Produire de l’ADN ne suffit pas pour engendrer une cellule synthétique. Les unités fonctionnelles de la vie se composent de bien d’autres choses. La membrane plasmique, par exemple, marque une démarcation entre la cellule et son environnement.
News:
- 2014: Des chercheurs de l’université Radboud de Nimègue ont, pour la première fois, réussi à créer une cellule artificielle contenant des organites fonctionnels.
- Décembre 2011: Neal Devaraj et Itay Budin ont cherché à fabriquer des molécules pouvant s’autoassembler en une membrane sans précurseur biologique. Ils y sont parvenus en utilisant… de l’huile, un détergent et du cuivre (voir article).
- Octobre 2011: Craig Venter annonce avoir réussi à fabriquer un génome mitochondrial 100% artificiel de souris.
- Mai 2010: Toujours Craig Venter, celui-ci dévoile la première cellule vivante dotée d’un génome synthétique. Ce chromosome a été produit à partir de 4 flacons de substances chimiques et d’un synthétiseur, et tout a commencé avec des informations dans un ordinateur. Il s’agit toutefois d’une bactérie dépourvue d’ADN dans laquelle les chercheurs ont injecté le nouveau matériel génétique (voir article sur Science).
- Octobre 2007: Craig Venter, biologiste américain et l’un des pionniers du séquençage du génome humain, est parvenu avec son équipe à fabriquer un génome bactérien 100 % synthétique (produit par ordinateur) en collant des séquences d’ADN synthétisées bout à bout afin de reconstituer le génome complet de la bactérie Mycoplasma genitalium. Notons que les chercheurs ont constaté qu’on pouvait passer de 500 à 400 gènes sans que la bactérie paraisse affectée.
- 1957: à l’aide d’un atomiseur à parfum, Thomas Chang créa la première pseudo-cellule artificielle, une sorte de sphère microscopique en plastique chargée d’hémoglobine.
Infos et ressources:
- Dernier ancêtre commun universel (DACU ou LUCA) est le plus ancien organisme (datant d’environ 3,5 à 3,8 milliards d’années) dont sont issues l’ensemble des espèces vivant actuellement sur Terre.
- Sociétés à surveiller: Blue Heron, DNA 2.0