- Épigénétique: étude de la modification de l’expression des gènes en fonction de l’environnement direct. Chez l’humain, les gènes constituent seulement 2% de l’ADN dit “codant”. 98% d’ADN «poubelle» responsables de l’expression de nos gènes en fonction de l’environnement.
- Les rétrovirus sont des virus dont le génome est fait d’ARN et possédant une transcriptase inverse. Permet la transcription de l’ARN viral du génome en molécule d’ADN “complémentaire” (ADNc) capable de s’intégrer à l’ADN de la cellule hôte. Il utilise ensuite la machinerie cellulaire pour se répliquer. Le rétrovirus est utilisé comme vecteur pour le transfert de gène, notamment à visée thérapeutique.
- La réplication de l’ADN est une machinerie hautement fiable: le taux d’erreur est de 1/1 Milliard. Cela peut concerner une base unique ou conduire à la disparition d’un morceau (on parle de délétion). Sans mutation, pas d’évolution possible, l’essentiel des mutations voyant le jour durant la méiose.
News:
- 1970: Jacques Monod, grand biologiste et prix Nobel, émet l’hypothèse dans sont livre “Le hasard et la nécessité” que “sans sélection naturelle, le génome se dégrade”. La dégénérescence de l’espèce humaine est aujourd’hui scientifiquement fondée (à cause de la civilisation principalement). Voir le concept de “Téléonomie”.