es­sai de 500m, piste pour faire des essais en taille réelle + 11 lignes pour les états-unis
  • Les pre­mières images d’un tun­nel sous Los Ange­les ?
  • SpaceX dévoile les trois pro­to­types de cap­sules qui ont été retenus. Les 3 final­istes du con­cours (uni­ver­sités du MIT (États-Unis), Delft (Pays-Bas) et Munich (Alle­magne)) ont pu tester leur pro­to­type dans un tun­nel d’essai de 1,6 kilo­mètre.
  • Févri­er 2017: Hyper­loop One a annon­cé début  son ambi­tion de ral­li­er Tanger à Madrid en moins d’une heure.
  • Un cen­tre de recherche  HTT va s’in­staller à Toulouse, sur l’an­ci­enne base mil­i­taire de Fran­cazal et avec en créa­tion d’une “Hyper­loop Acad­e­my” et d’une “Hyper­loop Lab”:La société HTT-France a été créée sous droit français afin de béné­fici­er des aides de l’é­tat, à Fran­cazal dans l’an­cien mess des officiers, plus pré­cisé­ment. Sur cette anci­enne base aéri­enne seront regroupées de nom­breuses sociétés de recherche: HTT, Easymile, ATR, robo­t­ique, drones.….Une piste d’es­sai de 1.2 km sur piliers y sera con­stru­ite. HTT com­mence dores et déjà ses recherch­es de pre­miers pro­fils (ingénieurs: 15 emplois et 10 sta­giaires). La fab­ri­ca­tion de la cap­sule sub­sonique s’y ferait, 30m de long, 2.7m de diamètre et 20 tonnes pour 28 à 40 pas­sagers.
  • Jan­vi­er 2017: HTT signe un accord avec la munic­i­pal­ité de Brno (République tchèque) afin d’é­tudi­er la créa­tion d’une ligne reliant la ville à Bratisla­va (Slo­vaquie) dis­tante de 130 kilo­mètres en 10 min­utes. Cette liai­son pour­rait à terme se pro­longer jusque Prague et Budapest, en Hon­grie
  • Octo­bre 2016: Hyper­lopp One obtient 50M$ pour la pre­mière démon­stra­tion mon­di­ale d’un sys­tème Hyper­loop au pre­mier trimestre 2017 por­tant le finance­ment total soulevé par Hyper­loop One à 160 $ mil­lions depuis sa fon­da­tion en 2014.
  • Juil­let 2016Pre­mière usine de fab­ri­ca­tion Hyper­loop One au nord de Las vegas, le site abrit­era égale­ment un nou­veau lab­o­ra­toire de test Transpon­ics
  • Mai 2016Hyper­loop One effectue sa pre­mière expéri­men­ta­tion dans le désert du Neva­da, Le train s’est propul­sé à une vitesse de 185 km/h, sur 50 mètres. La société envis­age tou­jours sa pre­mière com­mer­cial­i­sa­tion pour 2020–2021.
  • Avril 2016: Hyper­loop Tech­nolo­gies a procédé à une deux­ième lev­ée de fonds d’un mon­tant de 80 mil­lions de dol­lars dont les fonds GE ven­tures, 137 ven­tures et la SNCF
  • juin 2015: Elon Musk lance un con­cours d’idées dont l’objet est d’imaginer le design et le mécan­isme d’une cap­sule Hyper­loop.
  • Sep­tem­bre 2013: Elon Musk estime le coût du Hyper­loop reliant San Fran­cis­co à Los Ange­les à 6 mil­liards de dol­lars, ce qui représente un dix­ième du prix de la ligne de train à grande vitesse actuelle­ment en développe­ment en Cal­i­fornie.
  • Aout 2013: Elon Musk pub­lie une ver­sion alpha de son pro­jet, annon­cé un mois avant au Pan­do­Dai­ly

Infos et ressources:

Les dif­férentes sociétés:

  • HTT - anci­en­nement Hyper­loop Tech­nolo­gie Inc, lancée par l’alle­mand Dirk Ahlborn . Base de tests: Quay Val­ley en Cal­i­fornie est un pro­jet de ville du futur, durable et con­nec­tée
  • Hyper­loop One  (anci­en­nement Hyper­loop Tech­nolo­gie Inc), Rob Lloyd, CEO, études en cours: Fin­lande, Suède, Pays-Bas, Suisse, Dubaï, Russie ou plutôt la CEI,  Los Ange­les et Roy­aume-Uni, réseau d’en­tre­pris­es.  Base de tests: Las vegas Nord, Neva­da, tronçon d’es­sai d’en­v­i­ron 800 mètres réal­isé. Veut reli­er égale­ment Dubaï à Abu Dhabi en 12 min­utes.
  • Trans­pod  société Cana­di­enne, fondée en 2015 par le PDG Sébastien Gen­dron et CTO Ryan Janzen Trans­Pod basée à Toron­to. En novem­bre 2016, a obtenu env­i­ron 20,2 M$ dans le finance­ment de sa recherche.
  • Le pro­jet Hyper­loop Lyst, mené avec l’école des Mines de Saint-Éti­enne, per­me­t­trait de reli­er Lyon et Saint-Éti­enne en 5 à 10 min­utes

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