Biologie synthétique

Pro­duire de l’ADN ne suf­fit pas pour engen­dr­er une cel­lule syn­thé­tique. Les unités fonc­tion­nelles de la vie se com­posent de bien d’autres choses. La mem­brane plas­mique, par exem­ple, mar­que une démar­ca­tion entre la cel­lule et son envi­ron­nement.

News:

  • 2014: Des chercheurs de l’u­ni­ver­sité Rad­boud de Nimègue ont, pour la pre­mière fois, réus­si à créer une cel­lule arti­fi­cielle con­tenant des organ­ites fonc­tion­nels.
  • Décem­bre 2011: Neal Devaraj et Itay Budin ont cher­ché à fab­ri­quer des molécules pou­vant s’au­toassem­bler en une mem­brane sans précurseur biologique. Ils y sont par­venus en util­isant… de l’huile, un déter­gent et du cuiv­re (voir arti­cle).
  • Octo­bre 2011: Craig Ven­ter annonce avoir réus­si à fab­ri­quer un génome mito­chon­dr­i­al 100% arti­fi­ciel de souris.
  • Mai 2010: Tou­jours Craig Ven­ter, celui-ci dévoile la pre­mière cel­lule vivante dotée d’un génome syn­thé­tique. Ce chro­mo­some a été pro­duit à par­tir de 4 fla­cons de sub­stances chim­iques et d’un syn­thé­tiseur, et tout a com­mencé avec des infor­ma­tions dans un ordi­na­teur. Il s’ag­it toute­fois d’une bac­térie dépourvue d’ADN dans laque­lle les chercheurs ont injec­té le nou­veau matériel géné­tique (voir arti­cle sur Sci­ence).
  • Octo­bre 2007: Craig Ven­ter, biol­o­giste améri­cain et l’un des pio­nniers du séquençage du génome humain, est par­venu avec son équipe à fab­ri­quer un génome bac­térien 100 % syn­thé­tique (pro­duit par ordi­na­teur) en col­lant des séquences d’ADN syn­thétisées bout à bout afin de recon­stituer le génome com­plet de la bac­térie Mycoplas­ma gen­i­tal­i­um. Notons que les chercheurs ont con­staté qu’on pou­vait pass­er de 500 à 400 gènes sans que la bac­térie paraisse affec­tée.
  • 1957: à l’aide d’un atom­iseur à par­fum, Thomas Chang créa la pre­mière pseu­do-cel­lule arti­fi­cielle, une sorte de sphère micro­scopique en plas­tique chargée d’hémo­glo­bine.

Infos et ressources:

  • Dernier ancêtre com­mun uni­versel (DACU ou LUCA) est le plus ancien organ­isme (datant d’en­v­i­ron 3,5 à 3,8 mil­liards d’an­nées) dont sont issues l’ensem­ble des espèces vivant actuelle­ment sur Terre.
  • Sociétés à sur­veiller: Blue Heron, DNA 2.0

Pour les passionnés de 3D et de Jeux

%d blogueurs aiment cette page :